Email catcher

passeport

definition

Definition of passeport ​​​ nom masculin

Pièce certifiant l'identité et la nationalité, délivrée par une autorité administrative à un ressortissant pour lui permettre de se rendre à l'étranger.

synonyms

examples

Sentences with the word passeport

Plus précisément, c'est dans la norme de sécurité utilisée par la plupart des passeports que résiderait le problème.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Et si vous avez un passeport valide, vous pouvez aussi choisir de le présenter à la place de la carte.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? »
D'ailleurs, l'idée d'un passeport pour l'informatique par analogie au permis de conduire fait son chemin à ce sujet.Réseaux, 2004, Adel Ben youssef (Cairn.info)
Ce badge plastifié permet l'entrée dans le pays et la sortie sur présentation d'un passeport valide.Ouest-France, Yves-Marie Robin, 12/07/2018
Si la procédure de délivrance d'une carte d'identité et d'un passeport est une tâche classique de leur poste d'agent administratif, les choses sont devenues infernales.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 11/10/2019
Il est important que, dans ces régions, l'on mette au moins en place un vaste système de passeport pour le bétail.Europarl
Autres sujets abordés, l'attente pour les cartes d'identité ou passeport, depuis que les communes sont équipées de dispositif de recueil des empreintes.Ouest-France, 15/10/2017
Outre les cartes grises, sont également concernés les passeports, permis de conduire, cartes d'identité.Capital, 11/06/2018, « Cartes grises : le calvaire continue pour les automobilistes »
De très bonne qualité, les passeports étaient vendus 1 000 euros pièce.Outre - Terre, 2006, Xavier Raufer (Cairn.info)
De plus, l'article 6 amenuise l'exigence du passeport pour des voyages dans une même province mais la maintient pour les voyages d'une province à l'autre.Revue historique, 2002, Caroline Lugat (Cairn.info)
Son smartphone et un de ses deux passeports avait notamment été saisis par les enquêteurs en avril dernier.Ouest-France, 07/01/2020
Je finis enfin par leur montrer mon passeport, qui n'était autre chose que la passe que j'avais conservée.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Des sanctions sont prévues contre les transporteurs qui achemineraient des passagers sans passeport ni visa valables.L'Économie Politique, 2019, Virginie Guiraudon, Céline Mouzon (Cairn.info)
S'il est voté, le passeport vaccinal empêchera notamment les non-vaccinés d'avoir accès à certains lieux publics.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Allocations retirées, soins payants... les restrictions pour les non-vaccinés dans… »
De même, c'est le besoin physique qui est le passeport d'accès essentiel à ces centres.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Memmi, Pascal Arduin (Cairn.info)
Sans compter les légions de cartes d'identité, passeports, permis de conduire et portefeuilles.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 11/05/2021
Ils ont également mis en lumière plusieurs stratégies et recommandations pour restaurer la protection de la vie privée des voyageurs, à destination des fabricants de passeport.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Concrètement, il est constitué d'un visa et d'une vignette apposés sur le passeport et non plus d'un récépissé puis d'une carte plastifiée.Plein droit, 2010, Emeline Briantais (Cairn.info)
Après le passeport et le visa, l'assurance santé va-t-elle rejoindre la liste des documents obligatoires pour voyager ?Capital, 28/08/2020, « Ces pays où l'assurance voyage est désormais obligatoire »
C'est ce travail que les enfants ont restitué et commenté à leurs parents jeudi avant de recevoir leur passeport.Ouest-France, 28/04/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PASSEPORT s. m.

Lettre ou brevet d'un Prince, ou d'un Commandant, pour donner liberté, seureté, & saufconduit à quelque personne pour voyager, entrer, & sortir librement sur ses terres. Le passeport se donne aux amis, & le saufconduit aux ennemis. Pasquier croit qu'on a dit passeport au lieu de passepartout.
 
PASSEPORT, se dit aussi figurément des qualités, privileges, ou caracteres des personnes, qui les font passer ou recevoir en plusieurs lieux. Cet homme est galant, agreable, il a son passeport, il passe par tout. Ceux qui portent les livrées du Roy ne payent rien sur les ponts, ils ont leur passeport. Une fille qui est laide, ou âgée, a liberté d'aller par tout sans soupçon, elle a son passeport.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week