Email catcher

passeport

définitions

passeport ​​​ nom masculin

Pièce certifiant l'identité et la nationalité, délivrée par une autorité administrative à un ressortissant pour lui permettre de se rendre à l'étranger.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est important que, dans ces régions, l'on mette au moins en place un vaste système de passeport pour le bétail.Europarl
S'il est voté, le passeport vaccinal empêchera notamment les non-vaccinés d'avoir accès à certains lieux publics.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Allocations retirées, soins payants... les restrictions pour les non-vaccinés dans… »
Des sanctions sont prévues contre les transporteurs qui achemineraient des passagers sans passeport ni visa valables.L'Économie Politique, 2019, Virginie Guiraudon, Céline Mouzon (Cairn.info)
De même, c'est le besoin physique qui est le passeport d'accès essentiel à ces centres.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Memmi, Pascal Arduin (Cairn.info)
Je finis enfin par leur montrer mon passeport, qui n'était autre chose que la passe que j'avais conservée.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Et si vous avez un passeport valide, vous pouvez aussi choisir de le présenter à la place de la carte.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? »
Concrètement, il est constitué d'un visa et d'une vignette apposés sur le passeport et non plus d'un récépissé puis d'une carte plastifiée.Plein droit, 2010, Emeline Briantais (Cairn.info)
Outre les cartes grises, sont également concernés les passeports, permis de conduire, cartes d'identité.Capital, 11/06/2018, « Cartes grises : le calvaire continue pour les automobilistes »
Si la procédure de délivrance d'une carte d'identité et d'un passeport est une tâche classique de leur poste d'agent administratif, les choses sont devenues infernales.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 11/10/2019
De plus, l'article 6 amenuise l'exigence du passeport pour des voyages dans une même province mais la maintient pour les voyages d'une province à l'autre.Revue historique, 2002, Caroline Lugat (Cairn.info)
C'est ce travail que les enfants ont restitué et commenté à leurs parents jeudi avant de recevoir leur passeport.Ouest-France, 28/04/2014
Ils ont également mis en lumière plusieurs stratégies et recommandations pour restaurer la protection de la vie privée des voyageurs, à destination des fabricants de passeport.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Ce badge plastifié permet l'entrée dans le pays et la sortie sur présentation d'un passeport valide.Ouest-France, Yves-Marie Robin, 12/07/2018
Sans compter les légions de cartes d'identité, passeports, permis de conduire et portefeuilles.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 11/05/2021
Autres sujets abordés, l'attente pour les cartes d'identité ou passeport, depuis que les communes sont équipées de dispositif de recueil des empreintes.Ouest-France, 15/10/2017
Plus précisément, c'est dans la norme de sécurité utilisée par la plupart des passeports que résiderait le problème.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Après le passeport et le visa, l'assurance santé va-t-elle rejoindre la liste des documents obligatoires pour voyager ?Capital, 28/08/2020, « Ces pays où l'assurance voyage est désormais obligatoire »
De très bonne qualité, les passeports étaient vendus 1 000 euros pièce.Outre - Terre, 2006, Xavier Raufer (Cairn.info)
Son smartphone et un de ses deux passeports avait notamment été saisis par les enquêteurs en avril dernier.Ouest-France, 07/01/2020
D'ailleurs, l'idée d'un passeport pour l'informatique par analogie au permis de conduire fait son chemin à ce sujet.Réseaux, 2004, Adel Ben youssef (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASSEPORT » s. m.

Lettre ou brevet d'un Prince, ou d'un Commandant, pour donner liberté, seureté, & saufconduit à quelque personne pour voyager, entrer, & sortir librement sur ses terres. Le passeport se donne aux amis, & le saufconduit aux ennemis. Pasquier croit qu'on a dit passeport au lieu de passepartout.
 
PASSEPORT, se dit aussi figurément des qualités, privileges, ou caracteres des personnes, qui les font passer ou recevoir en plusieurs lieux. Cet homme est galant, agreable, il a son passeport, il passe par tout. Ceux qui portent les livrées du Roy ne payent rien sur les ponts, ils ont leur passeport. Une fille qui est laide, ou âgée, a liberté d'aller par tout sans soupçon, elle a son passeport.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021