Email catcher

passeport

définition

Définition de passeport ​​​ nom masculin

Pièce certifiant l'identité et la nationalité, délivrée par une autorité administrative à un ressortissant pour lui permettre de se rendre à l'étranger.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot passeport

S'il est voté, le passeport vaccinal empêchera notamment les non-vaccinés d'avoir accès à certains lieux publics.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Allocations retirées, soins payants... les restrictions pour les non-vaccinés dans… »
À cet égard, le don de la parole du père est un passeport pour une action efficace.Cliniques méditerranéennes, 2004, Gérard Pommier (Cairn.info)
Ils ont pu ainsi remplir leur passeport sport, après chaque discipline testée et en preuve de leur sérieux.Ouest-France, Laure-Anne MARXUACH, 01/07/2024
Il s'attache aux infrastructures routières, à l'emploi, aux échanges commerciaux extérieurs (passeports).Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
Outre les cartes grises, sont également concernés les passeports, permis de conduire, cartes d'identité.Capital, 11/06/2018, « Cartes grises : le calvaire continue pour les automobilistes »
Dans une diligence, les passeports, en principe exigés, sont rarement vérifiés et les conducteurs se montrent compréhensifs.L'Année balzacienne, 2005, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Et si vous avez un passeport valide, vous pouvez aussi choisir de le présenter à la place de la carte.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? »
Après le passeport et le visa, l'assurance santé va-t-elle rejoindre la liste des documents obligatoires pour voyager ?Capital, 28/08/2020, « Ces pays où l'assurance voyage est désormais obligatoire »
Plus précisément, c'est dans la norme de sécurité utilisée par la plupart des passeports que résiderait le problème.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Alors qu'on se basait sur la présence de 7,3 millions de personnes sans passeport allemand, ils ne sont en fait qu'au nombre de 6,2 millions.Allemagne d'aujourd'hui, 2013, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Ensuite, la possession d'un second passeport s'inscrit dans des stratégies de distinction à la fois dans et en dehors du groupe social.Politique africaine. Mobilités de classe, 2020, Kevin Mary (Cairn.info)
Si un tel passeport est mis en place, cela prendra plusieurs mois.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 14/01/2021
Après une année difficile, les dirigeants des clubs de la métropole ne cachent pas leur embarras à devoir contrôler ces passeports sanitaires.Ouest-France, Philippe ECALLE, Soline CARBILLET, 20/08/2021
Ils délivrent le passeport du vélo avec son numéro unique à douze chiffres.Ouest-France, Véronique GERMOND, 06/01/2013
Des fils d'attente pour présenter son passeport dans les aéroports!Ouest-France, Christelle Guibert, 21/01/2016
Depuis six mois, ils accueillent, les uns après les autres, tous les membres de leur famille dont la plupart possèdent un passeport français.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 05/12/2012
La page de son passeport reproduite dans le texte contient seulement son nom — tous les autres champs sont laissés vides.Études anglaises, 2017, Anthony Cordingley (Cairn.info)
Ils ont également mis en lumière plusieurs stratégies et recommandations pour restaurer la protection de la vie privée des voyageurs, à destination des fabricants de passeport.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Je finis enfin par leur montrer mon passeport, qui n'était autre chose que la passe que j'avais conservée.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il est important que, dans ces régions, l'on mette au moins en place un vaste système de passeport pour le bétail.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSEPORT s. m.

Lettre ou brevet d'un Prince, ou d'un Commandant, pour donner liberté, seureté, & saufconduit à quelque personne pour voyager, entrer, & sortir librement sur ses terres. Le passeport se donne aux amis, & le saufconduit aux ennemis. Pasquier croit qu'on a dit passeport au lieu de passepartout.
 
PASSEPORT, se dit aussi figurément des qualités, privileges, ou caracteres des personnes, qui les font passer ou recevoir en plusieurs lieux. Cet homme est galant, agreable, il a son passeport, il passe par tout. Ceux qui portent les livrées du Roy ne payent rien sur les ponts, ils ont leur passeport. Une fille qui est laide, ou âgée, a liberté d'aller par tout sans soupçon, elle a son passeport.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.