pavane
definition
examples
Sentences with the word pavane
Puis, il nous joue des pavanes, des passecailles, des menuets, où, avec des notes de musique, il se montre comme un historien de la gravité du grand siècle louisquatorzien.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ou est-ce que l'animosité prend le pas, disqualifie et ton visage et la pavane maussade en laquelle ta colère rapidement se dénoue ?Vacarme, 2002, François Rosset (Cairn.info)
Des danses anciennes aux danses folkloriques, en passant par la pavane.Ouest-France, 26/11/2016
Si apprendre la pavane semble facile, ce n'est pas aussi simple pour la marazula.Ouest-France, 27/07/2018
Avec femmes et enfants, il invite les quidams à s'essayer dans la cour aux danses anciennes, comme la pavane (une danse d'entrée de bal) ou la marazula, plus rythmée.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 04/04/2016
Pâtres et pastourelles déplorent au son d'une musique ancienne — pavane ?Vacarme, 2005, Sacha Zilberfarb (Cairn.info)
La courante, la pavane, le passe-pied, la trénis, la monaco, le menuet ?Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
L'apprentissage de la pavane, danse à deux, et de la marazula, danse en ligne, a déclenché beaucoup de réactions.Ouest-France, 14/08/2017
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAVANE s. f.
Danse grave venuë d'Espagne, où les danseurs font la rouë l'un devant l'autre, comme les paons font avec leur queuë, d'où luy est venu ce nom. C'étoit autrefois une danse serieuse que les Gentils-hommes dansoient avec la cape & l'épée ; les gens de Justice avec leurs longues robbes ; les Princes avec leurs grands manteaux ; & les Dames avec les queuës de leurs robbes abaissées & traînantes. On l'appelloit le grand bal, parce que c'étoit une danse majestueuse & modeste. Il s'y fait plusieurs assietes de pieds, passades & fleurets, & des decouppements de pieds, pour en moderer la gravité, dont la tablature est décrite dans Thoinot Arbeau en son Orchesographie. Elle est suivie ordinairement de la gaillarde. Ce mot est commun aux Langues Italienne, Espagnole & Françoise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.