Email catcher

pavane

définition

Définition de pavane ​​​ nom féminin

Ancienne danse (xvie et xviie siècles), de caractère lent et solennel ; musique de cette danse. « Pavane pour une Infante défunte » (de Ravel).

exemples

Phrases avec le mot pavane

Puis, il nous joue des pavanes, des passecailles, des menuets, où, avec des notes de musique, il se montre comme un historien de la gravité du grand siècle louisquatorzien.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ou est-ce que l'animosité prend le pas, disqualifie et ton visage et la pavane maussade en laquelle ta colère rapidement se dénoue ?Vacarme, 2002, François Rosset (Cairn.info)
Des danses anciennes aux danses folkloriques, en passant par la pavane.Ouest-France, 26/11/2016
Si apprendre la pavane semble facile, ce n'est pas aussi simple pour la marazula.Ouest-France, 27/07/2018
Avec femmes et enfants, il invite les quidams à s'essayer dans la cour aux danses anciennes, comme la pavane (une danse d'entrée de bal) ou la marazula, plus rythmée.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 04/04/2016
Pâtres et pastourelles déplorent au son d'une musique ancienne — pavane ?Vacarme, 2005, Sacha Zilberfarb (Cairn.info)
La courante, la pavane, le passe-pied, la trénis, la monaco, le menuet ?Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
L'apprentissage de la pavane, danse à deux, et de la marazula, danse en ligne, a déclenché beaucoup de réactions.Ouest-France, 14/08/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAVANE s. f.

Danse grave venuë d'Espagne, où les danseurs font la rouë l'un devant l'autre, comme les paons font avec leur queuë, d'où luy est venu ce nom. C'étoit autrefois une danse serieuse que les Gentils-hommes dansoient avec la cape & l'épée ; les gens de Justice avec leurs longues robbes ; les Princes avec leurs grands manteaux ; & les Dames avec les queuës de leurs robbes abaissées & traînantes. On l'appelloit le grand bal, parce que c'étoit une danse majestueuse & modeste. Il s'y fait plusieurs assietes de pieds, passades & fleurets, & des decouppements de pieds, pour en moderer la gravité, dont la tablature est décrite dans Thoinot Arbeau en son Orchesographie. Elle est suivie ordinairement de la gaillarde. Ce mot est commun aux Langues Italienne, Espagnole & Françoise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.