pédant
definition
synonyms
Synonyms of pédant, pédante adjectif
nom
examples
Sentences with the word pédant
L'album, qui fourmille de détails sonores et de références culturelles sans paraître pédant, pourrait être brillant.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/03/2018
On se le devait à soi-même, pour échapper à la lâcheté du rôle d'ami pédant qui s'éloigne sans porter secours.George Sand (1804-1876)
J'estime que nous devons veiller à ne pas émettre des exigences trop précises et trop pédantes, car nous risquons de contrecarrer les réformes plutôt que de les encourager.Europarl
Il s'agit là d'une position limite induite par un autre trait caractéristique de la galanterie : le refus du pédant et du scolaire.Littératures classiques, 2012, Nicholas Dion (Cairn.info)
C'est un excellent auteur, complexe et subtil, qui sait mettre en scène des sujets actuels, sans jamais être trop intello, pédant ou, au contraire, trop léger ou boulevardier.Ouest-France, 15/06/2017
Dans une certaine tradition théâtrale, le professeur est une figure fortement typée, ce type est celui du pédant.enfances & PSY, 2001, Frédéric Teillard (Cairn.info)
Ce sont les hommes d'école au contraire qui passent pour pédants et mal élevés.Ernest Renan (1823-1892)
Ces implacables pédants ne voulaient point lâcher prise.Jules Michelet (1798-1874)
L'antichambre était remplie de dames de tout étage, de mages de toutes couleurs, de juges, de marchands, d'officiers, de pédants ; tous se plaignaient du ministre.Voltaire (1694-1778)
La citation n'apporte aucune vérité nouvelle et voit sa fin réduite à la satisfaction des pédants.Droits, 2002, Nicolas Cornu Thénard (Cairn.info)
Il reçoit saignées, purges et avale toutes sortes de potions, dispensées par des médecins pédants et soucieux davantage de leurs carrières que de leurs clients.Ouest-France, 25/05/2015
Le seul exposé technique des objections des pédants remplirait dix feuillets.Stendhal (1783-1842)
Pas de discours sophistiqués, de process pédant ou d'accueil glacial, juste un vrai sens du service.Ouest-France, 26/04/2017
Ne serions-nous pas plus ridicules que nos pédants, d'entreprendre de les raisonner ?Stendhal (1783-1842)
Sur scène : deux personnages, le prof un peu pédant et le gars naïf qui tombe dans tous les pièges.Ouest-France, 29/12/2019
De la philosophie à l'épreuve des faits, érudite sans être pédante, sérieuse donc.Études, 2020 (Cairn.info)
Cet affreux pédant, homme de cinq pieds six pouces, horriblement maigre et portant une redingote noire, sale et déchirée, n'était cependant pas mauvais au fond.Stendhal (1783-1842)
Chacun d'eux possède son vocabulaire et son élocution : on reconnaît le mondain, le pédant, le vulgaire.Revue de littérature comparée, 2009, Olga CAMEL (Cairn.info)
Ses ouvrages, écrits souvent en collaboration avec son épouse, ne sont jamais pédants ou fastidieux.Ouest-France, 22/04/2021
Cette richesse et l'étendue des références bibliographiques, grâce àcette pédagogie, ne deviennent jamais lourdes ou pédantes.Revue de la Société Française de Gestalt, 2008 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PEDANT s. m.
Homme de College qui a soin d'instruire & de gouverner la jeunesse, de luy enseigner les Humanitez & les Arts. On les appelle aussi Regens, & quelques-uns sont simples Repetiteurs. Les escoliers sont sous la ferule & la discipline de leurs Pedants. PEDANT, se dit aussi de celuy qui fait un mauvais usage des sciences, qui les corrompt & altere, qui les tourne mal, qui fait de méchantes critiques & observations, comme font la plus-part des gens du College. Il y a aussi-bien des Pedants à la Cour & dans la ville, que dans l'Université. Les Pedants ont defiguré Aristote & toute la Philosophie. Les qualités d'un Pedant, c'est d'être mal poli, mal propre, fort crotté, critique opiniastre, & de disputer en galimathias. Il y a aussi des femmes pedantes, qui font les sçavantes à la maniere du College. On dit que Georges Merula se glorifioit en ces derniers temps de la reputation de Pedant, & qu'il prit pour sa devise un chien enragé, parce qu'il mordoit cruellement ses adversaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.