Email catcher

pèlerin

definition

Definition of pèlerin ​​​ , pèlerine ​​​ nom

Personne qui fait un pèlerinage.

examples

Sentences with the word pèlerin

Lorsqu'un pèlerin téléphone, elle prend sa voiture pour aller le chercher.Ouest-France, 15/04/2019
Lorsqu'on devient pèlerin, on a besoin d'entendre et de parler sa langue maternelle comme un enfant aurait besoin de sa mère.Ouest-France, 23/04/2015
Habituellement ils sont près de 20 000 pèlerins sur les quatre jours que dure le pardon.Ouest-France, 01/09/2020
Airbus a dévoilé un nouveau concept qui s'inspire d'oiseaux comme le faucon pèlerin, capable de planer à 90 km/h et d'atteindre les 350 km/h en piqué.Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
Dépourvue de culture antique, la pèlerine n'a ni l'intention, ni la conscience de convertir des modèles classiques.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006 (Cairn.info)
Les pèlerins passaient la nuit sur les champs pour attendre l'arrivée d'un vieux prêtre délivré.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Des bouffées délirantes qui touchent généralement le pèlerin ou le simple touriste en visite dans une ville sainte, un lieu de pèlerinage.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Un voyage peut-il rendre fou ? »
Enfin, la situation en ce qui concerne le requin pèlerin est préoccupante et la proposition relative à cette espèce mérite particulièrement d'être soutenue.Europarl
Elle concerne en fait ici davantage les intérêts ducaux que la protection des pèlerins potentiels.Le Moyen Age, 2013, Jean-Marie Cauchies (Cairn.info)
Le but : accueillir au minimum 500 pèlerins, dans les meilleures conditions.Ouest-France, 14/08/2015
Le phénomène le plus palpable de ces mutations est sans doute l'afflux des pèlerins vers le milieu du siècle.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Cette incongruité géographique prend la forme d'une opposition entre pèlerins venus des deux versants de la montagne.Genèses, 2006, Nicolas Mariot (Cairn.info)
Pour mieux se rendre compte de l'acuité visuelle du faucon pèlerin, il est bon, mais douloureux, de le comparer à l'homme.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Cette même capitale attire, par dévotion, nécessité, ou autres motifs, une foule de pèlerins, quémandeurs, plaideurs, artisans, visiteurs, etc.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
L'homme est pèlerin de sa nature ; il y a longtemps qu'il est parti, et je ne sais quand il arrivera.Jules Michelet (1798-1874)
À se demander pourquoi on dit avoir un œil de lynx, et non pas un œil de faucon pèlerin !Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Il s'adresse aux pèlerins valides, aux malades et aux personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 17/02/2020
Chaque année, 500 000 pèlerins affluent pour vivre cette dimension spirituelle.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 23/07/2021
Chaque étape est clairement balisée par un pèlerin habitué et expérimenté.Nouvelle revue théologique, 2003 (Cairn.info)
Dans quelle catégorie classer le pèlerin qui voyage sans permis, le paysan qui s'obstine à labourer un champ qui ne lui appartient plus ?Le Mouvement Social, 2017 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PELERIN, INE s. m.

Qui voyage par la campagne. Nostre Seigneur s'apparut à deux pelerins qui voyageoient en Emmaus. Nous ne sommes sur la terre que comme des pelerins & des voyageurs. Ce mot vient du Latin peregrinus.
 
PELERIN, se dit plus ordinairement de ceux qui font des voyages par devotion, ou pour s'acquiter de quelque voeu. Les Pelerins du St. Sepulchre, de St. Jacques en Galice, de St. Michel du Mont. Les Caravanes d'Orient sont pleines de Pelerins qui vont à la Meque. On a fondé plusieurs Hospitaux pour recevoir des Pelerins.
 
On dit ironiquement, Voilà un estrange pelerin, pour dire, C'est un rusé, un matois. Voilà une bonne pelerine, une fine, une dangereuse femelle.
 
On dit proverbialement, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du Pelerin. Ce proverbe s'explique en deux façons : l'une, qu'il faut boire du vin rouge au soir, & le matin du vin blanc à desjeûner : l'autre, que ces deux couleurs de l'air monstrent qu'il doit faire beau temps durant le jour. Il en est fait mention en St. Matthieu, Chap. 16 : 2. 3.
 
PELERIN, se dit quelquefois des oiseaux de passage. Un faucon pelerin. Voyez Faucon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.