Email catcher

pèlerin

définitions

pèlerin ​​​ , pèlerine ​​​ nom

Personne qui fait un pèlerinage.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle concerne en fait ici davantage les intérêts ducaux que la protection des pèlerins potentiels.Le Moyen Age, 2013, Jean-Marie Cauchies (Cairn.info)
Cette incongruité géographique prend la forme d'une opposition entre pèlerins venus des deux versants de la montagne.Genèses, 2006, Nicolas Mariot (Cairn.info)
Des bouffées délirantes qui touchent généralement le pèlerin ou le simple touriste en visite dans une ville sainte, un lieu de pèlerinage.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Un voyage peut-il rendre fou ? »
À se demander pourquoi on dit avoir un œil de lynx, et non pas un œil de faucon pèlerin !Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Les pèlerins passaient la nuit sur les champs pour attendre l'arrivée d'un vieux prêtre délivré.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le phénomène le plus palpable de ces mutations est sans doute l'afflux des pèlerins vers le milieu du siècle.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Lorsqu'un pèlerin téléphone, elle prend sa voiture pour aller le chercher.Ouest-France, 15/04/2019
Chaque année, 500 000 pèlerins affluent pour vivre cette dimension spirituelle.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 23/07/2021
Pour mieux se rendre compte de l'acuité visuelle du faucon pèlerin, il est bon, mais douloureux, de le comparer à l'homme.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Enfin, la situation en ce qui concerne le requin pèlerin est préoccupante et la proposition relative à cette espèce mérite particulièrement d'être soutenue.Europarl
Lorsqu'on devient pèlerin, on a besoin d'entendre et de parler sa langue maternelle comme un enfant aurait besoin de sa mère.Ouest-France, 23/04/2015
Cette même capitale attire, par dévotion, nécessité, ou autres motifs, une foule de pèlerins, quémandeurs, plaideurs, artisans, visiteurs, etc.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Habituellement ils sont près de 20 000 pèlerins sur les quatre jours que dure le pardon.Ouest-France, 01/09/2020
Chaque étape est clairement balisée par un pèlerin habitué et expérimenté.Nouvelle revue théologique, 2003 (Cairn.info)
Dépourvue de culture antique, la pèlerine n'a ni l'intention, ni la conscience de convertir des modèles classiques.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006 (Cairn.info)
L'homme est pèlerin de sa nature ; il y a longtemps qu'il est parti, et je ne sais quand il arrivera.Jules Michelet (1798-1874)
Dans quelle catégorie classer le pèlerin qui voyage sans permis, le paysan qui s'obstine à labourer un champ qui ne lui appartient plus ?Le Mouvement Social, 2017 (Cairn.info)
Airbus a dévoilé un nouveau concept qui s'inspire d'oiseaux comme le faucon pèlerin, capable de planer à 90 km/h et d'atteindre les 350 km/h en piqué.Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
Le but : accueillir au minimum 500 pèlerins, dans les meilleures conditions.Ouest-France, 14/08/2015
Il s'adresse aux pèlerins valides, aux malades et aux personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 17/02/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PELERIN, INE » s. m.

Qui voyage par la campagne. Nostre Seigneur s'apparut à deux pelerins qui voyageoient en Emmaus. Nous ne sommes sur la terre que comme des pelerins & des voyageurs. Ce mot vient du Latin peregrinus.
 
PELERIN, se dit plus ordinairement de ceux qui font des voyages par devotion, ou pour s'acquiter de quelque voeu. Les Pelerins du St. Sepulchre, de St. Jacques en Galice, de St. Michel du Mont. Les Caravanes d'Orient sont pleines de Pelerins qui vont à la Meque. On a fondé plusieurs Hospitaux pour recevoir des Pelerins.
 
On dit ironiquement, Voilà un estrange pelerin, pour dire, C'est un rusé, un matois. Voilà une bonne pelerine, une fine, une dangereuse femelle.
 
On dit proverbialement, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du Pelerin. Ce proverbe s'explique en deux façons : l'une, qu'il faut boire du vin rouge au soir, & le matin du vin blanc à desjeûner : l'autre, que ces deux couleurs de l'air monstrent qu'il doit faire beau temps durant le jour. Il en est fait mention en St. Matthieu, Chap. 16 : 2. 3.
 
PELERIN, se dit quelquefois des oiseaux de passage. Un faucon pelerin. Voyez Faucon.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022