pénitencerie
definition
examples
Sentences with the word pénitencerie
On aurait désiré que l'exception pour les brefs de la pénitencerie eût été prononcée.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il désire qu'on excepte les brefs de pénitencerie, qui étaient formellement exceptés par les parlements.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Afin de se mettre en conformité avec le droit canonique, ces réguliers adressent des suppliques à la pénitencerie, la chancellerie ou encore la chambre apostolique.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Les suppliques des lettres pontificales et les suppliques en pénitencerie pontificale (lettres de rémission) livrent peu d'informations.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PENITENCERIE s. f.
Office, ou Tribunal en Cour de Rome, ou Conseil dans lequel s'examinent & se delivrent les Bulles ou graces & dispenses secretes qui regardent la conscience. Cette dispense ne passe pas par la Datterie, mais par la Penitencerie. Les expeditions de la Penitencerie sont scellées en cire rouge, & s'envoyent cachetées, & s'adressent à un Confesseur. PENITENCERIE, en France, est le Benefice, ou le titre de celuy qui est Penitencier. Il y a eu un long procez pour la Penitencerie d'Avranche. La Penitencerie est d'ordinaire une dignité dans un Chapitre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.