Email catcher

pénitencerie

définition

Définition de pénitencerie ​​​ nom féminin

Religion Tribunal ecclésiastique qui siège à Rome pour donner l'absolution en cas de péchés que seul le pape peut absoudre.

exemples

Phrases avec le mot pénitencerie

On aurait désiré que l'exception pour les brefs de la pénitencerie eût été prononcée.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il désire qu'on excepte les brefs de pénitencerie, qui étaient formellement exceptés par les parlements.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Afin de se mettre en conformité avec le droit canonique, ces réguliers adressent des suppliques à la pénitencerie, la chancellerie ou encore la chambre apostolique.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Les suppliques des lettres pontificales et les suppliques en pénitencerie pontificale (lettres de rémission) livrent peu d'informations.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENITENCERIE s. f.

Office, ou Tribunal en Cour de Rome, ou Conseil dans lequel s'examinent & se delivrent les Bulles ou graces & dispenses secretes qui regardent la conscience. Cette dispense ne passe pas par la Datterie, mais par la Penitencerie. Les expeditions de la Penitencerie sont scellées en cire rouge, & s'envoyent cachetées, & s'adressent à un Confesseur.
 
PENITENCERIE, en France, est le Benefice, ou le titre de celuy qui est Penitencier. Il y a eu un long procez pour la Penitencerie d'Avranche. La Penitencerie est d'ordinaire une dignité dans un Chapitre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.