Email catcher

pénitent

definition

Definition of pénitent ​​​ , pénitente ​​​ nom et adjectif

Personne qui confesse ses péchés. adjectif vieilli Pécheur pénitent. ➙ repentant.
Membre d'une confrérie s'imposant volontairement des pratiques de pénitence. ➙ repentant.

synonyms

Synonyms of pénitent, pénitente nom

adjectif

examples

Sentences with the word pénitent

Un bon moment fut encore perdu à discuter entre sbires et pénitents sur l'ultimatum du condamné.Émile Gebhart (1839-1908)
Deux ouvrages parus presque simultanément s'intéressent à un même cas de subordination d'une pénitente par son confesseur.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Le confesseur exposera donc le cas avec soin mais taira soigneusement tous les éléments susceptibles de dévoiler l'identité du pénitent.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
À travers ces éléments sensoriels, le pénitent peut signifier un état intérieur difficile à verbaliser ou, à l'inverse, qu'il n'y a rien à ajouter.Revue catholique internationale Communio, 2018, Jean-Claude Hanus (Cairn.info)
Toutes ses pénitentes, toutes les mères de ses pénitentes en font le plus grand cas.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il réclame aussi la discrétion dans la relation au pénitent : il n'y a pas à revenir sur la confession.Nouvelle revue théologique, 2018, Noëlle Hausman (Cairn.info)
Celui du lundi, pénitent mais éclairci et prometteur.Ouest-France, François SIMON, 05/07/2016
Derrière les pénitents venait un homme de haute taille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On y verra comment une femme pénitente mourut, par son repentir, avec le courage de la vertu.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il semble raisonnable de penser que cette faculté profite aux seuls pénitents appartenant à la communauté dont le chapelain a la charge.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Il est précisé que le grand afflux de pénitents lors de grandes fêtes ou de pèlerinages ne constitue pas un motif pour donner l'absolution générale.L'Année canonique, 2010, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
L'herbe porteuse d'un vert d'eau foulée par le passage d'un humain trottinant, d'un coureur pénitent.Ouest-France, Bruno POIRIER, 03/06/2019
En mars 1642, une petite communauté de 12 pénitentes s'y installe.Ouest-France, Julien NÉNY, 15/08/2013
Fort de l'intercession de la communauté, le pénitent s'avance devant l'évêque et lui fait l'aveu de sa faute.Nouvelle revue théologique, 2018, Pierre Gervais (Cairn.info)
Ce personnage n'est pas sans rappeler le fou pénitent du chapitre 111.Études Germaniques, 2019, Peter Andersen (Cairn.info)
La référence au fait divers montre une réalité socioculturelle des regroupements dévots, des relations entre la pénitente, son directeur et le reste de son entourage.Orages, 2022, Geneviève Di Rosa (Cairn.info)
Celle-ci est subordonnée à la contrition du pénitent, le regret sincère de ses fautes et la volonté de se convertir.Nouvelle revue théologique, 2020, Thomas Poussier (Cairn.info)
Je me rendis au collège, j'exposai la situation en peu de mots au supérieur, et j'obtins la permission d'attendre mon cher pénitent dans léglise.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Mais lorsque cette pénitente leva son voile il ne put s'empêcher de pousser un cri de surprise.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quand il vint, on le laissa avec sa pénitente, et leur entretien dura longtemps.René Boylesve (1867-1926)
Show allCollapse

Sentences with the word pénitente

Son procès est celui d'une pénitente, mais dans sa faiblesse elle affirma sa force.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Danielle Laurendeau (Cairn.info)
Voragine procède par amalgame, laissant à chacun le libre choix de sa pénitente.Critique, 2010, Jean-Rémi Mantion (Cairn.info)
Elle devient alors pénitente, et erre par les routes.Romantisme, 2019, Guy Ducrey (Cairn.info)
La référence au fait divers montre une réalité socioculturelle des regroupements dévots, des relations entre la pénitente, son directeur et le reste de son entourage.Orages, 2022, Geneviève Di Rosa (Cairn.info)
Deux ouvrages parus presque simultanément s'intéressent à un même cas de subordination d'une pénitente par son confesseur.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Tout part en effet de la publication/reconnaissance en avril-mai 1727 de l'identité sociale du diacre en même temps que de la dimension ouvrière de sa vie pénitente.Histoire du travail, 2010, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Une fin de vie pénitente appropriée pouvait éventuellement mener au repos éternel (requies).Cités, 2016, Tanguy Châtel (Cairn.info)
C'est l'infini du désir, jamais épuisé mais au contraire potentialisé et aiguisé par chacune de ses actualisations, qui constitue la dignité, la grandeur de l'âme aimante, opérante et pénitente.Nouvelle revue théologique, 2015, Marie des Anges Cayeux (Cairn.info)
Il les reporte sur une pénitente dont la camisole est moins longue et plus moulante que la moyenne.La pensée de midi, 2000, Claude Bleton (Cairn.info)
En bref, l'époque serait pénitente et puritaine.Lignes, 2007, Michel Surya (Cairn.info)
A l'inverse, on a soutenu que la représentation d'une belle pénitente pouvait inciter au péché, sans lequel un tel tableau n'aurait aucun charme.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002, Jacques Colette (Cairn.info)
C'est une troisième justification de l'écart à la norme pénitente mise en scène par l'hagiographie.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Antoine Roullet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PENITENT, ENTE adj.

Celuy qui a une grande contrition de ses pechés. Il n'y a que les vrais penitents qui puissent obtenir pardon de leurs fautes.
 
PENITENT, se dit aussi de celuy qui se confesse effectivement, ou qui a coustume d'aller à un même Confesseur. Le Curé estoit accablé du nombre de ses penitents. Une telle Dame est une des penitentes du Vicaire. Le Prestre qui abuse de sa penitente merite le feu.
 
En la Primitive Eglise il y avoit des penitents auxquels on avoit imposé des penitences publiques pour des crimes publics. Il n'appartenoit qu'à l'Evesque, ou à ceux qui avoient droit de luy, d'imposer ces penitences. Ils ne pouvoient point demeurer dans l'Eglise pendant le sacrifice de la Messe. On ne les admettoit point aux Sacrements, ni aux Ordres, ni aux mariages, & ils ne pouvoient entrer en aucune dignité. Les gens de guerre devoient poser les armes. Il falloit coupper ses cheveux, & changer ses habits, & aller toûjours à pied, & sans voiture. Voyez Du Cange sur les cas & les manieres de ces penitences, & comment on les pouvoit racheter.
 
PENITENTS, se dit aussi d'un establissement ou reformation de l'Ordre de St. François. Les Penitents du tiers Ordre different des autres Franciscains par le petit capuchon, & la haute chaussure. Les Penitents de Nazareth, de Piquepuce. Il y a aussi à Paris un Couvent de Filles Penitentes, de filles de mauvaise vie qui se sont converties, & qu'on a renfermées.
 
PENITENTS, se dit aussi de certaines Confrairies de gens seculiers qui s'assemblent pour faire des prieres & des Processions nuds pieds, & le visage couvert d'un linge, & qui se donnent aussi la discipline. Il y a en Italie, à Avignon, & à Lyon de ces Penitents blancs. Il y en avoit autrefois à Paris. Il y aussi des Penitents bleus, & des Penitents noirs. Ceux-cy assistent les criminels à la mort, & leur donnent la sepulture.
 
On appelle les sept Pseaumes Penitentiaux, les sept Pseaumes de la penitence de David. Les Canons Penitentiaux, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.