pénitent
définition
synonymes
Synonymes de pénitent, pénitente nom
adjectif
exemples
Phrases avec le mot pénitent
C'est plutôt à celle de délit qu'il convient de se référer, et de sollicitation du pénitent en particulier.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Guillaume de Prémare, Laurent Lemoine, Jean Mercier (Cairn.info)
Quand il vint, on le laissa avec sa pénitente, et leur entretien dura longtemps.René Boylesve (1867-1926)
Ils servaient, certes, au prêtre quand il assistait le pénitent pour former un jugement de conscience concernant ce qu'il fallait faire ici et maintenant.Revue d'éthique et de théologie morale, 2012, Raphael Gallagher, Rachel Brady (Cairn.info)
Je me rendis au collège, j'exposai la situation en peu de mots au supérieur, et j'obtins la permission d'attendre mon cher pénitent dans léglise.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Jamais le pénitent ne se place à genoux devant le prêtre assis : tous deux sont debout ou assis.Nouvelle revue théologique, 2006 (Cairn.info)
Un bon moment fut encore perdu à discuter entre sbires et pénitents sur l'ultimatum du condamné.Émile Gebhart (1839-1908)
Derrière les pénitents venait un homme de haute taille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toutes ses pénitentes, toutes les mères de ses pénitentes en font le plus grand cas.Dorothée de Dino (1793-1862)
Au début, c'était un lieu de pèlerinage très prisé des pénitents qui venaient confesser leurs péchés, et pour obtenir la miséricorde, versaient de l'argent à la chapelle.Ouest-France, 15/08/2019
Normalement, l'exercice est empreint de solennité, de retenue, le pénitent souvent en strict costume sombre s'inclinant à angle droit devant les médias en signe de repentance.Ouest-France, 02/07/2014
L'abandon des confessionnaux répondit aux vœux du clergé plus sans doute qu'à ceux de nombre de pénitents, désireux d'anonymat.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018 (Cairn.info)
La clôture était stricte et les blanchisseuses enfermées à clé dans les ateliers et les dortoirs, d'où le sentiment d'incarcération des pénitentes.Vie sociale et traitements, 2009, Camille Fossaert (Cairn.info)
On y verra comment une femme pénitente mourut, par son repentir, avec le courage de la vertu.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais lorsque cette pénitente leva son voile il ne put s'empêcher de pousser un cri de surprise.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce personnage n'est pas sans rappeler le fou pénitent du chapitre 111.Études Germaniques, 2019, Peter Andersen (Cairn.info)
Cela en fait peut-être l'une des clefs du succès de la franc-maçonnerie où les pénitents viennent grossir les rangs.Humanisme, 2006, Céline Sala (Cairn.info)
L'herbe porteuse d'un vert d'eau foulée par le passage d'un humain trottinant, d'un coureur pénitent.Ouest-France, Bruno POIRIER, 03/06/2019
En mars 1642, une petite communauté de 12 pénitentes s'y installe.Ouest-France, Julien NÉNY, 15/08/2013
Il n'en reste pas moins que la position du juge pénitent n'est pas acceptable, elle non plus.Commentaire, 2018, Antoine Antonini (Cairn.info)
En traversant ces différentes zones géographiques, le pénitent ne peut qu'être témoin des décors changeant, des postures des habitants sur le devant de la porte.Norois, 2020, Bénédicte Rigou-Chemin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PENITENT, ENTE adj.
Celuy qui a une grande contrition de ses pechés. Il n'y a que les vrais penitents qui puissent obtenir pardon de leurs fautes. PENITENT, se dit aussi de celuy qui se confesse effectivement, ou qui a coustume d'aller à un même Confesseur. Le Curé estoit accablé du nombre de ses penitents. Une telle Dame est une des penitentes du Vicaire. Le Prestre qui abuse de sa penitente merite le feu. En la Primitive Eglise il y avoit des penitents auxquels on avoit imposé des penitences publiques pour des crimes publics. Il n'appartenoit qu'à l'Evesque, ou à ceux qui avoient droit de luy, d'imposer ces penitences. Ils ne pouvoient point demeurer dans l'Eglise pendant le sacrifice de la Messe. On ne les admettoit point aux Sacrements, ni aux Ordres, ni aux mariages, & ils ne pouvoient entrer en aucune dignité. Les gens de guerre devoient poser les armes. Il falloit coupper ses cheveux, & changer ses habits, & aller toûjours à pied, & sans voiture. Voyez Du Cange sur les cas & les manieres de ces penitences, & comment on les pouvoit racheter. PENITENTS, se dit aussi d'un establissement ou reformation de l'Ordre de St. François. Les Penitents du tiers Ordre different des autres Franciscains par le petit capuchon, & la haute chaussure. Les Penitents de Nazareth, de Piquepuce. Il y a aussi à Paris un Couvent de Filles Penitentes, de filles de mauvaise vie qui se sont converties, & qu'on a renfermées. PENITENTS, se dit aussi de certaines Confrairies de gens seculiers qui s'assemblent pour faire des prieres & des Processions nuds pieds, & le visage couvert d'un linge, & qui se donnent aussi la discipline. Il y a en Italie, à Avignon, & à Lyon de ces Penitents blancs. Il y en avoit autrefois à Paris. Il y aussi des Penitents bleus, & des Penitents noirs. Ceux-cy assistent les criminels à la mort, & leur donnent la sepulture. On appelle les sept Pseaumes Penitentiaux, les sept Pseaumes de la penitence de David. Les Canons Penitentiaux, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.