Email catcher

penne penné

definition

Definition of penne ​​​ nom féminin

Grande plume des ailes (➙ rémige) et de la queue des oiseaux.

Definition of penne ​​​ nom féminin

au pluriel Pâtes italiennes creuses, striées et coupées en biseau.

Definition of penné ​​​ , pennée ​​​ | ​​​ adjectif

Botanique Feuille pennée : feuille composée dont les folioles sont disposées de part et d'autre d'un axe central.

synonyms

Synonyms of penne nom féminin

rémige, [Fauconnerie, au pluriel] vanneaux

examples

Sentences with the word penne

Toutes les pennes de l'aîle sont terminées de blanc.François Levaillant (1753-1824)
Des pennes au poulet en passant par les émincés de bœuf sauce au poivre ou encore les petites gambas compotée de tomates tagliatelles au pesto, les consommateurs ont le choix.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/10/2021
Même on en voyait un que les matelots se montraient : un amiral, oiseau d'une espèce rare et énorme, ayant sur ses longues pennes les trois étoiles dessinées en noir.Pierre Loti (1850-1923)
Des salutations retentirent, suivies d'un silence ; les cœurs étaient lourds ; on n'entendait que le ronflement léger des turbines et le froissement des pennes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Quelques-unes des petites couvertures des aîles sont marquées d'une teinte plus foncée, et les grandes pennes sont noirâtres.François Levaillant (1753-1824)
Rais (pennes de), 391, 392.Gustave Fagniez (1842-1927)
Elles contiennent moins de sucre que les penne classiques, un bon point.Ça m'intéresse, 14/11/2019, « Que contiennent les aliments sans gluten ? »
Les principales transformations, d'ailleurs prévues, consistèrent dans le placement d'un gouvernail et celui de la penne de flèche.Henry de Graffigny (1863-1934)
Ces auteurs ont bien vu comment les articulations osseuses, les ligaments de l'aile, l'imbrication et l'élasticité des pennes concouraient à cet effet.Gaston Tissandier (1843-1899)
Les grandes pennes de l'aîle sont noires, les moyennes moins foncées et les dernières brunes.François Levaillant (1753-1824)
Les grandes pennes des aîles sont noires, et les moyennes d'un joli gris de perle.François Levaillant (1753-1824)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PENNES, ou Pannes

Terme de Fauconnerie, sont les longues plumes des aîles. Celles de la queuë s'appellent balay. Les pennes croisées sont une marque de la bonté de l'oiseau. Toutes les pennes des aîles ont leurs noms, une, deux, trois, quatre, cinq, les rameaux & le cerceau. Les pennes du balay pareillement, le milieu, la deux, la trois, &c. Les oiseaux ont douze pennes à la queuë. Ce mot vient de penna.
 
PENNES, se dit aussi des petites plumes qu'on met au bout d'une flesche, ou d'un matras, pour les faire aller droit, d'où est venu le mot de trait bien empenné, & un matras desempenné. Les pennes se faisoient avec des plumes d'oye, ou de gruë.
 
PENNE, ou pennache, en termes de Blason, se dit des plumes d'oiseau qu'on met sur le chapeau pour orner la teste, quand on les peint sur des Escus. De Marolles porte d'azur à l'espée d'argent, la garde en haut d'or, accostée de deux pennaches adossés du second, c'est à dire d'or.
 
PENNE, en termes de Marine, est le point ou le coin des voiles Latines, ou à tiers point.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.