penne penné
définition
Définition de
penne
nom féminin
Grande plume des ailes (➙ rémige) et de la queue des oiseaux.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot penne
Coquillettes, mais aussi spaghettis, macaronis, penne : l'industrie se concentre sur une dizaine de formats simples, afin de limiter les changements de production.Ouest-France, 17/03/2020
Des salutations retentirent, suivies d'un silence ; les cœurs étaient lourds ; on n'entendait que le ronflement léger des turbines et le froissement des pennes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les grandes pennes des aîles sont noires, et les moyennes d'un joli gris de perle.François Levaillant (1753-1824)
Rais (pennes de), 391, 392.Gustave Fagniez (1842-1927)
Quelques-unes des petites couvertures des aîles sont marquées d'une teinte plus foncée, et les grandes pennes sont noirâtres.François Levaillant (1753-1824)
Même on en voyait un que les matelots se montraient : un amiral, oiseau d'une espèce rare et énorme, ayant sur ses longues pennes les trois étoiles dessinées en noir.Pierre Loti (1850-1923)
Toutes les pennes de l'aîle sont terminées de blanc.François Levaillant (1753-1824)
Il y en a pour tous les goûts : penne, fusilli, linguine et tagliatelles avec de nombreuses sauces, dont une nouvelle chaque mois.Ouest-France, 04/08/2016
Les principales transformations, d'ailleurs prévues, consistèrent dans le placement d'un gouvernail et celui de la penne de flèche.Henry de Graffigny (1863-1934)
Les grandes pennes de l'aîle sont noires, les moyennes moins foncées et les dernières brunes.François Levaillant (1753-1824)
Ces auteurs ont bien vu comment les articulations osseuses, les ligaments de l'aile, l'imbrication et l'élasticité des pennes concouraient à cet effet.Gaston Tissandier (1843-1899)
Elles contiennent moins de sucre que les penne classiques, un bon point.Ça m'intéresse, 14/11/2019, « Que contiennent les aliments sans gluten ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PENNES, ou Pannes
Terme de Fauconnerie, sont les longues plumes des aîles. Celles de la queuë s'appellent balay. Les pennes croisées sont une marque de la bonté de l'oiseau. Toutes les pennes des aîles ont leurs noms, une, deux, trois, quatre, cinq, les rameaux & le cerceau. Les pennes du balay pareillement, le milieu, la deux, la trois, &c. Les oiseaux ont douze pennes à la queuë. Ce mot vient de penna. PENNES, se dit aussi des petites plumes qu'on met au bout d'une flesche, ou d'un matras, pour les faire aller droit, d'où est venu le mot de trait bien empenné, & un matras desempenné. Les pennes se faisoient avec des plumes d'oye, ou de gruë. PENNE, ou pennache, en termes de Blason, se dit des plumes d'oiseau qu'on met sur le chapeau pour orner la teste, quand on les peint sur des Escus. De Marolles porte d'azur à l'espée d'argent, la garde en haut d'or, accostée de deux pennaches adossés du second, c'est à dire d'or. PENNE, en termes de Marine, est le point ou le coin des voiles Latines, ou à tiers point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.