Email catcher

perdrix

definition

Definition of perdrix ​​​ nom féminin

Oiseau de taille moyenne, au plumage roux ou gris cendré, très apprécié comme gibier.

examples

Sentences with the word perdrix

Ils s'impatientaient, tiraient hors de portée, trop loin, trop près ; quelquefois tous trois tiraient la même perdrix, qui n'en volait que mieux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
À l'évidence, il préférerait chasser la perdrix, courir avec ses chiens ou jouer au ballon avec ses potes.Sud/Nord, 2017, Jacques Durand (Cairn.info)
Dans les campagnes, l'alouette des champs et les perdrix ont perdu près du tiers de leurs effectifs.Ouest-France, Alan LE BLOA, 31/05/2021
Ho, monsieur, pardonnez-moi, s'il vous plaît ; il ne m'appartient pas : quoi, c'est la perdrix du monde !François Béroalde de Verville (1556-1626)
La couleur est alternativement douce, pétillante, de feu, œil de perdrix, rouge, tandis que le goût est flatteur, agréable, suave ou délicat.Revue historique, 2016, Benoît Musset (Cairn.info)
Et pour la perdrix grise, le faisan, le lièvre ?Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 13/09/2017
Il vous faut sans doute des perdrix rouges ?Jules Vallès (1832-1885)
La conversation s'engagea entre nous, comme entre gens bien élevés, et je fis connaissance de cette perdrix, la première que j'eusse rencontrée de ma vie.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Il en coûtait la vie à quelques perdrix selon la saison.XVIIe siècle, 2005, Isabelle Trivisani-Moreau (Cairn.info)
Le chasseur aurait tiré après que son chien a levé une perdrix, sans voir le cycliste et le touchant par accident.Ouest-France, Laura DANIEL, 04/01/2023
Une multitude de raisons, dont la suppression des haies, explique que perdrix et faisans aient quitté la forêt, ces trente dernières années.Ouest-France, Florence LAMBERT, 29/10/2024
Selon lui, après un lâcher de perdrix d'élevage, 70 % des animaux meurent.Ouest-France, Claire BODIN, 09/10/2021
Des perdrix et pigeons auront quand même été aperçus par les chasseurs qui comptent revenir chaque dimanche, jusqu'à la fermeture de la chasse.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 20/09/2020
Les onze éleveurs de gibier concernés (faisans et perdrix principalement) sont particulièrement inquiets.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 29/01/2021
Il s'en régale au demeurant, puisqu'ayant fait griller ces pattes de rat, il déclare n'avoir jamais mangé ailes de perdrix si savoureuses.Sens-Dessous, 2013, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Quelques esprits grossiers ont, au contraire, inventé de laisser à la perdrix sa tête emplumée, au lièvre ses pattes couvertes de poil.Alphonse Karr (1808-1890)
Les perdrix s'appelaient au coin des haies où elles s'étaient blotties fuyant la faux des moissonneurs.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Là-bas sont les grandes fleurs, des champs où je disparais tout entière, comme une perdrix dans un champ de blé.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PERDRIX s. f.

Oiseau excellent à manger, & qui vit à terre, dont le vol est bas & de peu d'estenduë, qui fait beaucoup de bruit en volant. Les perdrix grises sont les plus communes ; les rouges sont les plus grosses, & ont les pieds rouges & quelques plumes autour du col. Il y a des perdrix blanches dans les Alpes qui sont veluës par les pieds. Il y a aussi des perdrix griesches, que quelques-uns confondent avec les beccasses. Ce mot vient du Latin perdix.
 
On appelle une compagnie de perdrix, les perdrix d'une couvée qui volent ensemble. On dit des yeux de perdrix, pour dire, de petits yeux, ou de quelques petits ulceres. On brusle des plumes de perdrix pour guerir le mal de matrice, parce qu'elles sont fort puantes. On va à la chasse aux perdrix avec un chien couchant. On attend les perdrix à la remise.
 
En termes de Blason on se sert aussi du mot de perdrix, quand on les represente sur les Escus, mais elles n'ont jamais le vol ouvert.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.