Email catcher

perdrix

définition

Définition de perdrix ​​​ nom féminin

Oiseau de taille moyenne, au plumage roux ou gris cendré, très apprécié comme gibier.

exemples

Phrases avec le mot perdrix

En fin de compte, c'est la perdrix qui glane dans les ruines du logis de son chasseur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959 (Cairn.info)
Le bilan de la saison passée est satisfaisant avec 235 faisans et 30 perdrix lâchés.Ouest-France, 24/09/2020
Ils s'impatientaient, tiraient hors de portée, trop loin, trop près ; quelquefois tous trois tiraient la même perdrix, qui n'en volait que mieux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il y aura des lâchers de 150 perdrix grises et 100 perdrix rouges.Ouest-France, 28/07/2021
Ho, monsieur, pardonnez-moi, s'il vous plaît ; il ne m'appartient pas : quoi, c'est la perdrix du monde !François Béroalde de Verville (1556-1626)
À l'évidence, il préférerait chasser la perdrix, courir avec ses chiens ou jouer au ballon avec ses potes.Sud/Nord, 2017, Jacques Durand (Cairn.info)
Il s'en régale au demeurant, puisqu'ayant fait griller ces pattes de rat, il déclare n'avoir jamais mangé ailes de perdrix si savoureuses.Sens-Dessous, 2013, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Elle se souvient d'un paon qui lui faisait peur et des perdrix dans les cages qu'elle regardait des heures durant.Inflexions, 2013, Françoise Hostalier (Cairn.info)
Ce vouloir n'est autre que le souhait d'être aux côtés de celle qu'il désigne par perdrix.Études et documents berbères, 2014, Sadek Bala (Cairn.info)
Là-bas sont les grandes fleurs, des champs où je disparais tout entière, comme une perdrix dans un champ de blé.Émile Zola (1840-1902)
Gibiers autorisés : 300 perdrix et 100 faisans seront lâchés pour l'ouverture.Ouest-France, 06/09/2019
Trois lâchers de faisans sont prévus, pour un total de 150 volatiles et 100 perdrix en une seule fois.Ouest-France, 16/09/2021
Se dit par antiphrase d'un homme sans instruction dont la parole embarrassée ou répétitive, comme le cri de la perdrix, fatigue les oreilles.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Christiane Deloince-Louette (Cairn.info)
Les perdrix s'appelaient au coin des haies où elles s'étaient blotties fuyant la faux des moissonneurs.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Pour la saison à venir, 150 perdrix grises et 50 rouges seront lâchées, ainsi que 150 faisans.Ouest-France, 23/07/2020
En ce début de saison, le prélèvement de la perdrix n'est pas autorisé.Ouest-France, 13/09/2016
Quelques esprits grossiers ont, au contraire, inventé de laisser à la perdrix sa tête emplumée, au lièvre ses pattes couvertes de poil.Alphonse Karr (1808-1890)
Au niveau des perdrix, l'autorisation est de deux perdrix par jour et par chasseur, et cinq par groupe.Ouest-France, 07/09/2021
Il vous faut sans doute des perdrix rouges ?Jules Vallès (1832-1885)
La conversation s'engagea entre nous, comme entre gens bien élevés, et je fis connaissance de cette perdrix, la première que j'eusse rencontrée de ma vie.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERDRIX s. f.

Oiseau excellent à manger, & qui vit à terre, dont le vol est bas & de peu d'estenduë, qui fait beaucoup de bruit en volant. Les perdrix grises sont les plus communes ; les rouges sont les plus grosses, & ont les pieds rouges & quelques plumes autour du col. Il y a des perdrix blanches dans les Alpes qui sont veluës par les pieds. Il y a aussi des perdrix griesches, que quelques-uns confondent avec les beccasses. Ce mot vient du Latin perdix.
 
On appelle une compagnie de perdrix, les perdrix d'une couvée qui volent ensemble. On dit des yeux de perdrix, pour dire, de petits yeux, ou de quelques petits ulceres. On brusle des plumes de perdrix pour guerir le mal de matrice, parce qu'elles sont fort puantes. On va à la chasse aux perdrix avec un chien couchant. On attend les perdrix à la remise.
 
En termes de Blason on se sert aussi du mot de perdrix, quand on les represente sur les Escus, mais elles n'ont jamais le vol ouvert.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.