permanence
definition
Definition of
permanence
nom féminin
Caractère de ce qui est durable ; longue durée (de qqch.). ➙ continuité, pérennité, stabilité.
Service chargé d'assurer le fonctionnement ininterrompu d'un organisme. Assurer, tenir une permanence. Être de permanence.
Local où fonctionne ce service. Permanence électorale.
synonyms
Synonyms of perm nom féminin
in the sense of permission
[Militaire] permission, congé
in the sense of permanence
examples
Sentences with the word permanence
Dans les départements, des temps d'écoute et de convivialité, des permanences gratuites d'assistantes sociales, de diététiciennes et de psychologues sont organisées.Ouest-France, 28/04/2021
Cette première époque est caractérisée par la permanence de véritables coalitions nationales.Revue française de science politique, 2003, Emiliano Grossman (Cairn.info)
Il est donc en permanence traversé par des centaines de particules radioactives.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
D'où la permanence des acquis procéduraux, comme le fait de savoir rouler à bicyclette.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Pourquoi faire du vélo ne s’oublie jamais ? »
Proclamez maintenant la perfection et la permanence d'un gouvernement qui ne sait ni s'établir ni durer !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le film, rythmé, oscille en permanence entre le comique des personnages et le décalage avec l'horreur d'agissements relevant de la psychiatrie.Ouest-France, 17/05/2019
Beaucoup auront peut-être apprécié les avantages du télétravail, à commencer par celui de ne pas avoir en permanence son chef sur le dos.Capital, 17/06/2020, « Managers, faut-il contrôler davantage vos employés en télétravail ? »
À ne pas confondre avec la vidéosurveillance, qui induit un visionnage en permanence.Ouest-France, Claire ROBIN, 27/06/2015
Et nous utilisons ces informations collectées pour permettre aux clients d'optimiser leurs process en permanence.Capital, 07/08/2017, « Cette entreprise s'est sauvée en pariant sur la qualité au… »
Cela me rassure beaucoup parce que je vis en permanence dans le ciel, dans les avions, depuis que je suis député européen.Europarl
Dans les corps de l'homme et des animaux se produisent en permanence des phénomènes électriques.Ouest-France, 26/10/2018
Cette posture permet d'instaurer des relations qui s'inscrivent dans une continuité et une permanence en créant des liens durables.Vie sociale et traitements, 2009 (Cairn.info)
Avec tout de même ce besoin de s'adapter en permanence.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 15/04/2021
Cette possibilité de créer des mots a comme conséquence que la langue se renouvelle en permanence.Le Coq-héron, 2020, Élisabeth Bugglin (Cairn.info)
Cette modalité de gestion permet d'évaluer en permanence le potentiel de flexibilité des prestataires ou des fournisseurs.Revue française de gestion, 2007, Jérôme Barthélemy, Carole Donada (Cairn.info)
Cette inscription explique la seconde permanence : celle des motifs de la grève.Revue française de sociologie, 2010 (Cairn.info)
Et des appareils de contrôle, en permanence ajustés, écartent les produits qui ne sont pas conformes.Ouest-France, 13/11/2019
Les mains, soumises en permanence au soleil et au contact de substances irritantes, sont particulièrement concernées.Ça m'intéresse, 05/09/2017, « D’où viennent les rides ? »
Cette posture managériale consiste à chercher à apprendre en permanence des aspects déterminants à la survenance des incidents.Question(s) de management, 2014, Michel Dalmas, Bastien Nivet, Philippe Spach (Cairn.info)
Tous les radars urbains n'ont pas vocation à fonctionner en permanence.Capital, 27/07/2021, « Installé dès cette semaine sur les routes, pourquoi le radar… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.