Email catcher

permanence

Définition

Définition de permanence ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est durable ; longue durée (de qqch.). ➙ continuité, pérennité, stabilité.
Service chargé d'assurer le fonctionnement ininterrompu d'un organisme. Assurer, tenir une permanence. Être de permanence. Local où fonctionne ce service. Permanence électorale.
spécialement Salle d'études où les élèves se regroupent lorsqu'ils n'ont pas de cours (abréviation, familier perm ​​​ ).
En permanence locution adverbiale : sans interruption. ➙ constamment, toujours. Très souvent.

Synonymes

Synonymes de perm nom féminin

[Militaire] permission, congé

permanence, salle d'études

Synonymes de permanence nom féminin

constance, continuité, durée, fixité, immuabilité, invariabilité, pérennité, perpétuation, persistance, stabilité

bureau, local, salle

salle d'études, perm (familier)

Synonymes de en permanence

constamment, 24 heures sur 24, à chaque instant, à longueur de journée, à tout bout de champ, à toute heure, à tout moment, continuellement, continûment, du matin au soir, incessamment, invariablement, journellement, non-stop, nuit et jour, perpétuellement, régulièrement, sans relâche, sans arrêt, sans cesse, sans discontinuer, sans répit, sans trêve, toujours, tout le temps, toute la sainte journée (familier)

à demeure

Synonymes de de permanence

de service, d'astreinte, de garde

Exemples

Phrases avec le mot permanence

Dans les départements, des temps d'écoute et de convivialité, des permanences gratuites d'assistantes sociales, de diététiciennes et de psychologues sont organisées.Ouest-France, 28/04/2021
Cette première époque est caractérisée par la permanence de véritables coalitions nationales.Revue française de science politique, 2003, Emiliano Grossman (Cairn.info)
Il est donc en permanence traversé par des centaines de particules radioactives.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
D'où la permanence des acquis procéduraux, comme le fait de savoir rouler à bicyclette.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Pourquoi faire du vélo ne s’oublie jamais ? »
Proclamez maintenant la perfection et la permanence d'un gouvernement qui ne sait ni s'établir ni durer !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le film, rythmé, oscille en permanence entre le comique des personnages et le décalage avec l'horreur d'agissements relevant de la psychiatrie.Ouest-France, 17/05/2019
Beaucoup auront peut-être apprécié les avantages du télétravail, à commencer par celui de ne pas avoir en permanence son chef sur le dos.Capital, 17/06/2020, « Managers, faut-il contrôler davantage vos employés en télétravail ? »
À ne pas confondre avec la vidéosurveillance, qui induit un visionnage en permanence.Ouest-France, Claire ROBIN, 27/06/2015
Et nous utilisons ces informations collectées pour permettre aux clients d'optimiser leurs process en permanence.Capital, 07/08/2017, « Cette entreprise s'est sauvée en pariant sur la qualité au… »
Cela me rassure beaucoup parce que je vis en permanence dans le ciel, dans les avions, depuis que je suis député européen.Europarl
Dans les corps de l'homme et des animaux se produisent en permanence des phénomènes électriques.Ouest-France, 26/10/2018
Cette posture permet d'instaurer des relations qui s'inscrivent dans une continuité et une permanence en créant des liens durables.Vie sociale et traitements, 2009 (Cairn.info)
Avec tout de même ce besoin de s'adapter en permanence.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 15/04/2021
Cette possibilité de créer des mots a comme conséquence que la langue se renouvelle en permanence.Le Coq-héron, 2020, Élisabeth Bugglin (Cairn.info)
Cette modalité de gestion permet d'évaluer en permanence le potentiel de flexibilité des prestataires ou des fournisseurs.Revue française de gestion, 2007, Jérôme Barthélemy, Carole Donada (Cairn.info)
Cette inscription explique la seconde permanence : celle des motifs de la grève.Revue française de sociologie, 2010 (Cairn.info)
Et des appareils de contrôle, en permanence ajustés, écartent les produits qui ne sont pas conformes.Ouest-France, 13/11/2019
Les mains, soumises en permanence au soleil et au contact de substances irritantes, sont particulièrement concernées.Ça m'intéresse, 05/09/2017, « D’où viennent les rides ? »
Cette posture managériale consiste à chercher à apprendre en permanence des aspects déterminants à la survenance des incidents.Question(s) de management, 2014, Michel Dalmas, Bastien Nivet, Philippe Spach (Cairn.info)
Tous les radars urbains n'ont pas vocation à fonctionner en permanence.Capital, 27/07/2021, « Installé dès cette semaine sur les routes, pourquoi le radar… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine