Email catcher

permanence

définition

Définition de permanence ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est durable ; longue durée (de qqch.). ➙ continuité, pérennité, stabilité.
Service chargé d'assurer le fonctionnement ininterrompu d'un organisme. Assurer, tenir une permanence. Être de permanence. Local où fonctionne ce service. Permanence électorale.
spécialement Salle d'études où les élèves se regroupent lorsqu'ils n'ont pas de cours (abréviation, familier perm ​​​ ).
En permanence locution adverbiale : sans interruption. ➙ constamment, toujours. Très souvent.

synonymes

Synonymes de perm nom féminin

au sens de permission
[Militaire] permission, congé
au sens de permanence

exemples

Phrases avec le mot permanence

Beaucoup auront peut-être apprécié les avantages du télétravail, à commencer par celui de ne pas avoir en permanence son chef sur le dos.Capital, 17/06/2020, « Managers, faut-il contrôler davantage vos employés en télétravail ? »
Dans cette matière marquée par le primat de l'action collective et la durée, la désobéissance interagit en permanence avec l'obéissance.Pouvoirs, 2015, Benoît Durieux (Cairn.info)
Même si le temps de la marine à voile est révolu, la tradition vit et se renouvelle en permanence.Ouest-France, Isabelle LÊ, 25/09/2016
Dans le champ politique, ces deux formations partisanes constituent des appuis au régime, lui assurant permanence et stabilité.Maghreb-Machrek, 2020, Belkacem Benzenine (Cairn.info)
Proclamez maintenant la perfection et la permanence d'un gouvernement qui ne sait ni s'établir ni durer !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans la théorie des observables préconisée ici, asserter implique en permanence une tension co-énonciative souple, labile mais aussi stabilisable et calculable.Langue française, 2009, Paul Laurendeau (Cairn.info)
Cela me rassure beaucoup parce que je vis en permanence dans le ciel, dans les avions, depuis que je suis député européen.Europarl
Et nous utilisons ces informations collectées pour permettre aux clients d'optimiser leurs process en permanence.Capital, 07/08/2017, « Cette entreprise s'est sauvée en pariant sur la qualité au… »
Les mains, soumises en permanence au soleil et au contact de substances irritantes, sont particulièrement concernées.Ça m'intéresse, 05/09/2017, « D’où viennent les rides ? »
Connecté et accessible en permanence, l'homme évolue désormais dans des espaces virtuels, où les temporalités sont accélérées/ralenties à la demande.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Svetlana Hiers (Cairn.info)
Difficile d'occulter ici le renforcement des images personnelles et la permanence de stratégies d'instrumentalisation des appartenances collectives par les individus.Outre - Terre, 2004, Fred Reno (Cairn.info)
La crise sanitaire évolue en permanence et ses répercussions aussi.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 16/02/2021
Dix félins en moyenne sont accueillis en permanence ici depuis quelques semaines.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 25/07/2021
Mais le bracelet anti-rapprochement communique en plus avec un traceur que la victime porte en permanence sur elle.Ouest-France, Olivier PAULY, 22/01/2021
Trente personnes étaient sur le chantier en permanence.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 14/01/2021
Nous tenons également des permanences, tous les premiers vendredis du mois ou sur rendez-vous.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 24/02/2016
D'autre part, l'incarcération opère une rupture avec les statuts sociaux assumés à l'extérieur, et rend difficile leur permanence.Droit et société, 2014, Corentin Durand (Cairn.info)
Il est donc en permanence traversé par des centaines de particules radioactives.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
Tous les radars urbains n'ont pas vocation à fonctionner en permanence.Capital, 27/07/2021, « Installé dès cette semaine sur les routes, pourquoi le radar… »
D'où la permanence des acquis procéduraux, comme le fait de savoir rouler à bicyclette.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Pourquoi faire du vélo ne s’oublie jamais ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine