Email catcher

petit-fils

definition

Definition of petit-fils ​​​ | ​​​ , petite-fille ​​​ | ​​​ nom

Fils, fille d'un fils ou d'une fille, par rapport à un grand-père ou à une grand-mère. Ils ont quatre petites-filles et trois petits-fils.

examples

Sentences with the word petit-fils

En très-beaux vers et dans un style d'une simplicité épique, le patricien toscan fait à son petit-fils l'histoire de leur maison.Marie d'Agoult (1805-1876)
Son petit-fils interpellé avait été entendu, dans ce jardin, tenant des propos incohérents.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/03/2021
Fils et petit-fils d'artisan, il se considère également comme tel.Ouest-France, Jacques GUYADER, 22/11/2015
Mon premier petit-fils est né ce matin.Europarl
Ce petit-fils de commandant de marine marchande satisfait là son goût pour le voyage.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 22/12/2020
Des années plus tard, elle éleva également son petit-fils aîné.Spirale, 2021, Claire Mestre (Cairn.info)
Le nonégénaire a pu se confiner avec son petit-fils, près de chez sa fille.Ouest-France, 15/06/2020
Comment, par exemple, valoriser l'enseignement du grand-père vis-à-vis des amis de son petit-fils ?Multitudes, 2016, Bernard Stiegler, Ariel Kyrou (Cairn.info)
La première a dessiné avec son petit-fils, la seconde avec les petits-enfants d'amis.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 26/03/2021
Ses trois disciples favoris et son petit-fils lui fermèrent les yeux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle est significative du lieu d'appartenance et donc de la ressemblance nécessaire entre grand-père et petit-fils.L'homme et la société, 2003, Atmane Aggoun (Cairn.info)
Sois miséricordieux, mon frère... suis le char où sont déposés les restes de mon fils et de mon petit-fils.Eugène Sue (1804-1857)
Il y a des pères qui n'aiment pas leurs enfants ; il n'existe point d'aïeul qui n'adore son petit-fils.Victor Hugo (1802-1885)
Dans une partie de jouets télécommandés sur le tapis d'un salon, entre un grand-père et son petit-fils ?Études, 2001, Philippe Roger (Cairn.info)
Celui-ci n'hésita pas à lui parler immédiatement de son petit-fils et à lui dire tout ce qu'il savait, tout ce qu'il redoutait.Henri Welschinger (1846-1919)
Le petit-fils ne craint pas la laideur de son aïeul, il le sait bon, indulgent, et il tend vers lui ses petites mains caressantes.Armand Dayot (1851-1934)
Il imprimait déjà à ses vers ce tour spirituel, original, capricieux, caractère des drames légers de son petit-fils.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle est déjà grand-mère et le seul jour de repos qu'elle s'accorde pour son activité de jeu, est celui consacré à son petit-fils.Psychotropes, 2013, Zorka Domic (Cairn.info)
Pour le savoir, un expert psychiatre devrait rapidement rencontrer le petit-fils pour établir son degré de responsabilité pénale.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/05/2019
Du grand-père au petit-fils se tisse ainsi une filiation de grands rêveurs.Rue Descartes, 2011, Yinde Zhang (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week