petitesse
definition
synonyms
Synonyms of petitesse nom féminin
examples
Sentences with the word petitesse
La haine est le vice des âmes étroites, elles l'alimentent de toutes leurs petitesses, elles en font le prétexte de leurs basses tyrannies.Honoré de Balzac (1799-1850)
Malgré sa petitesse il est plein de malice.Études et documents Berbères, 1990, Jean Delheure (Cairn.info)
On sent toute sa petitesse face à la taille du filet à grimper avant d'atteindre la première plate-forme.Ouest-France, Nelly VEYRIÉ, 26/07/2016
Cet être était caractérisé par sa petitesse, sa simplicité et son agitation perpétuelle.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2008, Céline Briée (Cairn.info)
L'envers de mon hôte s'est composé de petitesses grossies par l'envie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il peut tout d'abord expliquer l'absence de douleur liée au manque par la petitesse de ce manque.Les Études philosophiques, 2012, René Lefebvre (Cairn.info)
La grandeur de son âme amoindrit les petitesses de son éducation et les coutumes de sa vie première.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'éperlan est le becfigue des eaux ; même petitesse, même parfum, même supériorité.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
La petitesse de la salle de l'intérieur ne permet pas de donner de grandes pièces qui sont réservées pour le dimanche.Albert Du Casse (1813-1893)
Ils répudièrent toute participation à la petitesse de la vie de l'homme.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Carl Gustav Jung (Cairn.info)
Mais pourquoi ne pas préférer la petitesse de l'objet, condition de sa mobilité ?revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2006, Catherine Gottesman (Cairn.info)
Il faut aussi souligner que, lors des dialogues, les yeux peuvent avoir du mal à suivre en raison de la petitesse des lettres.Ouest-France, Camille MORDELET, 02/08/2019
Comme scotchée par le gigantisme de ces pétroliers, méthaniers et autres paquebots, et par la petitesse des ouvriers les toilettant.Ouest-France, Patrick CERTAIN, 15/04/2016
La petitesse de l'archipel permet d'appréhender les principaux sites en quelques jours.Ouest-France, Valérie PARLAN, 01/01/2024
Tout est là : les consciences malmenées, la grandeur et les petitesses des services secrets, les héros qui sont autant des princes que des traîtres.Ouest-France, Pierre Lunn, 11/11/2018
Avantage de la petitesse de l'île : la découvrir ne prend que quelques jours.Ouest-France, Valérie PARLAN, 01/01/2024
Cependant, ces chiffres, témoignant de la petitesse des structures, ne mettent pas en valeur l'importance de la famille dans le fonctionnement de l'entreprise.Cahiers du Genre, 2004, Florent Schepens (Cairn.info)
Je trouvai tant de petitesse dans ces recommandations, que, loin de m'y rendre, j'expliquai le motif qui m'avait fait désirer une audience.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ne les gâchons pas par frilosité, ou par petitesse.Europarl
Jadis sa tyrannie paraissait liberté à notre servitude ; maintenant sa grandeur paraîtrait despotisme à notre petitesse.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PETITESSE s. f.
Foiblesse, bassesse. Quand un homme considere bien sa petitesse, il doit bien s'humilier devant Dieu. La petitesse du corps n'empêche pas la grandeur de l'ame.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.