Email catcher

petitesse

définition

Définition de petitesse ​​​ | ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est de petite dimension.
Caractère mesquin, sans grandeur. Petitesse d'esprit. ➙ étroitesse, mesquinerie.
(Une, des petitesses) Trait, action dénotant un esprit mesquin. ➙ bassesse.

synonymes

Synonymes de petitesse nom féminin

au sens de petite taille
au sens de exiguïté

exemples

Phrases avec le mot petitesse

L'éloquence, ici, se mesure le mieux en or et en diamants, elle s'exprime dans la petitesse, la justesse et le pesant.Ouest-France, 06/11/2017
À l'intérieur, la petitesse du lieu fait que les électeurs ne peuvent respecter les distances minimales d'un mètre de sécurité.Ouest-France, Lilian POUYAUD, 15/03/2020
La haine est le vice des âmes étroites, elles l'alimentent de toutes leurs petitesses, elles en font le prétexte de leurs basses tyrannies.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'emblée, sa petitesse interpelle : quel âge pourrait avoir cette enfant d'environ 75 cm ?Contraste, 2008, Orianne Legrand (Cairn.info)
L'envers de mon hôte s'est composé de petitesses grossies par l'envie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les bénévoles ont rappelé que la petitesse du local contraint la convivialité et qu'une recyclerie à proximité serait la bienvenue.Ouest-France, 15/09/2021
Ils répudièrent toute participation à la petitesse de la vie de l'homme.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Carl Gustav Jung (Cairn.info)
L'éperlan est le becfigue des eaux ; même petitesse, même parfum, même supériorité.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Mais la petitesse des lieux, 25 m², l'incite à en chercher un nouveau.Ouest-France, 21/12/2020
En effet, la petitesse du territoire et le nombre restreint de professionnels permettent une communication et un partage d'informations en circuit court.Autrepart, 2018, Armelle Klein, Frédéric Sandron (Cairn.info)
La grandeur de son âme amoindrit les petitesses de son éducation et les coutumes de sa vie première.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il peut tout d'abord expliquer l'absence de douleur liée au manque par la petitesse de ce manque.Les Études philosophiques, 2012, René Lefebvre (Cairn.info)
La petitesse de la salle de l'intérieur ne permet pas de donner de grandes pièces qui sont réservées pour le dimanche.Albert Du Casse (1813-1893)
Il ne faut pas sous-estimer la petitesse de cette parcelle.Multitudes, 2019, Vilém Flusser (Cairn.info)
Ne les gâchons pas par frilosité, ou par petitesse.Europarl
Je trouvai tant de petitesse dans ces recommandations, que, loin de m'y rendre, j'expliquai le motif qui m'avait fait désirer une audience.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Jadis sa tyrannie paraissait liberté à notre servitude ; maintenant sa grandeur paraîtrait despotisme à notre petitesse.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La carte 26 fait surtout apparaître la petitesse des ménages dans les agglomérations (2,13) et au littoral (2,04).CRIS, 2012, Jean-Pierre Grimmeau, Jean-Michel Decroly, Isaline Wertz (Cairn.info)
Il faut aussi souligner que, lors des dialogues, les yeux peuvent avoir du mal à suivre en raison de la petitesse des lettres.Ouest-France, Camille MORDELET, 02/08/2019
La petitesse exprime la modestie ou le manque de confiance.Ouest-France, 29/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PETITESSE s. f.

Foiblesse, bassesse. Quand un homme considere bien sa petitesse, il doit bien s'humilier devant Dieu. La petitesse du corps n'empêche pas la grandeur de l'ame.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.