phalange
definition
synonyms
examples
Sentences with the word phalange
Il manque à cette énumération les deuxième et troisième phalanges.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012, Marie-Thérèse Cam, Yvonne Poulle-Drieux, François Vallat (Cairn.info)
Les phalanges, complètement cassées, ne lui permettaient pas de se déplacer normalement.Ouest-France, 24/08/2015
Il compense l'absence complète de gants par la longueur extraordinaire des parements de ses manches, qui lui viennent jusqu'à la seconde phalange des doigts.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Et du côté des restes humains, les chercheurs ont déniché une clavicule, une mandibule avec huit dents, un fragment de pariétal et une phalange.Ouest-France, 11/08/2020
Elle n'appartenait pas à la phalange des naïves brebis qui se laissent imprudemment dévorer, sans avoir vu le danger.Henri Ardel (1863-1938)
Heureuse phalange d'artistes qui sera chère au cœur du musicien !Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Joseph -marc bailbé (Cairn.info)
Elle va ensuite la basculer sur le côté de façon à ce qu'elle ne soit retenue que par ses phalanges.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Zoé Rosenfeld, Véronique Delvenne, Isabelle Duret (Cairn.info)
Mais le doigt s'est ensuite finalement nécrosé et il a fallu l'amputer de sa phalangette, la dernière phalange de l'index.Ouest-France, 26/12/2013
Des interventions atypiques sur des phalanges sont difficiles à interpréter.Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Le drap du manteau devenait lui-même moins rugueux sous les phalanges ; il se polissait, il coulait comme une eau douce et molle.Paul Adam (1862-1920)
Lors des quelque 20 opérations réalisées par la suite, les chirurgiens l'avaient également amputé de plusieurs phalanges.Ouest-France, 04/02/2021
Alexandre aussi conduisit de savantes masses, lorsqu'il en fit la conquête avec sa fameuse phalange.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
La photographie coup-de-poing d'un enfant tatoué, affichant sur ses phalanges stop et play, n'a pas manqué de faire réagir.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 03/04/2012
À la main droite, il ne lui restait que le pouce, tous les autres doigts étaient tombés jusqu'à la dernière phalange.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Les doigts de l'ouvrier ont été recousus, mais il lui manque des morceaux de phalanges.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 06/07/2021
Si l'on appelait votre phalange, la phalange phocéenne, l'on pourrait accréditer sur son compte toute espèce de fable.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Et se projettent, alors, les mains du pasteur, aux phalanges tatouées, à l'endroit où les poings fermés des boxeurs frappent.Le Coq-héron, 2013, Marc Jourdan (Cairn.info)
Bouger tel ou tel doigt ou plier telle ou telle phalange, c'est assez classique.Ouest-France, William LECOQ, 11/04/2015
Elle écoutait le silence, et songeait, en mordant les phalanges de ses doigts, écorchées.Romain Rolland (1866-1944)
Dans une telle configuration, la lâcheté est en effet criminelle puisqu'elle entraîne la dislocation de la phalange.Inflexions, 2021, Sophie Cotard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PHALANGE s. f.
Gros bataillon quarré que formoient les Anciens, qui étoit si pressé, que les soldats avoient les pieds les uns contre les autres avec leurs boucliers joints, & leurs piques croisées, en telle sorte qu'il étoit presque impossible de le rompre. Il étoit composé de 8000. hommes. Tite Live dit que cette maniere de bataillon a été inventée par les Macedoniens, & leur étoit particuliere, d'où vient qu'on luy donnoit pour epithete ordinaire, Phalange Macedonienne. Les Medecins appellent aussi phalanges, les rangs & dispositions des doigts de l'homme, comme s'ils étoient rangés en bataille. PHALANGE, est aussi un petit insecte venimeux dont Aetius met six especes, entre lesquelles il y a des araignées, des fourmis, des tarentoles, &c. Voyez Tarentole.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.