pharmacie
definition
Definition of
pharmacie
nom féminin
Science des remèdes et des médicaments, art de les préparer et de les contrôler (➙ allopathie, homéopathie). Préparateur en pharmacie.
Magasin où l'on vend des médicaments, des produits, objets et instruments destinés aux soins du corps et où l'on fait certaines préparations. ➙ officine.
Assortiment de produits pharmaceutiques usuels. Armoire à pharmacie.
Local d'un hôpital où l'on range ces produits.
synonyms
Synonyms of pharmacie nom féminin
in the sense of pharmacologie
in the sense of officine
examples
Sentences with the word pharmacie
Comme nombre d'artistes de l'art brut, il utilise le mercurochrome, le bleu de méthylène, produits d'usage courant dans les pharmacies d'hôpitaux à l'époque.Vie sociale et traitements, 2012, Blandine Ponet (Cairn.info)
Combien de ventes et de marges pour les pharmacies ?Capital, 21/08/2018, « Le business très secret des pharmacies »
On a fait quarante caisses de linge préparé, et autant de caisses de premiers secours pour la pharmacie.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Après quelques secondes de stress et d'hésitation, sa mère décide de l'accompagner à la pharmacie pour comprendre ce qui cloche.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 09/08/2021
En revanche l'activité ne faiblit pas, bien au contraire, pour certains professionnels comme les pharmacies et les supérettes de quartier.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 19/03/2020
Car dans les pharmacies deauvillaises, pas de pénurie à signaler : plusieurs d'entre elles vendent encore des solutions hydroalcooliques maison.Ouest-France, 07/04/2020
Du fait de ces caractéristiques, les pharmacies peuvent se retrouver en monopole local, y compris dans une zone a priori concurrentielle (densité en pharmacies élevée).Revue économique, 2016, Céline Pilorge (Cairn.info)
Par exemple, certains médicaments dans certains pays ne sont vendus qu'en pharmacie.Europarl
Demain, s'étendra-t-il aux cabinets de radiologie, de chirurgie dentaire, aux officines de pharmacie, si leur capital venait à être libéré ?Sève, 2008, Isabelle Adenot (Cairn.info)
Ils peuvent être effectués en pharmacie ou à l'entrée de certains lieux ou évènements, sous la supervision d'un professionnel de santé.Ouest-France, Pierre HARDY, 11/08/2021
À partir de 1922, l'eau minérale ne peut être vendue qu'en pharmacie.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « La face cachée de l'industrie des eaux pétillantes »
Dans le domaine de la pharmacie, la biotech est utilisée pour produire de nouvelles thérapies contre les maladies génétiques qui étaient considérées comme incurables jusqu'ici.Géo, 19/11/2018, « La biotechnologie, c'est quoi ? »
Cette volonté d'émancipation est particulièrement visible dans la pharmacie et la production de vaccins.Outre-Mers, 2019, Jehanne-Emmanuelle Monnier (Cairn.info)
Cette loi instaure le monopole pharmaceutique : seuls les diplômés de pharmacie peuvent fabriquer et vendre des remèdes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Sophie Chauveau (Cairn.info)
Les pharmacies sont de plus en plus souvent à court de médicaments.Capital, 14/08/2015, « Pourquoi les ruptures de stock de médicaments se multiplient »
Un remède efficace pour traiter les ampoules consiste à les badigeonner d'une solution d'acide picrique à 1 % (en pharmacie).Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Pourquoi les ampoules ressemblent-elles à des brûlures ? »
Au niveau de la pharmacie, au moins trois jeunes hommes se retrouvent.Ouest-France, 17/04/2021
Grogne en vue dans les pharmacies, la nouvelle règle vise à favoriser le recours aux médicaments génériques.Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/12/2019
Dans la pharmacie, les effets d'agglomération sont importants et la séparation avec la production est nette.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2001 (Cairn.info)
Il avait relancé le débat en début d'année, en assurant qu'il pourrait les vendre 25 à 30 % moins chers que dans les pharmacies traditionnelles.Capital, 11/07/2013, « Le débat sur la vente de médicaments en grande surface… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PHARMACIE s. f.
La seconde partie de la Medecine, qui enseigne l'élection, la preparation & la mixtion des medicamens. Il y a une Pharmacie Galenique pratiquée par les Anciens, & une Pharmacie Chymique, qu'on appelle autrement Hermetique ou Art distillatoire, que Paracelse a nommée Spagyrique, qui enseigne à resoudre les corps mixtes, à en connoistre les parties, à en separer les mauvaises, à en assembler & exalter les bonnes. L'employ de l'Apothicaire est la Pharmacie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.