Email catcher

pharmacie

définition

Définition de pharmacie ​​​ nom féminin

Science des remèdes et des médicaments, art de les préparer et de les contrôler (➙ allopathie, homéopathie). Préparateur en pharmacie.
Magasin où l'on vend des médicaments, des produits, objets et instruments destinés aux soins du corps et où l'on fait certaines préparations. ➙ officine.
Assortiment de produits pharmaceutiques usuels. Armoire à pharmacie.
Local d'un hôpital où l'on range ces produits.

synonymes

Synonymes de pharmacie nom féminin

au sens de pharmacologie
au sens de officine

exemples

Phrases avec le mot pharmacie

On a fait quarante caisses de linge préparé, et autant de caisses de premiers secours pour la pharmacie.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ils bénéficient moins souvent de la présence d'une pharmacie approvisionnée en médicaments, d'un hôpital, d'une polyclinique ou d'un centre de soins infirmiers.Revue économique, 2018, Sandra Pellet, Florence Jusot (Cairn.info)
Auxquels s'ajoutaient vingt-quatre infirmiers, seize kinés, dix dentistes et dix pharmacies.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 07/04/2017
À cet effet, ce travail a suivi une démarche exploratoire qualitative réalisée auprès de 17 dirigeants de pharmacies.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Grégory Reyes (Cairn.info)
Par exemple, certains médicaments dans certains pays ne sont vendus qu'en pharmacie.Europarl
Des pharmacies ont refusé de servir des clients de plus de 70 ans.Revue de neuropsychologie, 2020, Isabelle Rouleau (Cairn.info)
Combien de ventes et de marges pour les pharmacies ?Capital, 21/08/2018, « Le business très secret des pharmacies »
Il avait relancé le débat en début d'année, en assurant qu'il pourrait les vendre 25 à 30 % moins chers que dans les pharmacies traditionnelles.Capital, 11/07/2013, « Le débat sur la vente de médicaments en grande surface… »
Dans le domaine de la pharmacie, la biotech est utilisée pour produire de nouvelles thérapies contre les maladies génétiques qui étaient considérées comme incurables jusqu'ici.Géo, 19/11/2018, « La biotechnologie, c'est quoi ? »
Comme dans la pharmacie, il se différencie des autres adolescents-vendeurs.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2008, Brigitte Baron-Preter (Cairn.info)
Avec l'ouverture à la concurrence, les huit pharmacies centrales ont été dissoutes.Chronique Internationale de l'IRES, 2020, Annie Jolivet (Cairn.info)
À la pharmacie, le papier a également remplacé le plastique.Ouest-France, Eric JOUAN, 02/07/2016
Il y a environ 260 pharmacies réparties sur le territoire morbihannais.Ouest-France, Françoise ROSSI, 09/02/2016
Assis en cercle dans l'herbe, six étudiants en troisième année de pharmacie relisent leurs fiches après leurs partiels de chimie de l'anti-infectieux.Ouest-France, Christina BRUN, 26/04/2021
Cependant, il y a fort à parier que la fermeture de la pharmacie du centre-ville inquiète une partie de la clientèle.Ouest-France, Dominique LE LAY, 30/09/2016
Dans la pharmacie, tout est prévu pour la vaccination.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 17/03/2021
À cet égard, il peut constituer un outil précieux pour suivre les habitudes de prescription des médecins et les habitudes de vente des pharmacies.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Un remède efficace pour traiter les ampoules consiste à les badigeonner d'une solution d'acide picrique à 1 % (en pharmacie).Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Pourquoi les ampoules ressemblent-elles à des brûlures ? »
Les pharmacies sont de plus en plus souvent à court de médicaments.Capital, 14/08/2015, « Pourquoi les ruptures de stock de médicaments se multiplient »
À partir de 1922, l'eau minérale ne peut être vendue qu'en pharmacie.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « La face cachée de l'industrie des eaux pétillantes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHARMACIE s. f.

La seconde partie de la Medecine, qui enseigne l'élection, la preparation & la mixtion des medicamens. Il y a une Pharmacie Galenique pratiquée par les Anciens, & une Pharmacie Chymique, qu'on appelle autrement Hermetique ou Art distillatoire, que Paracelse a nommée Spagyrique, qui enseigne à resoudre les corps mixtes, à en connoistre les parties, à en separer les mauvaises, à en assembler & exalter les bonnes. L'employ de l'Apothicaire est la Pharmacie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine