Email catcher

philologie

definition

Definition of philologie ​​​ nom féminin

Étude historique d'une langue par l'analyse critique des textes. ➙ linguistique.

examples

Sentences with the word philologie

Cette philologie permet de mesurer le succès d'un discours populiste.Critique, 2012, Stéphane Foucart (Cairn.info)
Dans le domaine de la philologie, le progrès est rapide.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, David Bouvier (Cairn.info)
Deux sauveteurs, très qualifiés en géolinguistique, dialectologie, philologie, leur jettent une bouée.Sigila, 2012 (Cairn.info)
Les questions de philologie m'ont toujours passionné, et je crois détenir, en cette partie, quelques records.Alphonse Allais (1854-1905)
Elle est ainsi, à la fois, une philologie et une herméneutique.Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, Fosca Mariani zini (Cairn.info)
De surcroît, les investigations sur les activités de l'esprit doivent se distinguer de la philologie traditionnelle, peu apte à démêler l'enchevêtrement des influences.Revue de littérature comparée, 2011, Chen Sihe (Cairn.info)
D'où un retour surprenant mais parfaitement cohérent à la philologie, préoccupée de l'histoire.Sociétés & Représentations, 2014, Dominique Combe (Cairn.info)
De jeunes sciences, l'ethnographie, l'archéologie, la philologie y ont contribué pour une grande part.Anatole France (1844-1924)
Il est vrai, la philologie n'est pas faite pour toi !André Beaunier (1869-1925)
Cette question ne saurait être comprise comme un simple retournement positif visant à minimiser les grandes ombres portées par une philologie herméneutique culturelle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012, Markus Messling (Cairn.info)
Elle illustre également le rapport complexe de l'informatique et de la philologie numérique.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Clémence Jacquot (Cairn.info)
Et ce sera l'un des objectifs du projet d'un travail en cours de linguistique et de philologie.Ouahmi Ould-Braham
C'est en s'appuyant sur la philologie plus que sur l'archéologie qu'il entreprit de résoudre le problème ardu des origines françaises.Jules Massenet (1842-1912)
Je suis de plus en plus frappé des inconvénients de la quasi séparation qui se perpétue entre la philologie et l'histoire.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
De nouveau, la philologie va venir à mon aide pour les réfuter.Saintine (1798-1865)
Chaque abbaye a son académie, équipe de chercheurs spécialisés dans l'histoire, la théologie, le droit ou la philologie biblique.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015 (Cairn.info)
D'autre part, la philologie guide l'archéologie : remonter les filiations, c'est aussi départager les lignées, les bonnes et les mauvaises dérivations pour indiquer la bonne.Critique, 2017, Martin Rueff (Cairn.info)
Dans l'étude qui suit, nous tenterons d'établir un dialogue entre les théories récentes que nous livrent sur ce sujet la philologie et la sociologie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Francisco Varo (Cairn.info)
Bonne philologie, nous n'en demandons pas tant, nous autres !André Beaunier (1869-1925)
Cette compétence culturelle a été depuis longtemps étudiée et approfondie par les savoirs textuels comme la philologie et l'herméneutique.Hermès, 2007, Denis Thouard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PHILOLOGIE s. f.

C'est une espece de science composée de Grammaire, de Rhetorique, de Poëtique, d'Antiquités, d'Histoires, & generalement de la critique & interpretation de tous les Auteurs, en un mot une litterature universelle qui s'étend sur toutes sortes de sciences & d'Auteurs. Elle faisoit anciennement la principale & la plus belle partie de la Grammaire. Eratostene Bibliothecaire d'Alexandrie a été le premier qui a porté le beau nom de Philologue, suivant Suetone, ou celuy de Critique, selon Clement Alexandrin. Il vivoit du temps de Ptolomée Philadelphe, & est mort en l'Olympiade 146. Martianus Capella a donné le nom de Satyre à son ouvrage des Nopces de la Philologie, ou de l'Amour des belles Lettres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.