Email catcher

philologie

définition

Définition de philologie ​​​ nom féminin

Étude historique d'une langue par l'analyse critique des textes. ➙ linguistique.

exemples

Phrases avec le mot philologie

Je suis de plus en plus frappé des inconvénients de la quasi séparation qui se perpétue entre la philologie et l'histoire.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Enfin, elle améliore sur un point minime (mais la philologie est faite de ces retouches infinitésimales) le texte de la copie, édité jusqu'ici.XVIIe siècle, 2002, Gilles Banderier (Cairn.info)
Ouvrages de philosophie, de philologie, de politique, d'économie, bien sûr.Commentaire, 2018, Raymond Nart (Cairn.info)
La philologie comme réflexion des singularités aura sans doute maintenu cette dimension critique dans le domaine littéraire.Critique, 2003, Denis Thouard (Cairn.info)
De jeunes sciences, l'ethnographie, l'archéologie, la philologie y ont contribué pour une grande part.Anatole France (1844-1924)
Ses uniques matériaux étaient sa propre vie et la philologie classique.Communications, 2018, Natalia Avtonomova, Alexis Berelowitch, Catherine Depretto (Cairn.info)
Il offre un panorama de la philologie ukrainienne des années 1850 aux années 1960, avec au centre, la question du formalisme en terreau ukrainien.Cahiers du monde russe, 2022, Catherine Depretto (Cairn.info)
Il est vrai, la philologie n'est pas faite pour toi !André Beaunier (1869-1925)
Bonne philologie, nous n'en demandons pas tant, nous autres !André Beaunier (1869-1925)
Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette philologie-là ?Critique, 2013, Patrizia Lombardo (Cairn.info)
La philologie est l'étude de la langue à partir des textes.Musurgia, 2012, Jacques Viret (Cairn.info)
La maîtrise de ce corpus a été atteinte grâce à un remarquable travail de philologie.Annales de Normandie, 2017 (Cairn.info)
La dernière phrase du passage va dans ce sens, à condition là encore d'être attentif à la philologie.Études théologiques et religieuses, 2021, Jérôme Lagouanère (Cairn.info)
Dans la démonstration, la philologie vient au premier rang.Critique, 2007, Gabriel Bergounioux (Cairn.info)
La philologie apparaît ici comme le récit d'une unité sur laquelle devrait se fonder la liberté.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012, Markus Messling (Cairn.info)
La philologie africaniste a voulu brûler les étapes au début du siècle.Afrique & histoire, 2004, Alain Ricard (Cairn.info)
Sur le plan méthodologique, on attache une grande importance à l'innovation rendue possible par l'alliance des approches anthropologiques et de la philologie traditionnelle.Revue de littérature comparée, 2011, Ye Shuxian (Cairn.info)
De nouveau, la philologie va venir à mon aide pour les réfuter.Saintine (1798-1865)
C'est en s'appuyant sur la philologie plus que sur l'archéologie qu'il entreprit de résoudre le problème ardu des origines françaises.Jules Massenet (1842-1912)
Les questions de philologie m'ont toujours passionné, et je crois détenir, en cette partie, quelques records.Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHILOLOGIE s. f.

C'est une espece de science composée de Grammaire, de Rhetorique, de Poëtique, d'Antiquités, d'Histoires, & generalement de la critique & interpretation de tous les Auteurs, en un mot une litterature universelle qui s'étend sur toutes sortes de sciences & d'Auteurs. Elle faisoit anciennement la principale & la plus belle partie de la Grammaire. Eratostene Bibliothecaire d'Alexandrie a été le premier qui a porté le beau nom de Philologue, suivant Suetone, ou celuy de Critique, selon Clement Alexandrin. Il vivoit du temps de Ptolomée Philadelphe, & est mort en l'Olympiade 146. Martianus Capella a donné le nom de Satyre à son ouvrage des Nopces de la Philologie, ou de l'Amour des belles Lettres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.