Email catcher

phlegmon

definition

Definition of phlegmon ​​​ ou flegmon ​​​ nom masculin

Médecine Inflammation purulente du tissu conjonctif ou sous-cutané. ➙ abcès, anthrax. Phlegmon des doigts. ➙ panaris.

synonyms

Synonyms of phlegmon nom masculin

in the sense of abcès
au doigt

examples

Sentences with the word phlegmon

Il finit par s'étonner qu'on le soigne un jour où son corps envahi de phlegmons refuse de le porter.EMPAN, 2004 (Cairn.info)
Des milliards de poux nous dévoraient, des phlegmons, des abcès, suppuraient à flots, sans soins.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
Sur ces cent six malades, il y a 76 femmes et enfants et trente hommes, j'ouvre un phlegmon de la main.Dorothée Chellier (1860-1930)
Les panaris, qui représentent un dixième environ des consultations de clinique externe, les abcès voire les phlegmons sont des maux universels.Corps, 2017, Patrick Louvier (Cairn.info)
Il a un phlegmon au genou, on l'amène au lager (lieu aussi des sélections).Figures de la Psychanalyse, 2006, Maria Landau (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PHLEGMON s. m.

Terme de Medecine. C'est un nom general qu'on donne à toutes les apostumes & inflammations qui sont faites de sang ; & lors qu'il est bon & loüable, ne pechant que par la seule quantité, on l'appelle alors le vray phlegmon ; mais le bastard, c'est quand il est corrompu, & meslé de bile, pituite ou melancolie : alors il participe de l'eresipele, de l'oedeme ou du skirrhe. Ce sang sorti des veines y produit de la chaleur, de la rougeur, de la tension, de la renitence, de la pulsation, & cause une grande douleur. Le bubon, carboncle, furoncle, les pustules, & autres tubercules, & tumeurs causées par le sang se reduisent au phlegmon. L'ophthalmie, la parotide, la squinancie, & même la pleuresie, la peripneumonie, & le parulis, sont des especes de phlegmon. Ce mot vient du verbe Grec phlegein, qui signifie causer de l'inflammation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week