phlegmon
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot phlegmon
Il finit par s'étonner qu'on le soigne un jour où son corps envahi de phlegmons refuse de le porter.EMPAN, 2004 (Cairn.info)
Des milliards de poux nous dévoraient, des phlegmons, des abcès, suppuraient à flots, sans soins.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
Sur ces cent six malades, il y a 76 femmes et enfants et trente hommes, j'ouvre un phlegmon de la main.Dorothée Chellier (1860-1930)
Les panaris, qui représentent un dixième environ des consultations de clinique externe, les abcès voire les phlegmons sont des maux universels.Corps, 2017, Patrick Louvier (Cairn.info)
Il a un phlegmon au genou, on l'amène au lager (lieu aussi des sélections).Figures de la Psychanalyse, 2006, Maria Landau (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PHLEGMON s. m.
Terme de Medecine. C'est un nom general qu'on donne à toutes les apostumes & inflammations qui sont faites de sang ; & lors qu'il est bon & loüable, ne pechant que par la seule quantité, on l'appelle alors le vray phlegmon ; mais le bastard, c'est quand il est corrompu, & meslé de bile, pituite ou melancolie : alors il participe de l'eresipele, de l'oedeme ou du skirrhe. Ce sang sorti des veines y produit de la chaleur, de la rougeur, de la tension, de la renitence, de la pulsation, & cause une grande douleur. Le bubon, carboncle, furoncle, les pustules, & autres tubercules, & tumeurs causées par le sang se reduisent au phlegmon. L'ophthalmie, la parotide, la squinancie, & même la pleuresie, la peripneumonie, & le parulis, sont des especes de phlegmon. Ce mot vient du verbe Grec phlegein, qui signifie causer de l'inflammation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.