Email catcher

phonétique

definition

Definition of phonétique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Qui a rapport aux sons du langage. Alphabet phonétique international. Transcription phonétique d'un mot.
nom féminin Partie de la linguistique qui étudie les sons de la parole. Phonétique descriptive. Phonétique fonctionnelle. ➙ phonologie.

examples

Sentences with the word phonétique

Dans l'ordre phonétique ici, son identité dépend davantage de la place qu'il occupe dans un système polycentrique de langues en interaction.Romantisme, 2009, Arnaud BERNADET (Cairn.info)
Chacun d'eux représente une application de l'apport de la toponymie dans des disciplines connexes (en l'occurrence la phonétique, l'histoire et la démographie).Ela. Études de linguistique appliquée., 2010 (Cairn.info)
Et il n'y a pas que la phonétique qui rapproche ces deux loisirs créatifs.Ouest-France, 17/09/2020
Les stagiaires ont travaillé sur l'évolution des mots, de la graphie, de la phonétique.Ouest-France, 14/11/2017
On n'est en présence que de signes ayant un caractère purement mnémonique et dont un grand nombre affectent une valeur phonétique.François Lenormant (1837-1883)
On y retrouve également une traduction en breton pour les noms français, ainsi qu'une écriture phonétique.Ouest-France, Juliette ROGER, 02/06/2021
Mais on ne savait pas comment ils percevaient la parole humaine et sa phonétique.Ouest-France, 04/12/2019
Son orthographe est parfois si phonétique qu'il suffit, pour comprendre certains passages obscurs, de les lire à haute voix.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Il n'y a point de combinaisons phonétiques, ou, comme on dit, de phonologie.François Lenormant (1837-1883)
C'est notamment le cas lorsque l'orthographe est proche, lorsque le logo est ressemblant ou lorsque la phonétique est similaire.Capital, 07/07/2020, « Pourquoi et comment faire une recherche d’antériorité ? »
Cette façon de faire est très astucieuse et permet à l'étudiant de saisir instantanément les transformations par l'influence de telle ou telle articulation phonétique perturbante.Études théologiques et religieuses, 2006 (Cairn.info)
Une parenté phonétique qui permettait peut-être à l'auteur de les reconnaître.Ouest-France, Jean-Michel NIESTER, 06/11/2018
Pour cette intervention, la comédienne a sélectionné un ensemble de poèmes, forme classique, jeu de mots phonétiques, appel au souvenir ou gestes.Ouest-France, 13/03/2020
Aussi l'élément phonétique, tel que nous venons de le montrer, n'y est-il guère appliqué qu'à tracer des noms propres.François Lenormant (1837-1883)
Avant tout, un mélange d'idéogrammes et de phonétiques, de signes figuratifs, symboliques, syllabiques, alphabétiques.François Lenormant (1837-1883)
D'un jeu phonétique, sur pas père el pap(a) et perlinpinpin (poudre de) ?Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Dans cette section, nous évaluons la validité des hypothèses de travail : l'importance du contexte phonétique et sémantique.Langages, 2017, Benjamin Fagard, Karolina Krawczak (Cairn.info)
Dans la plupart des caractères composés, l'ensemble des traits en dehors de la clé possède une valeur phonétique.Langages, 2005, Georges Métailié (Cairn.info)
Mais la langue française reste difficile au niveau phonétique et grammatical.Ouest-France, 24/06/2020
Pour imprimerie, ils ont la photographie directe des événements et la fixation phonétique des paroles mêmes.Camille Flammarion (1842-1925)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week