Email catcher

physicien

definition

Definition of physicien ​​​ , physicienne ​​​ nom

Spécialiste de la physique. Physiciens et chimistes. ➙ aussi astrophysicien, géophysicien.

examples

Sentences with the word physicien

Les physiciens veulent modifier le nombre de neutrons d'un élément et changer sa nature.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Se débarrasser des déchets nucléaires grâce à la transmutation ? »
Cette deuxième phase d'exploitation va permettre aux physiciens d'élargir leur champ de recherches et de valider ou d'infirmer certaines théories.Ouest-France, 05/04/2015
Dans cette institution helvétique, le physicien est lui aussi confronté à la simultanéité et la coordination horaire.Revue d'histoire des sciences, 2007 (Cairn.info)
Il devrait laisser cette tâche à une physicienne comme la chancelière allemande.Europarl
Quatre physiciens, trois dosimétristes et vingt manipulateurs composent le service de radiothérapie.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 29/09/2014
La théorie du physicien, qui n'a jusqu'à présent jamais été mise en défaut, décrit la gravitation comme une courbure de l'espace-temps.Ouest-France, 15/04/2016
Dans ces débats, les géographes physiciens étaient alors assez absents.Annales de géographie, 2013 (Cairn.info)
Or ce médecin et physicien de renom avait quelque chose qui le différenciait de tous ses confrères : il était noir.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/07/2021
Dans cette explication physicienne teintée de vitalisme, les nerfs sont reconnus semblables à un ressort fatigué.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2009, Gérard Seignan (Cairn.info)
Cette désaffection des candidates mathématiciennes et physiciennes des écrits du concours scientifique appelle quelques observations qui permettent d'introduire des éléments d'explication.Sociétés contemporaines, 2011, Pierre Bataille (Cairn.info)
Parmi les nombreux personnages, il y a celui d'un physicien qui est en révolte contre l'ordre totalitaire.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
Lorsque fut connu le résultat négatif de cette expérience, ce fut presque de la consternation parmi les physiciens.Charles Nordmann (1881-1940)
Comme le diraient les mathématiciens ou les physiciens à propos d'un modèle, une bonne théorie est souvent une belle théorie.Revue de l'organisation responsable, 2012, Eric Godelier, Roland Perez (Cairn.info)
Les physiciens connaissent des dispositifs pour ralentir encore plus la lumière.Ça m'intéresse, 11/06/2017, « Peut-on ralentir la lumière ? »
Ce physicien avait le rare mérite d'être aussi philosophe compétent, ce philosophe avait le plus rare mérite encore d'être physicien.Sociétés, 2007, Gilbert Durand (Cairn.info)
Il est le premier à louer l'esprit de synthèse, la maîtrise du russe, l'efficacité de cette rigoureuse physicienne.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 21/09/2017
Cet appareil de physicien détermine la teneur en sucre d'une solution.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Le business secret derrière la confiture »
Ce qui n'empêche pas d'anciens astronautes et des physiciens d'y réfléchir.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Est-il possible de faire l’amour dans l’espace ? »
Les physiciens étudiant les interactions entre les membranes des objets déformables font le même constat.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « Comment les abeilles font-elles des alvéoles hexagonales ? »
En 1958, des physiciens américains évaluent la vitesse du fouet à 1,3 fois celle du son.Ça m'intéresse, 17/11/2017, « D'où vient le claquement du fouet ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PHYSICIEN s. m.

Qui connoist la nature, qui rend raison de ses effets, qui sçait ou qui enseigne la Physique. Les Physiciens modernes ont bien enchery sur les anciens. C'est l'experience qui fait le bon Physicien. Anciennement on appelloit les Medecins Physiciens. Les Anglois les appellent encore Physics, l'Italien Physico, ou du moins les Apothicaires ; car les Medecins faisoient autrefois l'une & l'autre profession. Du temps de Philippes de Valois il n'y avoit qu'un Physicien ordinaire en la Cour. Et du temps du Roy Jean, il n'y en avoit que trois. Dans la Bible-Guyot les Medecins sont nommés Physiciens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.