picorer
definition
conjugation
Conjugation of the verb picorer
actif
indicatif
présent
je picore
tu picores
il picore / elle picore
nous picorons
vous picorez
ils picorent / elles picorent
imparfait
je picorais
tu picorais
il picorait / elle picorait
nous picorions
vous picoriez
ils picoraient / elles picoraient
passé simple
je picorai
tu picoras
il picora / elle picora
nous picorâmes
vous picorâtes
ils picorèrent / elles picorèrent
futur simple
je picorerai
tu picoreras
il picorera / elle picorera
nous picorerons
vous picorerez
ils picoreront / elles picoreront
synonyms
Synonyms of picorer verbe transitif et intransitif
in the sense of becqueter
in the sense of grignoter
examples
Sentences with the word picorer
En résulte une incitation à picorer au fil des pages qui entrave toute lecture utilitaire d'un essai finalement plus autobiographique que didactique.Espace géographique, 2013 (Cairn.info)
Elles me connaissaient bien, allez, et quand j'entrais à la basse-cour, les poulets venaient picorer dans ma main.Maurice Level (1875-1926)
Si lire l'ouvrage dans l'ordre est plus éclairant, on peut aussi le picorer.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, Philippe RICHARD, 10/12/2020
Voici une sélection d'idées à picorer pour construire votre programme.Ouest-France, 16/09/2021
Si je vois un oiseau picorer des grains qu'il a trouvés, je m'écarte et je change de chemin pour ne pas le déranger.Alphonse Karr (1808-1890)
Ensuite, nous insistons sur le fait qu'il y ait une proposition globale et cohérente, nous ne voulons pas d'un menu où on picorerait de-ci de-là.Europarl
Coquerico s'approcha pour picorer et vit une petite flamme qui noircissait les tiges encore vertes, sans pouvoir les allumer.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Avec une toute nouvelle offre : des activités à picorer, seul ou en famille, au gré des envies.Ouest-France, 21/07/2021
Nous ne pouvons que recommander au lecteur de picorer selon son appétit dans la masse de ces pratiques dûment observées et analysées.Hermès, 2011, Brigitte Chapelain (Cairn.info)
Pas de mystère, pour bien apprendre il ne faut pas hésiter à picorer les astuces à droite, à gauche.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 24/05/2017
En un mot, de fabriquer son assiette en conscience plutôt que picorer sur un mode automatique.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 14/03/2017
Au final, un livre à lire d'une traite ou à picorer au hasard des pages, tant le propos est riche et facilement assimilable.Nouvelle revue théologique, 2018 (Cairn.info)
Des mésanges en profitaient pour picorer la riche crème de lait formée à la surface.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
C'est un peu salé, très croquant, un peu comme ces gâteaux apéritifs, qui se laissent picorer.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/11/2014
Pourtant il n'a fait que picorer çà et là dans un ouvrage d'une richesse époustouflante.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Valerio Emanuele (Cairn.info)
Elles peuvent d'ailleurs parler et picorer ou se taire et engloutir – rien ne dit la faim, la vraie.Po&sie, 2006, Agnès Godès (Cairn.info)
A l'intérieur de la cour verdoie un gazon d'herbes folles, où viennent picorer les volailles.Jules Verne (1828-1905)
Mais la poule, lestement, s'esquiva devant elle et alla un peu plus loin picorer dans le gazon.Frédéric Mistral (1830-1914)
La technique est encore plus efficace si l'on couple mobile et micro learning, qui consiste à découper le cours en petits morceaux à picorer.Capital, 12/07/2021, « Quand le numérique réinvente la formation professionnelle »
Dans les nouveaux manuels, on peut picorer, on peut zapper comme devant les écrans.Le débat, 2013 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PICORER v. n.
Aller à la guerre à la dérobée pour faire quelque petit butin. On le dit plus ordinairement des Officiers, ou valets qui font des profits injustes sur les choses qui leur passent par les mains. Le Receveur picore sur tout l'argent qu'il donne, ou qu'il reçoit. Ce Maistre d'Hostel picore sur tout ce qu'il achete.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.