Email catcher

picorer

Définition

Définition de picorer ​​​ verbe

verbe intransitif
(oiseaux) Chercher sa nourriture avec le bec.
(personnes) Manger très peu, sans appétit. ➙ grignoter.
verbe transitif Piquer, prendre de-ci de-là avec le bec. ➙ becqueter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe picorer

actif

indicatif
présent

je picore

tu picores

il picore / elle picore

nous picorons

vous picorez

ils picorent / elles picorent

imparfait

je picorais

tu picorais

il picorait / elle picorait

nous picorions

vous picoriez

ils picoraient / elles picoraient

passé simple

je picorai

tu picoras

il picora / elle picora

nous picorâmes

vous picorâtes

ils picorèrent / elles picorèrent

futur simple

je picorerai

tu picoreras

il picorera / elle picorera

nous picorerons

vous picorerez

ils picoreront / elles picoreront

Synonymes

Synonymes de picorer verbe transitif et intransitif

becqueter, picoter, picosser (familier, Québec)

grignoter, manger comme un moineau, du bout des dents, pignocher, mangeotter (familier)

grappiller, glaner

Exemples

Phrases avec le mot picorer

En résulte une incitation à picorer au fil des pages qui entrave toute lecture utilitaire d'un essai finalement plus autobiographique que didactique.Espace géographique, 2013 (Cairn.info)
Elles me connaissaient bien, allez, et quand j'entrais à la basse-cour, les poulets venaient picorer dans ma main.Maurice Level (1875-1926)
Si lire l'ouvrage dans l'ordre est plus éclairant, on peut aussi le picorer.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, Philippe RICHARD, 10/12/2020
Voici une sélection d'idées à picorer pour construire votre programme.Ouest-France, 16/09/2021
Si je vois un oiseau picorer des grains qu'il a trouvés, je m'écarte et je change de chemin pour ne pas le déranger.Alphonse Karr (1808-1890)
Ensuite, nous insistons sur le fait qu'il y ait une proposition globale et cohérente, nous ne voulons pas d'un menu où on picorerait de-ci de-là.Europarl
Coquerico s'approcha pour picorer et vit une petite flamme qui noircissait les tiges encore vertes, sans pouvoir les allumer.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Avec une toute nouvelle offre : des activités à picorer, seul ou en famille, au gré des envies.Ouest-France, 21/07/2021
Nous ne pouvons que recommander au lecteur de picorer selon son appétit dans la masse de ces pratiques dûment observées et analysées.Hermès, 2011, Brigitte Chapelain (Cairn.info)
Pas de mystère, pour bien apprendre il ne faut pas hésiter à picorer les astuces à droite, à gauche.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 24/05/2017
En un mot, de fabriquer son assiette en conscience plutôt que picorer sur un mode automatique.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 14/03/2017
Au final, un livre à lire d'une traite ou à picorer au hasard des pages, tant le propos est riche et facilement assimilable.Nouvelle revue théologique, 2018 (Cairn.info)
Des mésanges en profitaient pour picorer la riche crème de lait formée à la surface.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
C'est un peu salé, très croquant, un peu comme ces gâteaux apéritifs, qui se laissent picorer.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/11/2014
Pourtant il n'a fait que picorer çà et là dans un ouvrage d'une richesse époustouflante.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Valerio Emanuele (Cairn.info)
Elles peuvent d'ailleurs parler et picorer ou se taire et engloutir – rien ne dit la faim, la vraie.Po&sie, 2006, Agnès Godès (Cairn.info)
A l'intérieur de la cour verdoie un gazon d'herbes folles, où viennent picorer les volailles.Jules Verne (1828-1905)
Mais la poule, lestement, s'esquiva devant elle et alla un peu plus loin picorer dans le gazon.Frédéric Mistral (1830-1914)
La technique est encore plus efficace si l'on couple mobile et micro learning, qui consiste à découper le cours en petits morceaux à picorer.Capital, 12/07/2021, « Quand le numérique réinvente la formation professionnelle »
Dans les nouveaux manuels, on peut picorer, on peut zapper comme devant les écrans.Le débat, 2013 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PICORER v. n.

Aller à la guerre à la dérobée pour faire quelque petit butin. On le dit plus ordinairement des Officiers, ou valets qui font des profits injustes sur les choses qui leur passent par les mains. Le Receveur picore sur tout l'argent qu'il donne, ou qu'il reçoit. Ce Maistre d'Hostel picore sur tout ce qu'il achete.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022