Email catcher

pilon

Definition

Definition of pilon ​​​ nom masculin

Instrument cylindrique servant à piler. Marteau*-pilon. locution Mettre un livre au pilon, en détruire l'édition.
Extrémité d'une jambe de bois.
Partie inférieure de la cuisse (d'une volaille).

Synonyms

Synonyms of pilon nom masculin

broyeur

dame, hie

jambe de bois

[de poulet] cuisse

Examples

Sentences with the word pilon

Beaucoup d'exemplaires qui nous sont retournés par les libraires sont à mettre au pilon.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Jean-Pierre Ohl (Cairn.info)
Ils recueillirent des palonniers de voiture, des jambes de fauteuil, des verrous de cave, des pilons de pharmacien.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour favoriser leur décomposition, écrasez-les à la main ou avec un pilon.Ouest-France, 13/03/2021
Cuvette de cuisine, dans laquelle est un pilon sur lequel est posé un oiseau et, derrière la cuvette, une tige de cerisier fleuri.Edmond de Goncourt (1822-1896)
L'énorme et belliqueux cuisinier interrompit son labeur et quitta son pilon.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ces personnes achètent des pilons d'éditeurs nationaux et des invendus des libraires africains ayant pignon sur rue.Africultures, 2003, Isabelle Bourgueil (Cairn.info)
Croiriez-vous qu'ils n'ont laissé que des pilons, des ailerons, des carcasses et des os de gigot.Alfred Assollant (1827-1886)
Le bouquin est alors transféré dans une autre bibliothèque, donné à une association caritative, vendu lors d'une braderie, ou détruit et placé au pilon.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 04/01/2021
Des pierres semi-précieuses mais aussi des outils anciens façonnés dans la pierre, comme des lourds pilons, des mortiers.Ouest-France, 10/07/2017
C'est avec peu d'argent mais d'excellents partenariats que des livres neufs sauvés du pilon parviennent à ceux qui n'en ont pas.Spirale, 2009 (Cairn.info)
Non seulement il ne fut jamais traduit en aucune langue occidentale, mais la fastueuse édition en langue russe fut rapidement mise au pilon.Lignes, 2000, Jean-René Chauvin (Cairn.info)
La fin d'un ouvrage est la mise au pilon, expression qui, maintenant, signifie être broyé et recyclé en nouvelle pâte à papier : une façon de laisser la place aux jeunes.Ouest-France, 28/06/2019
Mais, à ce moment, dans le silence, le pilon du docteur reprit plus haut, de son rythme régulier.Émile Zola (1840-1902)
On met le beurre dans le pilon, et l'on boit ce qui reste.George Sand (1804-1876)
Quant aux documents qui n'auront pas trouvé preneur d'ici septembre, ils partiront, eux aussi, au pilon.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 20/01/2021
On prétend qu'il a tout racheté, mis au pilon, mais qu'il circule encore quelques exemplaires signés et dédicacés.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il a fallu envoyer au pilon les 5 000 exemplaires déjà imprimés !Politique africaine, 1999 (Cairn.info)
Le métal des pelles résonne comme les pilons d'une machine à broyer.Ouest-France, 14/06/2021
Le génie est fixé par le pilon de l'autre et vit dans sa demeure sous la calebasse.L'Autre, 2014, Omar Ndoye (Cairn.info)
Trois kilomètres plus loin, on leur servira galettes, saucisses, pilons de poulet grillés.Ouest-France, 11/07/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PILON s. m.

Ce qui sert à piler, escacher, reduire en poudre, ou à exprimer le suc des herbes & autres corps. Les Apothicaires ont des mortiers de fonte avec des pilons de fer, des mortiers de marbre & de bois avec des pilons de buis & de bois.
 
PILON, se dit aussi dans les moulins des gros maillets & marteaux qui servent à hacher, à piler. Les moulins à tan ont trois gros pilons pointus qui brisent l'écorce du chesne, pour en faire du tan. Les pilons des moulins à papier hachent le drapeau.
 
PILON, en termes de Marine, est une coste escarpée qui a peu de hauteur. On l'appelle autrement petite escore.
 
On appelle en Provence le Saint Pilon, le rocher où est la Sainte Baume.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.