Email catcher

pilon

définition

Définition de pilon ​​​ nom masculin

Instrument cylindrique servant à piler. Marteau*-pilon. locution Mettre un livre au pilon, en détruire l'édition.
Extrémité d'une jambe de bois.
Partie inférieure de la cuisse (d'une volaille).

synonymes

Synonymes de pilon nom masculin

au sens de broyeur
au sens de dame

exemples

Phrases avec le mot pilon

On prétend qu'il a tout racheté, mis au pilon, mais qu'il circule encore quelques exemplaires signés et dédicacés.Alphonse Daudet (1840-1897)
Dans le milieu un trou de 50 centimètres de profondeur au centre duquel un gros pilon nous tend son manche.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Dans la pièce derrière, le bruit d'un pilon et de bocaux qu'on déplace.Ouest-France, Emile BENECH, 01/08/2022
Ses ouvrages furent mis au pilon et pendant de nombreuses années il fut interdit de publication.Sociologies Pratiques, 2009, Igor Masalkov (Cairn.info)
L'énorme et belliqueux cuisinier interrompit son labeur et quitta son pilon.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle a pris son pilon et elle s'est attaquée à tout le monde, seule.Le Mouvement Social, 2016, Ophélie Rillon (Cairn.info)
La bonde de vidange à pilon offre l'occasion d'un premier arrêt, à l'extrémité de l'étang.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 18/08/2023
Croiriez-vous qu'ils n'ont laissé que des pilons, des ailerons, des carcasses et des os de gigot.Alfred Assollant (1827-1886)
Mais, à ce moment, dans le silence, le pilon du docteur reprit plus haut, de son rythme régulier.Émile Zola (1840-1902)
Alors, à défaut d'auteures, à défaut de coupables précisément désignées, essayons de discerner quels faits justifient la mise au pilon.Travail, genre et sociétés, 2003, Janine Mossuz-Lavau (Cairn.info)
Il fait en outre remarquer que même un simple pilon peut être utilement complété par un sabot permettant de marcher dans les terres labourées.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Frédéric Médard (Cairn.info)
En volaille, si les filets de poulet se vendent bien dans les supermarchés, les pilons et les cuisses, traditionnellement consommés en restauration, sont en panne de débouchés.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 14/04/2020
Le tout côtoie pilons, mortiers et balances, indispensables aux apothicaires.Ouest-France, Olivier PAULY, 15/07/2023
Il avait été condamné au pilon par une école maternelle vosgienne.Ouest-France, Marion AUVRAY, 05/01/2020
Le duo refuse d'envoyer ses invendus au pilon.Ouest-France, Vincent DANET, 04/10/2020
La terre mise entre des banches (ou coffrages) en fer est tassée grâce à un pilon.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 26/05/2022
Le crin de l'analyse arrache la peau, le froid de sa lame tranche les nerfs, son pilon broie les muscles.Les temps modernes, 2013, Jean-Michel Delacomptée (Cairn.info)
Cuvette de cuisine, dans laquelle est un pilon sur lequel est posé un oiseau et, derrière la cuvette, une tige de cerisier fleuri.Edmond de Goncourt (1822-1896)
On met le beurre dans le pilon, et l'on boit ce qui reste.George Sand (1804-1876)
Ils recueillirent des palonniers de voiture, des jambes de fauteuil, des verrous de cave, des pilons de pharmacien.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PILON s. m.

Ce qui sert à piler, escacher, reduire en poudre, ou à exprimer le suc des herbes & autres corps. Les Apothicaires ont des mortiers de fonte avec des pilons de fer, des mortiers de marbre & de bois avec des pilons de buis & de bois.
 
PILON, se dit aussi dans les moulins des gros maillets & marteaux qui servent à hacher, à piler. Les moulins à tan ont trois gros pilons pointus qui brisent l'écorce du chesne, pour en faire du tan. Les pilons des moulins à papier hachent le drapeau.
 
PILON, en termes de Marine, est une coste escarpée qui a peu de hauteur. On l'appelle autrement petite escore.
 
On appelle en Provence le Saint Pilon, le rocher où est la Sainte Baume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine