Email catcher

pingouin

definition

Definition of pingouin ​​​ nom masculin

Gros oiseau marin des régions arctiques, palmipède, à plumage blanc et noir.
Le pingouin torda Le pingouin torda Credit: iStockphoto/Ken Klotz

synonyms

Synonyms of pingouin nom masculin

examples

Sentences with the word pingouin

Le petit tigre est allé retrouver la couvée des pingouins et est devenu l'un des leurs.Imaginaire & Inconscient, 2009, Marie-Claire Bruley (Cairn.info)
Dès la première séance il sort de la boite d'animaux, des barrières, un rocher et deux petits pingouins.Imaginaire & Inconscient, 2009, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Le pingouin parle de sa vie, surtout de celle qu'il rêve.Ouest-France, 05/02/2019
Même statique, sa cohorte de promeneurs anglais, sorte de pingouins à la tête chaussée, semble déambuler au fin fond de la galerie.Ouest-France, 02/03/2019
La seule espèce qui n'est pas raccord avec l'étude, c'est le pingouin.Ouest-France, 23/06/2017
L'exposition se prolonge via un regard sur l'évolution des espèces et les raisons de leur disparition, comme le grand pingouin, une espèce disparue en 1844.Ouest-France, 02/04/2019
Selon la forte expression d'un chroniqueur pingouin, « c'était un dindon ».Anatole France (1844-1924)
En stricte ornithologie, cette difficulté pourrait être surmontée puisque l'oiseau que nous nommons pingouin en français se dit auk en anglais.La Linguistique, 2011, Henriette Walter (Cairn.info)
La vie est belle, certes, mais difficile, même pour les pingouins.Ouest-France, 05/02/2019
Par exemple, parmi les oiseaux, le moineau vient plus souvent à l'esprit que le pingouin.Staps, 2013, Fabrice Louis (Cairn.info)
Le complexe du pingouin, le 4 novembre, sera la première représentation dans l'agglomération de cette création soutenue par le département.Ouest-France, 18/09/2021
Ne consentiriez-vous pas à me guider dans mes recherches ardues sur les origines de l'art pingouin ?Anatole France (1844-1924)
Des pingouins, un ours, des roues, des hélices forment l'ossature du char qui n'est pas encore terminé.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 01/06/2017
Les baleines et les pingouins nagent en foule autour des bâtiments que croisent sans cesse les pétrels blancs.Jules Verne (1828-1905)
Je n'ai pas à considérer ici les pingouins avant leur métamorphose.Anatole France (1844-1924)
Ils précipitaient en bas les pingouins, fort étonnés de se voir dépossédés si brutalement de l'île dont ils étaient les seuls habitants.....Jules Verne (1828-1905)
Le terme pingouin désigne des oiseaux de la famille des alcidés.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
Le cow-boy et le pingouin ne s'aimaient pas et le cow-boy a tiré sur lui par erreur en voulant sortir ses pistolets.Psychothérapies, 2013, Stefano Monzani (Cairn.info)
Si la relation des deux pingouins devenus célèbres reste donc mystérieuse, le cliché restera dans les têtes comme un symbole d'amour et de tendresse.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « La photo de ces deux pingouins enlacés émeut le monde »
La demande pour une éducation de qualité a été énoncée pour la première fois lors du mouvement des pingouins en 2006.Savoir/Agir, 2012, Camila Ponce Lara (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PINGUIN s. m.

est une espece d'oiseau qui se trouve en Orient dans une Isle de même nom, qui est droit sur ses pieds, qui a des aîlerons sans plumes qui luy pendent comme des manches barrées & rayées de blanc. Il ne vole point, mais il se cantonne en un des coins de l'Isle, sans se mesler avec les autres oiseaux. Il tient de l'homme, de l'oiseau & du poisson, & c'est un animal à deux pieds qui n'a point de plumes. C'étoit la premiere definition que Platon avoit fait de l'homme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week