Email catcher

pingouin

définition

Définition de pingouin ​​​ nom masculin

Gros oiseau marin des régions arctiques, palmipède, à plumage blanc et noir.
Le pingouin torda Le pingouin torda Crédits : iStockphoto/Ken Klotz

synonymes

Synonymes de pingouin nom masculin

exemples

Phrases avec le mot pingouin

Je n'ai pas à considérer ici les pingouins avant leur métamorphose.Anatole France (1844-1924)
C'est comme si l'on affirmait que le chien est un animal unique parce qu'aucune baleine ni pingouin ne possède quatre pattes ou n'aboie.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Toshiaki Kozakaï, Arnaud Plagnol (Cairn.info)
Et qui touche également les pingouins torda, tous deux faisant partie de la famille des alcidés.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 16/02/2024
Une série de quatre vignettes représente une conversation entre trois pingouins.Langage et société, 2013, Anne-Marie Houdebine-Gravaud, María Dolores Vivero García (Cairn.info)
Si la relation des deux pingouins devenus célèbres reste donc mystérieuse, le cliché restera dans les têtes comme un symbole d'amour et de tendresse.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « La photo de ces deux pingouins enlacés émeut le monde »
Mes pingouins restent efficaces avec peu de choses.Humanisme, 2021, Xavier Gorce, Jean-Pierre Sakoun (Cairn.info)
Des pingouins, un ours, des roues, des hélices forment l'ossature du char qui n'est pas encore terminé.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 01/06/2017
Selon la forte expression d'un chroniqueur pingouin, « c'était un dindon ».Anatole France (1844-1924)
Ne consentiriez-vous pas à me guider dans mes recherches ardues sur les origines de l'art pingouin ?Anatole France (1844-1924)
Il en est allé différemment avec la révolution des pingouins  de 2006 .Droit et société, 2017, Bruno Jobert, Inés Picazo Verdejo (Cairn.info)
En effet, rien n'explique ici la confusion de cet homme entre un avion qui s'écrase et des pingouins gonflables.Communication et langages, 2010, Hécate Vergopoulos (Cairn.info)
Les alcidés, la famille des macareux ou des pingouins, passent la mauvaise saison à une centaine de milles au large de l'ouest breton.Ouest-France, Aurore TOULON, 13/02/2022
Et il flippe parce qu'il y a des pingouins et des phoques qui jouent avec le bateau.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/01/2021
Peut-être les marmottes ou un pingouin volés y réapparaîtront ?Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 18/11/2021
Qui est comme un pingouin avec des ailes.Ouest-France, Raphaël Bonamy, 02/06/2019
Il se prend pour un pingouin, est habillé comme un pingouin, mange comme un pingouin.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 08/08/2023
Une fourmi traînant un char, plein de pingouins et de canards, ça n'existe pas, ça n'existe pas !Revue belge de psychanalyse, 2020, Armelle Hours (Cairn.info)
Ils précipitaient en bas les pingouins, fort étonnés de se voir dépossédés si brutalement de l'île dont ils étaient les seuls habitants.....Jules Verne (1828-1905)
Les baleines et les pingouins nagent en foule autour des bâtiments que croisent sans cesse les pétrels blancs.Jules Verne (1828-1905)
Le terme pingouin désigne des oiseaux de la famille des alcidés.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PINGUIN s. m.

est une espece d'oiseau qui se trouve en Orient dans une Isle de même nom, qui est droit sur ses pieds, qui a des aîlerons sans plumes qui luy pendent comme des manches barrées & rayées de blanc. Il ne vole point, mais il se cantonne en un des coins de l'Isle, sans se mesler avec les autres oiseaux. Il tient de l'homme, de l'oiseau & du poisson, & c'est un animal à deux pieds qui n'a point de plumes. C'étoit la premiere definition que Platon avoit fait de l'homme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine