Email catcher

pingouin

définitions

pingouin ​​​ nom masculin

Gros oiseau marin des régions arctiques, palmipède, à plumage blanc et noir.
Le pingouin torda Le pingouin torda - Crédits : iStockphoto/Ken Klotz Crédits : iStockphoto/Ken Klotz

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La demande pour une éducation de qualité a été énoncée pour la première fois lors du mouvement des pingouins en 2006.Savoir/Agir, 2012, Camila Ponce Lara (Cairn.info)
Dès la première séance il sort de la boite d'animaux, des barrières, un rocher et deux petits pingouins.Imaginaire & Inconscient, 2009, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Le terme pingouin désigne des oiseaux de la famille des alcidés.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
La vie est belle, certes, mais difficile, même pour les pingouins.Ouest-France, 05/02/2019
Le petit tigre est allé retrouver la couvée des pingouins et est devenu l'un des leurs.Imaginaire & Inconscient, 2009, Marie-Claire Bruley (Cairn.info)
Le pingouin parle de sa vie, surtout de celle qu'il rêve.Ouest-France, 05/02/2019
Ils précipitaient en bas les pingouins, fort étonnés de se voir dépossédés si brutalement de l'île dont ils étaient les seuls habitants.....Jules Verne (1828-1905)
Selon la forte expression d'un chroniqueur pingouin, « c'était un dindon ».Anatole France (1844-1924)
En stricte ornithologie, cette difficulté pourrait être surmontée puisque l'oiseau que nous nommons pingouin en français se dit auk en anglais.La Linguistique, 2011, Henriette Walter (Cairn.info)
Le complexe du pingouin, le 4 novembre, sera la première représentation dans l'agglomération de cette création soutenue par le département.Ouest-France, 18/09/2021
Des pingouins, un ours, des roues, des hélices forment l'ossature du char qui n'est pas encore terminé.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 01/06/2017
Même statique, sa cohorte de promeneurs anglais, sorte de pingouins à la tête chaussée, semble déambuler au fin fond de la galerie.Ouest-France, 02/03/2019
Si la relation des deux pingouins devenus célèbres reste donc mystérieuse, le cliché restera dans les têtes comme un symbole d'amour et de tendresse.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « La photo de ces deux pingouins enlacés émeut le monde »
Par exemple, parmi les oiseaux, le moineau vient plus souvent à l'esprit que le pingouin.Staps, 2013, Fabrice Louis (Cairn.info)
L'exposition se prolonge via un regard sur l'évolution des espèces et les raisons de leur disparition, comme le grand pingouin, une espèce disparue en 1844.Ouest-France, 02/04/2019
Le cow-boy et le pingouin ne s'aimaient pas et le cow-boy a tiré sur lui par erreur en voulant sortir ses pistolets.Psychothérapies, 2013, Stefano Monzani (Cairn.info)
Ne consentiriez-vous pas à me guider dans mes recherches ardues sur les origines de l'art pingouin ?Anatole France (1844-1924)
La seule espèce qui n'est pas raccord avec l'étude, c'est le pingouin.Ouest-France, 23/06/2017
Je n'ai pas à considérer ici les pingouins avant leur métamorphose.Anatole France (1844-1924)
Les baleines et les pingouins nagent en foule autour des bâtiments que croisent sans cesse les pétrels blancs.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PINGUIN » s. m.

est une espece d'oiseau qui se trouve en Orient dans une Isle de même nom, qui est droit sur ses pieds, qui a des aîlerons sans plumes qui luy pendent comme des manches barrées & rayées de blanc. Il ne vole point, mais il se cantonne en un des coins de l'Isle, sans se mesler avec les autres oiseaux. Il tient de l'homme, de l'oiseau & du poisson, & c'est un animal à deux pieds qui n'a point de plumes. C'étoit la premiere definition que Platon avoit fait de l'homme.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021