Email catcher

piocher

definition

Definition of piocher ​​​ verbe

verbe transitif
Creuser, remuer (la terre, etc.) avec une pioche.
familier, vieilli Étudier avec ardeur. ➙ familier bûcher.
verbe intransitif
Fouiller (dans un tas) pour saisir qqch.
Jeux Prendre (une carte, un domino…) dans la pioche (II).

conjugation

Conjugation of the verb piocher

actif

indicatif
présent

je pioche

tu pioches

il pioche / elle pioche

nous piochons

vous piochez

ils piochent / elles piochent

imparfait

je piochais

tu piochais

il piochait / elle piochait

nous piochions

vous piochiez

ils piochaient / elles piochaient

passé simple

je piochai

tu piochas

il piocha / elle piocha

nous piochâmes

vous piochâtes

ils piochèrent / elles piochèrent

futur simple

je piocherai

tu piocheras

il piochera / elle piochera

nous piocherons

vous piocherez

ils piocheront / elles piocheront

synonyms

Synonyms of piocher verbe transitif

in the sense of creuser
in the sense of prendre

examples

Sentences with the word piocher

Je voudrais cependant dire très clairement qu'on ne peut se limiter à piocher dans les fonds structurels et à avancer certaines actions.Europarl
Les élèves s'amusent à piocher quelques pronoms, quelques verbes, quelques interjections, des adverbes, des noms communs.Cahiers pédagogiques, 2018, Marielle Pichetti (Cairn.info)
Et les jours d'épuisement, piocher dans ses congés d'été.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 19/06/2018
Leur fluidité fait que l'on va pouvoir piocher à l'intérieur, mais surtout on n'a pas le droit de s'écarter des sentiers battus.Études sur la mort, 2011, Gaëlle Clavandier (Cairn.info)
Une information très utile, surtout si vous décidez de piocher de nouveau dans la réserve, qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.Capital, 02/07/2012, « Crédit conso : les meilleurs taux pour boucler votre budget… »
Il appartient ensuite au parent de piocher dans ces informations (qui ne sont pas des conseils) celles qui lui conviennent, et de se les approprier.L'école des parents, 2013, Marie Le Marois (Cairn.info)
Une fois formés, les enseignants viennent piocher dans cette boîte à outils pour ponctuer la journée en fonction de la fatigue ou de l'énervement des élèves.Ça m'intéresse, 09/04/2017, « Faut-il faire méditer les enfants? »
Pour prendre du poids, il faut savoir piocher dans les bonnes graisses et dans les bonnes protéines.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
Afin de pouvoir mener ses tâches à bien, l'individu va piocher dans ses ressources personnelles, qui n'étant pas illimitées, finissent par s'épuiser.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Tony Machado, Pascale Desrumaux (Cairn.info)
La façon la plus simple d'y jouer est de piocher et de se plier aux mouvements classés par difficultés.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 22/07/2018
Vous essayez de piocher ce qui vous a plus chez chacun ?Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 25/08/2021
Des recettes dans lesquelles le gouvernement compte bien piocher.Ouest-France, Gaëlle FLEITOUR, 01/08/2023
On en trouve une illustration en allant piocher dans le dossier des ressources humaines.Ouest-France, Christophe LECONTE, 19/01/2018
Au bout du remblai, quelques-uns viennent piocher des renseignements à l'office de tourisme.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 21/02/2021
Les élèves ont eu le droit de piocher dans les réserves un vêtement qui leur plaisait.Les Cahiers pédagogiques, 2019, Cécile Roy, Monique Royer (Cairn.info)
Ceux-ci offrent aux internautes la possibilité de piocher ou d'échanger des recettes et des conseils sur les produits et leur préparation.Capital, 23/11/2012, « Edition, télévision, équipement... quand la cuisine fait recette »
Cette offre est souvent moins coûteuse et surtout moins dangereuse car vous n'êtes pas tenté de piocher dans une réserve d'argent.Capital, 02/05/2011, « Crédit conso : des emprunteurs mieux protégés »
Ne rien faire que de vivre et d'aimer, de piocher sa terre d'avoir de beaux enfants.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PIOCHER v. act.

Creuser, remuer la terre avec la pioche. On trouve quelquefois des tresors en piochant. Une des façons de la vigne, c'est de la piocher.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.