piqueur
definition
Definition of
piqueur
, piqueuse
nom et adjectif
nom
nom masculin (Chasse à courre) Valet qui poursuit la bête à cheval. syn. (vénerie) piqueux
nom masculin.
Ouvrier, ouvrière qui pique à la machine.
Ouvrier, ouvrière travaillant au marteau pneumatique (marteau-piqueur ➙ marteau).
adjectif Insectes piqueurs, qui piquent pour se défendre.
examples
Sentences with the word piqueur
Et les lavandières, troussées comme des piqueurs d'ablettes, enjambèrent le gué jonché de cailloux, d'écume, d'herbes et de glaïeuls.Romantisme, 2009, Sabine RICOTE (Cairn.info)
Toutefois il est aussi peu orfèvre que le piqueur était commissaire de police.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Cet horizon d'attente permet d'expliquer la politisation de la peur éprouvée et exprimée à l'occasion de l'affaire des piqueurs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Cette catégorisation postérieure ne pouvait être formulée dans le discours médical des contemporains de l'affaire des piqueurs, autour de 1820.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Nous voici dans une pièce de terre montante, et j'aperçois les piqueurs tout au bout.René Bazin (1853-1932)
Parmi les métiers présentés : coordinateur de travaux, infographiste ou encore piqueur en confection.Ouest-France, 26/07/2021
Le sanglier était à sa bauge, et le piqueur qui l'avait détourné répondait de lui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On l'attelle à six chevaux, son carrosse, quatre de front aux brancards, deux autres devant, sur lesquels montent des piqueurs aux robes très argentées.Pierre Loti (1850-1923)
L'affaire des piqueurs finit par s'insinuer dans un espace ludique de défi et de dérision qui clôt l'événement sur lui-même.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Il devient décolleur (découpe la tête du poisson), piqueur (il le vide), ramendeur (construit et répare les filets).Ouest-France, 19/12/2012
La doxa adapte à la nouvelle figure criminelle des piqueurs un discours ancien, de nature essentiellement morale, sur le vice et la dépravation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Le spectacle a été enrichi de nouveaux personnages en costumes d'époque : des cavaliers sur leurs destriers, les piqueurs avec leur meute de chiens, et le gardien d'oies savantes.Ouest-France, 22/07/2014
Les ébreuilleurs ou piqueurs évident les poissons qui passent dans les mains des décolleurs qui leur enlèvent la tête.Ouest-France, 01/01/2020
En une demi-heure nous fûmes habillées pour la chasse ; nos chevaux furent prêts ; les piqueurs, les chiens et les cors étaient déjà en avant.George Sand (1804-1876)
De quatre, le nombre de postes de piqueurs est en effet passé à deux.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 01/09/2021
Les interprétations complotistes de l'affaire des piqueurs fleurissent sur ce terreau.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Le piqueur obéit et prit avec ses chiens un sentier tracé dans les roches.Alfred de Musset (1810-1857)
Cela permettra d'enrichir les connaissances de cet insecte femelle piqueur.Ouest-France, 03/07/2016
Ces diptères non piqueurs représentent un maillon essentiel du réseau trophique (chaîne alimentaire).Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Fabien Milanovic (Cairn.info)
Ce gros livre contient les passes des deux couleurs, notées par un piqueur de carte du 113, depuis que l'établissement existe...Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PIQUEUR s. m.
Terme de Chasse. Valet à cheval qui fait courir les chiens, qui est à leur queuë. Les Piqueurs percent les taillis pour suivre les chiens. On le dit en particulier de chacun des Maistres Chasseurs qui conduit ou la meute des chiens courans, ou le relais qui est la meute du secours. PIQUEUR, dans les atteliers est celuy qui tient le rolle de Ouvriers, qui marque leurs absences & leurs chommages. Il y a aussi des Piqueurs de moilon. Le Piqueur de la Chambre des Comptes est leur premier Huissier. On appelle proverbialement un piqueur d'escabelle, un escornifleur ; un piqueur de coffre, un Courtisan qui attend son Maistre dans une antichambre sur un coffre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.