pistache
definition
Definition of
pistache
nom féminin et adjectif invariable de couleur
nom féminin Fruit du pistachier.
Graine de ce fruit. Glace à la pistache.
adjectif invariable Vert pistache. Des draps pistache.
See also:Accord des adjectifs de couleur
examples
Sentences with the word pistache
Son territoire est abondant en vin, grains, huiles, amandes et pistaches.Édouard Charton (1807-1890)
Une femme notoirement paranoïaque décrit un rituel immuable au moment de l'apéritif : les pistaches et les cacahuètes toujours avant les noix, sinon rien.La Cause du désir, 2007, Serge Cottet (Cairn.info)
Au même tarif, elle est posée sur un croustillant 100 % pistache.Ouest-France, Julien BELAUD, Véronique GERMOND, 20/12/2023
Des frites et de la glace à la pistache !Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Mélanie Georgelin (Cairn.info)
Une vasque de porphyre porte à son milieu une conque en or pleine de pistaches.Gustave Flaubert (1821-1880)
D'autres cultures attendent ceux qui quittent les vignes : les agrumes, les amandes, les pistaches, les pêches, les fleurs, les baies ou les champs de légumes fournissent des emplois complémentaires.Hommes et Migrations, 2013, Hugo Santos gómez, Yanga Villagómez velázquez (Cairn.info)
Elle dut donner de la hure aux pistaches.Émile Zola (1840-1902)
Qui donc ose se vanter d'avoir découvert avant moi l'omelette au riz et aux pistaches ?George Sand (1804-1876)
La vanille arrive numéro 1, suivi du chocolat et du citron et de la pistache.Ça m'intéresse, 02/09/2019, « Les chiffres incroyables du business de la glace »
Des coquilles de pistache et de tournesol jonchent le sol autour des braseros.Les temps modernes, 2001, Sophie Képès (Cairn.info)
Elle était pleine de petits gâteaux sablés, aux amandes, à la pistache, au miel.Nord', 2021, Sabrina Messing (Cairn.info)
Mais lorsqu'on contrôle un camion de pistaches, très difficile de prouver qu'elles sont volées.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 28/06/2021
Le chef propose un financier pistache, fraises, framboises et son sorbet.Ouest-France, Lucas SANTERRE, 28/07/2024
Il cite comme exemple sa sauce à la pistache qui vient sublimer le lieu jaune, ou encore le bouillon d'algues qui agrémente les crevettes.Ouest-France, Jeanne DAMAMME, 03/11/2024
Mais pas de pistaches ou de raisins comme le veut la tradition.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/02/2022
Quand vous voyez de la glace à la pistache verte, il faut partir en courant !Ouest-France, Victor TOPENOT, 28/07/2022
Il s'agit d'une des plus grandes entreprises agricoles américaines, le leader mondial de la production d'agrumes, amandes et pistaches.Hommes et Migrations, 2013, Hugo Santos gómez, Yanga Villagómez velázquez (Cairn.info)
Je songe au cas des fameuses pistaches contaminées que l'on a retrouvées à la frontière germano-polonaise.Europarl
Louise adorait les nougats aux pistaches, dont une assiette pleine était restée sur le haut du buffet.Émile Zola (1840-1902)
Elle était pour son mari plus charmante que jamais, lui faisait des crèmes à la pistache et jouait des valses après dîner.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PISTACHE subst. fem.
Fruit qui vient en noyau dans une grappe, qui a double écorce, qui est verd, & de la figure d'une noisette, & qui ressemble au pignolat. On met des pistaches dans des ragousts. On en confit pour en faire des dragées & des conserves. Il vient du Latin pistacium, & originairement du Grec psittakion, d'où la ville de Psitaque a pris son nom. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.