Email catcher

pistache

Définition

Définition de pistache ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

nom féminin Fruit du pistachier. Graine de ce fruit. Glace à la pistache.
adjectif invariable Vert pistache. Des draps pistache.

Exemples

Phrases avec le mot pistache

Ces derniers sont appelés pistache (voir supra), cacahuète (emprunt à l'espagnol) ou arachide (par métonymie).Langages, 2016, André Thibault (Cairn.info)
Sans oublier un mélange de framboises avec ldu miel de châtaigniers et de la pistache.Ouest-France, 18/09/2020
Une femme notoirement paranoïaque décrit un rituel immuable au moment de l'apéritif : les pistaches et les cacahuètes toujours avant les noix, sinon rien.La Cause du désir, 2007, Serge Cottet (Cairn.info)
Les chips, cacahuètes et autres pistache salées sont donc à éviter.Ouest-France, 29/06/2021
Elle était pour son mari plus charmante que jamais, lui faisait des crèmes à la pistache et jouait des valses après dîner.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cru, cuite, à l'apéritif, en plat ou en dessert, la pistache agrémente mille recettes.Ouest-France, 08/07/2021
Dans sa remorque, des pistaches en vrac, qu'il ensachait pour les écouler au noir.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 28/06/2021
Une vasque de porphyre porte à son milieu une conque en or pleine de pistaches.Gustave Flaubert (1821-1880)
Seules se développent les productions de pistache et de safran, qui nécessitent une nombreuse main-d'œuvre salariée souvent recrutée dans les quartiers pauvres des villes.Hérodote, 2018, Fariba Adelkhah (Cairn.info)
Elle dut donner de la hure aux pistaches.Émile Zola (1840-1902)
Au menu du midi, saucisses aux choux, gnocchi saumon-aneth et gâteau semoule à la pistache.Ouest-France, 06/03/2013
Louise adorait les nougats aux pistaches, dont une assiette pleine était restée sur le haut du buffet.Émile Zola (1840-1902)
Son territoire est abondant en vin, grains, huiles, amandes et pistaches.Édouard Charton (1807-1890)
Je songe au cas des fameuses pistaches contaminées que l'on a retrouvées à la frontière germano-polonaise.Europarl
Des coquilles de pistache et de tournesol jonchent le sol autour des braseros.Les temps modernes, 2001, Sophie Képès (Cairn.info)
Les plus gourmands apprécieront également les crèmes dessert au chocolat, pistache et vanille.Ouest-France, 16/04/2021
Elle va jusqu'à lever l'embargo sur des produits comme les pistaches et les tapis.Politique américaine, 2015, Julien Zarifian (Cairn.info)
Qui donc ose se vanter d'avoir découvert avant moi l'omelette au riz et aux pistaches ?George Sand (1804-1876)
La vanille arrive numéro 1, suivi du chocolat et du citron et de la pistache.Ça m'intéresse, 02/09/2019, « Les chiffres incroyables du business de la glace »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PISTACHE subst. fem.

Fruit qui vient en noyau dans une grappe, qui a double écorce, qui est verd, & de la figure d'une noisette, & qui ressemble au pignolat. On met des pistaches dans des ragousts. On en confit pour en faire des dragées & des conserves. Il vient du Latin pistacium, & originairement du Grec psittakion, d'où la ville de Psitaque a pris son nom. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine