pistache

 

définitions

pistache ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

nom féminin Fruit du pistachier. —  Graine de ce fruit. Glace à la pistache.
adjectif invariable Vert pistache. Des draps pistache.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle était pour son mari plus charmante que jamais, lui faisait des crèmes à la pistache et jouait des valses après dîner.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et tout ça, pour une pauvre petite pistache avec des camarades.Georges Ohnet (1848-1918)
À deux heures et demie, nous levons l'ancre et nous passons à côté de quelques navires qui viennent ici chercher l'arrachide, pistache oléagineuse qu'on récolte à l'intérieur.Ernest Michel (1837-1896)
Pistache, qu'il n'avait pas habitué à cet accueil chaleureux, en était tout confus.Jules Moinaux (1815-1895)
On y voyait des mets de toutes sortes, des soupes au safran et des ris de veau, de l'agneau et des noix de pistache ; des poissons gigantesques.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Pistache, cette fois, fit le tour de la chambre, mais ne s'arrêta à personne, et, s'en allant à la porte, il se mit à gratter et à se plaindre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pistache va vous montrer ainsi qu'à monsieur le gouverneur qu'il est fort au-dessus de ses confrères.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pistache leva et baissa la patte six fois, et, à la septième, resta la patte en l'air.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pistache fut atterré par cette déclaration ; il bafouillait des mots sans suite, ne savait quelle contenance tenir, était enfin dans un état de complet ahurissement.Jules Moinaux (1815-1895)
Des redingotes primitivement vert bouteille, que le temps a rendues vert pistache, bordées d'un cordonnet noir et rajeunies par une doublure écossaise bleue et jaune du plus riant effet.Eugène Sue (1804-1857)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PISTACHE » subst. fem.

Fruit qui vient en noyau dans une grappe, qui a double écorce, qui est verd, & de la figure d'une noisette, & qui ressemble au pignolat. On met des pistaches dans des ragousts. On en confit pour en faire des dragées & des conserves. Il vient du Latin pistacium, & originairement du Grec psittakion, d'où la ville de Psitaque a pris son nom. Menage.
Les Quiz du Robert Connaissez-vous ces mots de nos régions ? Connaissez-vous ces mots de nos régions ?

Où dit-on chocolatine ? Peuchère ? Où mange-t-on des bugnes ? Placez ces dix mots et expressions de nos régions sur la carte de France et défiez vos amis ! Un jeu en ligne gratuit.

03/01/2021