Email catcher

pistachier

definition

Definition of pistachier ​​​ nom masculin

Arbre résineux des régions chaudes dont le fruit contient la pistache. ➙ lentisque.

examples

Sentences with the word pistachier

Moins répandus dans nos vergers, le pacanier (noyer de pécan) et le faux pistachier méritent que l'on s'y arrête.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 24/10/2021
Les autres bourgeonnent quand le printemps s'installe, si l'on peut dire : ainsi le caprifiguier, l'alaterne, le buisson ardent, le paliure, le pistachier, le noyer, le châtaignier.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Alain Blanc (Cairn.info)
Leurs compagnons de vie sont des noyers, des pistachiers, des genévriers et des tulipes sauvages.Responsabilité et environnement, 2012, Catherine Peix (Cairn.info)
Tout comme le sureau et la ronce, le pistachier et le chêne sont plutôt cueillis et relèvent davantage de l'espace sauvage à l'époque classique.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
Le pistachier (betoum), térébinthe ou lentisque de la grande espèce, est un arbre providentiel dans ces pays sans ombre.Eugène Fromentin (1820-1876)
Ainsi, défilent les céréales, les légumineuses, les cultures fourragères, les matières textiles, les arbres fruitiers, quelques autres arbres (tels que pistachier, châtaignier, platane et d'autres) et enfin l'inévitable vigne.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Éric Fabre (Cairn.info)
Reste que les agriculteurs ayant fait part de leur intérêt (des vignerons, producteurs de plantes médicinales, apiculteurs) devront se montrer patients : le pistachier met sept ans avant de produire.Ouest-France, Laure DE CHARETTE, 01/01/2024
L'un des spécimens les plus originaux à admirer est un pistachier vieux de 300 ans.Ouest-France, Axel PERRU, 08/04/2024
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PISTACHIER subst. masc.

Arbre qui porte des pistaches, dont les feuilles sont jaunastres, & sont arrangés par ordre, & au bout de ses branches, comme celles du lentisque. Les pistaches pendent en forme de grappes. La pellicule de dessus est rousse, & de bonne odeur. Leur pelure est blanche comme celle de la noix d'ebene. Le noyau de dedans a une peau rousse. La moelle en est verde, & a presque le même goust que les pommes de pin. Il ressemble au reste au terebinthe de Theophraste. Il faut planter le masle & la femelle en même lieu, afin qu'ils poussent plus de bois & de fruit. Pline dit que Lucius Vitellius Gouverneur de Syrie fut le premier qui en apporta à Rome sur la fin de l'Empire de Tibere. Les Apothicaires l'appellent pisticorum. Matthiole.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week