Email catcher

pistachier

définition

Définition de pistachier ​​​ nom masculin

Arbre résineux des régions chaudes dont le fruit contient la pistache. ➙ lentisque.

exemples

Phrases avec le mot pistachier

Tout comme le sureau et la ronce, le pistachier et le chêne sont plutôt cueillis et relèvent davantage de l'espace sauvage à l'époque classique.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
Leurs compagnons de vie sont des noyers, des pistachiers, des genévriers et des tulipes sauvages.Responsabilité et environnement, 2012, Catherine Peix (Cairn.info)
Le pistachier (betoum), térébinthe ou lentisque de la grande espèce, est un arbre providentiel dans ces pays sans ombre.Eugène Fromentin (1820-1876)
Ainsi, défilent les céréales, les légumineuses, les cultures fourragères, les matières textiles, les arbres fruitiers, quelques autres arbres (tels que pistachier, châtaignier, platane et d'autres) et enfin l'inévitable vigne.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PISTACHIER subst. masc.

Arbre qui porte des pistaches, dont les feuilles sont jaunastres, & sont arrangés par ordre, & au bout de ses branches, comme celles du lentisque. Les pistaches pendent en forme de grappes. La pellicule de dessus est rousse, & de bonne odeur. Leur pelure est blanche comme celle de la noix d'ebene. Le noyau de dedans a une peau rousse. La moelle en est verde, & a presque le même goust que les pommes de pin. Il ressemble au reste au terebinthe de Theophraste. Il faut planter le masle & la femelle en même lieu, afin qu'ils poussent plus de bois & de fruit. Pline dit que Lucius Vitellius Gouverneur de Syrie fut le premier qui en apporta à Rome sur la fin de l'Empire de Tibere. Les Apothicaires l'appellent pisticorum. Matthiole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine