pivoine
Definition
Examples
Sentences with the word pivoine
Sur ce fond sont jetées une pivoine et une branche de pêcher.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle fait un personnage avec une tête de pivoine qui danse.Cancer(s) et psy(s), 2015, Michèle Fernandez-Henocque, Sophie Geider (Cairn.info)
Son geste avait effleuré une pivoine qui oscilla sur sa tige.Aimery de Comminges (1862-1925)
Bientôt, le chèvrefeuille et la pivoine rejoindront le coquelicot parmi la laitue.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Mais le soleil joyeux vint rire au-dessus d'elle, et la jeune pivoine, oublieuse de la lune, s'épanouit avec tendresse.Judith Gautier (1845-1917)
Dans le vestibule, une puissante commère, la concierge évidemment, plus rouge qu'une pivoine, pérorait et gesticulait au milieu d'un groupe de locataires de la maison.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le but c'est de pouvoir conserver les 4 000 variétés de pivoine existantes dans le monde, des plus rares aux plus communes.Ouest-France, 13/05/2018
Ainsi de la pivoine, accueillie dans la famille des fleurs.Esprit, 2014, Jacques Darras (Cairn.info)
Le but, c'est de pouvoir conserver les variétés de pivoine existantes dans le monde, des plus rares aux plus communes.Ouest-France, 13/05/2018
Dans ce dévoilement, le poème, serré comme pétales de pivoine, se fait offrande, seuil où l'intimité se dénude.Études, 2003 (Cairn.info)
Le millésime 2010 est gourmand, plein, avec des notes de pivoine -séduisantes.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Mais la belle a des yeux de braise : l'homme devient rouge comme une pivoine, avec un drôle de frisson au creux des reins.Ouest-France, 15/06/2013
Sa forme pivoine commence par une couleur rose saumonée puis devient rose en fin de floraison.Ouest-France, 22/04/2019
Le conservatoire de la pivoine rassemble 1 500 pivoines dont plus de 1 400 variétés répertoriées.Ouest-France, 20/05/2018
Des pivoines rouges au milieu desquelles est une pivoine blanche, joliment gaufrée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Fond blanc, sur lequel se détache une pivoine épanouie au milieu de chrysanthèmes entourés de vols de papillons.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Mais, quand on a connu les privations d'une sale guerre, on pense d'avantage à nourrir sa famille qu'à la beauté d'une rose ou d'une pivoine.Ouest-France, 05/04/2021
Rougissant comme une pivoine j'entendis lire la pancarte que j'avais donnée sur laquelle étaient écrits d'une manière illisible mes noms, titres et qualités.Charles Deguise (1827-1884)
Le tarier des prés, le pouillot siffleur, le bouvreuil pivoine ou le bruant des roseaux sont en déclin.Ouest-France, Thierry BALLU, 22/05/2014
Comme signe de ralliement, ils avaient adopté la fleur de pivoine et le cri du ramoneur savoyard.Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PIVOESNE, ou Pevoine s. f.
Fleur rouge & fort touffuë comme une grosse rose : aussi quelques-uns l'appellent rose de Nostre Dame. Dioscoride dit qu'il y a deux especes de pivoesne, ayant toutes deux une tige de la hauteur d'un pied & demi. Le masle a les feuillles semblables à celles du noyer, mais la femelle les a chiquetées comme le maceron. Elle porte à la cime de ses tiges des gousses semblables aux amandes, au dedans desquelles on voit, quand elles s'ouvrent, plusieurs petits grains rouges & semblables à ceux des grenades, dont quelques-uns sont noirs. La racine du masle est de la grosseur d'un doigt, & de la longueur d'un palme. Celle de la femelle a sept ou huit bulbes attachées ensemble, comme glandes ou aphrodilles. Pline dit qu'il la faut arracher de nuit, de peur que le pic-verd qui la deffend ne vienne crever les yeux de celuy qui l'arrache ; & que d'ailleurs il y a danger que le fondement ne luy tombe. Mais c'est une fable. Les Latins l'appellent paeonia. Il y en a aussi de blanche, & de couleur de chair. Elle fleurit au mois de May.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.