pivoine
définition
exemples
Phrases avec le mot pivoine
Des pivoines rouges au milieu desquelles est une pivoine blanche, joliment gaufrée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle fait un personnage avec une tête de pivoine qui danse.Cancer(s) et psy(s), 2015, Michèle Fernandez-Henocque, Sophie Geider (Cairn.info)
Sur le terrain, la pivoine est une capricieuse.Ouest-France, Michèle BESSON, 25/05/2018
Il est blanc comme une pivoine est rouge.Travaux de linguistique, 2007, Sarah Leroy (Cairn.info)
Mais le soleil joyeux vint rire au-dessus d'elle, et la jeune pivoine, oublieuse de la lune, s'épanouit avec tendresse.Judith Gautier (1845-1917)
Les odeurs fleuries se déclinent par exemple en fleurs rosées (pivoine, muguet, rose, jacinthe), fleurs blanches (jasmin, fleur d'oranger, pois de senteur), fleurs jaunes et fleurs anisées (lilas, mimosa).Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Jean-Claude Ellena (Cairn.info)
Dans le vestibule, une puissante commère, la concierge évidemment, plus rouge qu'une pivoine, pérorait et gesticulait au milieu d'un groupe de locataires de la maison.Émile Gaboriau (1832-1873)
Sur ce fond sont jetées une pivoine et une branche de pêcher.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Rougissant comme une pivoine j'entendis lire la pancarte que j'avais donnée sur laquelle étaient écrits d'une manière illisible mes noms, titres et qualités.Charles Deguise (1827-1884)
Ainsi de la pivoine, accueillie dans la famille des fleurs.Esprit, 2014, Jacques Darras (Cairn.info)
Comme il s'agit d'une pathologie psychosomatique, il est bon de mettre sous deux sédatifs de type passiflore et pivoine.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
La culture de la pivoine est aussi une école de la patience.Ouest-France, Laurence PICOLO, 28/04/2023
Le millésime 2010 est gourmand, plein, avec des notes de pivoine -séduisantes.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Choisissez l'emplacement avec soin, car une pivoine reste en place de nombreuses années et une fois bien installée, elle n'apprécie pas d'être déplacée.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/05/2023
Elle montre sa jambe parsemée de piqûres transformées en plaies rouge pivoine.Ouest-France, Mathieu BLARD, 12/09/2023
Pour ceux qui souhaitent des fleurs de saison, il faudra se tourner vers la pivoine.Ouest-France, Noé GUIBERT, 24/05/2024
Ses grosses fleurs sont si élégantes et délicates que la pivoine a souvent une image de plante fragile et exigeante.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/05/2023
Son geste avait effleuré une pivoine qui oscilla sur sa tige.Aimery de Comminges (1862-1925)
Comme signe de ralliement, ils avaient adopté la fleur de pivoine et le cri du ramoneur savoyard.Paul Féval (1816-1887)
Fond blanc, sur lequel se détache une pivoine épanouie au milieu de chrysanthèmes entourés de vols de papillons.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIVOESNE, ou Pevoine s. f.
Fleur rouge & fort touffuë comme une grosse rose : aussi quelques-uns l'appellent rose de Nostre Dame. Dioscoride dit qu'il y a deux especes de pivoesne, ayant toutes deux une tige de la hauteur d'un pied & demi. Le masle a les feuillles semblables à celles du noyer, mais la femelle les a chiquetées comme le maceron. Elle porte à la cime de ses tiges des gousses semblables aux amandes, au dedans desquelles on voit, quand elles s'ouvrent, plusieurs petits grains rouges & semblables à ceux des grenades, dont quelques-uns sont noirs. La racine du masle est de la grosseur d'un doigt, & de la longueur d'un palme. Celle de la femelle a sept ou huit bulbes attachées ensemble, comme glandes ou aphrodilles. Pline dit qu'il la faut arracher de nuit, de peur que le pic-verd qui la deffend ne vienne crever les yeux de celuy qui l'arrache ; & que d'ailleurs il y a danger que le fondement ne luy tombe. Mais c'est une fable. Les Latins l'appellent paeonia. Il y en a aussi de blanche, & de couleur de chair. Elle fleurit au mois de May.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.