placage
Definition
Definition of
placage
nom masculin
Application sur une matière d'une plaque de matière plus précieuse ; cette plaque. ➙ revêtement.
Sports Plaquage.
Synonyms
Examples
Sentences with the word placage
Il y avait là un placage de la situation algérienne sur la situation française que nos discussions ont permis de détecter.Nouvelles questions féministes, 2006, Christelle Hamel (Cairn.info)
Quand il eut fini, elle se leva, ouvrit le placage, prit un papier soigneusement plié dans une petite boîte et le lui remit.Pamphile Le May (1837-1918)
Un lit, une commode en placage, à dessus de marbre.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Mélange de football et de rugby à 15, il est moins violent car le placage et le tacle sont interdits.Ouest-France, 20/02/2021
Les élèves doivent utiliser du contre-plaqué, des placages essences naturelles ou colorées et du bois massif.Ouest-France, Pierre VEILLE, 27/02/2019
L'occupation ne signe donc pas strictement le placage ou l'adaptation de pratiques, mais donne naissance à de nouvelles configurations.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Eric Le Bourhis (Cairn.info)
Comment trouver le juste registre, entre le risque du déni et celui du placage ?Revue française de psychanalyse, 2002, Denys Ribas (Cairn.info)
La jeune fille avait chuté sur un placage et sa tête avait heurté le sol.Ouest-France, 02/05/2018
On sent le placage dans les ouvrages médiocres.Eugène Delacroix (1798-1863)
On lui avait imité les plafonds du moyen âge ou ceux des palais vénitiens, et prodigué les placages de marbre en tableaux extérieurs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle apprend dans l'après-coup de la séance, un travail à la recherche d'un ou des sens en évitant un placage théorique.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2017, Bianca Lechevalier (Cairn.info)
Le placage bois est extrêmement fin (0,6 mm), donc très fragile.Ouest-France, 11/06/2020
Cette petite entreprise de 14 employés a été fondée par ses grands-parents dans les années 1950 pour fournir des placages de bois pour les meubles.Ouest-France, 11/03/2021
Ce n'est pas un placage de l'extérieur, c'est une réponse à une demande sociale et politique.Le débat, 2015, Henry Laurens (Cairn.info)
Cependant, qui dit aide ne dit pas placage de nos modèles européens à des pays de cultures et traditions différentes.Europarl
C'est un placage, exécuté même par des mains maladroites.Émile Zola (1840-1902)
Si les placages et tout contact sont interdits, les principes classiques demeurent respectés comme l'interdiction de faire des passes en avant.Ouest-France, 03/08/2015
Mais il s'agit là bien plus que d'un simple placage de théories politiques sur le fond romanesque.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Nathalie Buchet Rogers (Cairn.info)
Ces placages, mal combinés, portant à faux et du plus fâcheux effet, doivent être enlevés, et les éperons réparés, en se renfermant dans leur ancienne épaisseur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Commode en placage, à dessus de marbre.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLACAGE s. m.
Terme de Menuiserie, qui se dit des ouvrages faits de feuilles de bois precieux, ou pieces de rapport collées & rapportées sur du bois commun. Voilà une table d'écaille de tortuë, d'ebene, d'olivier, d'yvoire, qui n'est que de placage. Les ouvrages de placage sont de peu de durée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.