Email catcher

placage

Définition

Définition de placage ​​​ nom masculin

Application sur une matière d'une plaque de matière plus précieuse ; cette plaque. ➙ revêtement.
Sports Plaquage.

Synonymes

Synonymes de placage nom masculin

revêtement

application, pose

Exemples

Phrases avec le mot placage

Il y avait là un placage de la situation algérienne sur la situation française que nos discussions ont permis de détecter.Nouvelles questions féministes, 2006, Christelle Hamel (Cairn.info)
Quand il eut fini, elle se leva, ouvrit le placage, prit un papier soigneusement plié dans une petite boîte et le lui remit.Pamphile Le May (1837-1918)
Un lit, une commode en placage, à dessus de marbre.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Mélange de football et de rugby à 15, il est moins violent car le placage et le tacle sont interdits.Ouest-France, 20/02/2021
Les élèves doivent utiliser du contre-plaqué, des placages essences naturelles ou colorées et du bois massif.Ouest-France, Pierre VEILLE, 27/02/2019
L'occupation ne signe donc pas strictement le placage ou l'adaptation de pratiques, mais donne naissance à de nouvelles configurations.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Eric Le Bourhis (Cairn.info)
Comment trouver le juste registre, entre le risque du déni et celui du placage ?Revue française de psychanalyse, 2002, Denys Ribas (Cairn.info)
La jeune fille avait chuté sur un placage et sa tête avait heurté le sol.Ouest-France, 02/05/2018
On sent le placage dans les ouvrages médiocres.Eugène Delacroix (1798-1863)
On lui avait imité les plafonds du moyen âge ou ceux des palais vénitiens, et prodigué les placages de marbre en tableaux extérieurs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle apprend dans l'après-coup de la séance, un travail à la recherche d'un ou des sens en évitant un placage théorique.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2017, Bianca Lechevalier (Cairn.info)
Le placage bois est extrêmement fin (0,6 mm), donc très fragile.Ouest-France, 11/06/2020
Cette petite entreprise de 14 employés a été fondée par ses grands-parents dans les années 1950 pour fournir des placages de bois pour les meubles.Ouest-France, 11/03/2021
Ce n'est pas un placage de l'extérieur, c'est une réponse à une demande sociale et politique.Le débat, 2015, Henry Laurens (Cairn.info)
Cependant, qui dit aide ne dit pas placage de nos modèles européens à des pays de cultures et traditions différentes.Europarl
C'est un placage, exécuté même par des mains maladroites.Émile Zola (1840-1902)
Si les placages et tout contact sont interdits, les principes classiques demeurent respectés comme l'interdiction de faire des passes en avant.Ouest-France, 03/08/2015
Mais il s'agit là bien plus que d'un simple placage de théories politiques sur le fond romanesque.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Nathalie Buchet Rogers (Cairn.info)
Ces placages, mal combinés, portant à faux et du plus fâcheux effet, doivent être enlevés, et les éperons réparés, en se renfermant dans leur ancienne épaisseur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Commode en placage, à dessus de marbre.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLACAGE s. m.

Terme de Menuiserie, qui se dit des ouvrages faits de feuilles de bois precieux, ou pieces de rapport collées & rapportées sur du bois commun. Voilà une table d'écaille de tortuë, d'ebene, d'olivier, d'yvoire, qui n'est que de placage. Les ouvrages de placage sont de peu de durée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022