Email catcher

placage

définition

Définition de placage ​​​ nom masculin

Application sur une matière d'une plaque de matière plus précieuse ; cette plaque. ➙ revêtement.
Sports Plaquage.

synonymes

Synonymes de placage nom masculin

au sens de revêtement
au sens de application

exemples

Phrases avec le mot placage

Un lit, une commode en placage, à dessus de marbre.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
D'ailleurs, les placages relèvent souvent d'une production en série (comme le propose l'auteur, p. 183).Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Yvan Maligorne (Cairn.info)
Côté gabarit et état d'esprit, c'est un faux troisième ligne, très performant au placage et sur le défi physique en un contre un.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 12/06/2013
Il s'agit, pour elles, de mobiliser toute une histoire culturelle, d'en saisir l'essence, l'aura, afin de ne pas faire un placage artificiel.Hermès, 2020, Florence Lethurgez (Cairn.info)
On sent le placage dans les ouvrages médiocres.Eugène Delacroix (1798-1863)
Donc leur usage entraîne nécessairement le placage d'un modèle mathématique sur une réalité qu'on ignore.Esprit, 2009, Nicolas Bouleau (Cairn.info)
On lui avait imité les plafonds du moyen âge ou ceux des palais vénitiens, et prodigué les placages de marbre en tableaux extérieurs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces placages, mal combinés, portant à faux et du plus fâcheux effet, doivent être enlevés, et les éperons réparés, en se renfermant dans leur ancienne épaisseur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Commode en placage, à dessus de marbre.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Ce n'est pas un placage de l'extérieur, c'est une réponse à une demande sociale et politique.Le débat, 2015, Henry Laurens (Cairn.info)
Il y avait là un placage de la situation algérienne sur la situation française que nos discussions ont permis de détecter.Nouvelles questions féministes, 2006, Christelle Hamel (Cairn.info)
Comme si traverser la voie quelques minutes avant le passage de la flamme était passible d'un placage au sol.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 06/06/2024
Mais ici, pas question de placage, pour combattre leurs adversaires, les participants utilisent des épées en caoutchouc.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 28/09/2024
L'autre pièce singulière est un cabinet en placage d'ébène.Ouest-France, Éric MARIE, 01/04/2021
Les élèves doivent utiliser du contre-plaqué, des placages essences naturelles ou colorées et du bois massif.Ouest-France, Pierre VEILLE, 27/02/2019
Il y a des tampons, des placages comme au rugby, des lancers comme au hand.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 28/01/2023
Fellague, traque les moindres témoins dans l'aditus nord, des pavements en opus sectile, des placages.Revue archéologique, 2012, Alix Barbet (Cairn.info)
C'est un placage, exécuté même par des mains maladroites.Émile Zola (1840-1902)
Cependant, qui dit aide ne dit pas placage de nos modèles européens à des pays de cultures et traditions différentes.Europarl
Quand il eut fini, elle se leva, ouvrit le placage, prit un papier soigneusement plié dans une petite boîte et le lui remit.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLACAGE s. m.

Terme de Menuiserie, qui se dit des ouvrages faits de feuilles de bois precieux, ou pieces de rapport collées & rapportées sur du bois commun. Voilà une table d'écaille de tortuë, d'ebene, d'olivier, d'yvoire, qui n'est que de placage. Les ouvrages de placage sont de peu de durée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.