plaisant
definition
Definition of
plaisant
, plaisante
adjectif et nom masculin
adjectif
nom masculin
littéraire Ce qui plaît, ce qui amuse.
Mauvais plaisant : personne qui fait des plaisanteries de mauvais goût. ➙ plaisantin.
See also:Adjectif verbal
synonyms
examples
Sentences with the word plaisant
Qu'elle reste un cocon où passer de bons moments, parler d'autre chose, partager une activité plaisante.Ouest-France, Audrey GUILLER, 24/02/2020
Il y a beaucoup d'animations en plus, c'est très plaisant.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 01/12/2020
Avec un peu de méthode, le rangement de vos photos de voyages sera plus rapide et aussi plus plaisant !Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
D'ailleurs, votre langage n'est ni celui d'un ami, ni celui d'un plaisant.George Sand (1804-1876)
Avoir une place sur le podium, ce sera chaud, mais c'est ça qui est plaisant.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 28/02/2020
Comme aucun de ces paramètres n'est plaisant, beaucoup sont tentés d'en chercher un quatrième qui n'aurait pas les mêmes inconvénients.Études, 2004, Jean-Baptiste de Foucauld (Cairn.info)
Cette description cathartique est plaisante tant elle redonne au rire cette fonction libératrice éminemment positive.Politique africaine, 2017, Ines Pasqueron de Fommervault (Cairn.info)
Comme leurs produits, leur objectif est un plaisant cocktail de motivation, d'alchimie entre les personnes et les papilles.Ouest-France, 09/02/2021
Et c'est assez plaisant quand ça se passe comme prévu.Ouest-France, Jacques GUYADER, 18/09/2021
Autrement dit, l'attribution de valeurs plaisantes aux expériences sensorielles repose étroitement sur l'activité des neurones produits chez l'adulte, et non ceux formés peu après la naissance.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Le cerveau adulte fabrique des neurones bien particuliers ! »
Il nous arriva une autre aventure assez plaisante.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Dans les témoignages que nous avons recueillis, il est moins question d'effacer complètement les odeurs corporelles, que de les travailler jusqu'à ce qu'elles deviennent plaisantes.Ethnologie française, 2015, Nicoletta Diasio (Cairn.info)
Avoir passé une heure à vos côtés doit avoir été stimulant et plaisant.Capital, 24/02/2015, « Comment inspirer confiance en entretien et décrocher un poste »
Par conséquent, d'autres élargissements de cette zone sont nécessaires et il est plaisant qu'un autre pays vienne bientôt rejoindre ce cercle.Europarl
Dans cette expérience, des participants évaluaient des mots selon trois scénarios : survie, déménagement, et tâche d'évaluation sur le caractère plaisant des mots.L'année psychologique, 2014, Patrick Bonin, Aurélia Bugaiska (Cairn.info)
Durant cette période, les artistes développent une peinture mouvementée, spectaculaire et plaisante.Études, 2004, Laurent Wolf (Cairn.info)
Expliquant leur réussite par la chance, leurs relations ou leur physique plaisant, elles ne croient pas à leurs mérites et pensent avoir usurpé leur succès.Capital, 13/09/2011, « Au travail, comptez sur vous-même, pas sur la chance »
De même, on affirme que certains désirs nous importent alors que leur réalisation n'est pas particulièrement plaisante.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016, Stéphane Lemaire (Cairn.info)
Les costumes et le ton seront d'une élégance particulièrement plaisante.Ouest-France, 04/10/2019
Si l'idée est plaisante, elle a malheureusement peu de chances de devenir réalité.Capital, 21/07/2019, « Psyché, l'astéroïde qui pourrait vous rendre multimilliardaire »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLAISANT, ANTE adj.
Qui plaist, qui fait rire. Ce livre est plaisant & recreatif. Ce conte, cette adventure sont plaisants, ils font rire. Il est fort plaisant de voir venir une succession. Il est mal plaisant de se voir arracher son bien. Nous sommes dans un lieu plaisant & agreable. C'est un homme qui mene une vie plaisante & douce. PLAISANT, ANTE. subst. Bouffon, celuy qui affecte de faire rire. Dans les Comedies il y a toûjours un plaisant. C'est un esprit folastre qui se pique de faire le plaisant, de divertir par tout où il est. On dit aussi, qu'il faut preferer l'utile au plaisant, ce qui sert à ce qui ne fait que divertir. PLAISANT, se dit quelquefois par injure, ou reproche. Vous estes bien plaisant de me tenir ce langage. Je vous trouve tout plaisant. Vous estes un plaisant homme, un plaisant fat, un plaisant maraut, un plaisant marroquin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.