plaisant
définition
Définition de
plaisant
, plaisante
adjectif et nom masculin
adjectif
nom masculin
littéraire Ce qui plaît, ce qui amuse.
Mauvais plaisant : personne qui fait des plaisanteries de mauvais goût. ➙ plaisantin.
Voir aussi :Adjectif verbal
synonymes
exemples
Phrases avec le mot plaisant
Expliquant leur réussite par la chance, leurs relations ou leur physique plaisant, elles ne croient pas à leurs mérites et pensent avoir usurpé leur succès.Capital, 13/09/2011, « Au travail, comptez sur vous-même, pas sur la chance »
Il y a quelque chose de très plaisant dans la manière dont un système aussi physique émet du son.Audimat, 2016, Mike Daliot, Stefan Goldmann, Hervé Loncan (Cairn.info)
Lui, plaisante sur son corps qui ne parvient plus à suivre son esprit.Ouest-France, Christina BRUN, 19/06/2021
La maîtrise de la documentation donne à l'ensemble un style des plus plaisants à lire et des plus aisés à suivre.Vingtième siècle, 2019 (Cairn.info)
Si l'idée est plaisante, elle a malheureusement peu de chances de devenir réalité.Capital, 21/07/2019, « Psyché, l'astéroïde qui pourrait vous rendre multimilliardaire »
La tentative d'instruire en plaisant porte un désaveu sourd de l'instruction et tend à l'enfant un piège qui ressemble beaucoup à de la manipulation.Communio, 2017, Jean-Noël Dumont (Cairn.info)
Autrement dit, l'attribution de valeurs plaisantes aux expériences sensorielles repose étroitement sur l'activité des neurones produits chez l'adulte, et non ceux formés peu après la naissance.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Le cerveau adulte fabrique des neurones bien particuliers ! »
Avoir passé une heure à vos côtés doit avoir été stimulant et plaisant.Capital, 24/02/2015, « Comment inspirer confiance en entretien et décrocher un poste »
Par conséquent, d'autres élargissements de cette zone sont nécessaires et il est plaisant qu'un autre pays vienne bientôt rejoindre ce cercle.Europarl
En d'autres termes, les seules règles auxquelles doivent obéir les formes c'est de correspondre au contenu, d'être belles, plaisantes, digestes, enchanteresses.Présence Africaine, 2002, Jacques Stephen Alexis (Cairn.info)
Les participantes ayant répondu au questionnaire ludique, évaluent le jeu violent comme moins plaisant que le jeu très violent.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Farzaneh Pahlavan, Ewa Drozda-Senkowska, Julien Michelot (Cairn.info)
Le côté branchouille s'accompagne d'une sophistication alimentaire plaisante, mais également de quelques largesses dans les tarifs.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 26/04/2024
Un métier qu'elle juge proche des gens et plaisant au quotidien.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 28/03/2024
Est-ce plaisant de retrouver vos lecteurs et l'ambiance de festival ?Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 31/10/2021
Les combats en eux-mêmes sont bien exécutés et, s'ils paraissent raides et poussiéreux au début, deviennent de plus en plus plaisants au fil des heures.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 07/12/2021
Si plaisante qu'elle a presque, un temps, éclipsé le résultat.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 09/08/2021
C'est avant tout un moment où nous lui faisons plaisir en lui procurant des objets ou des activités plaisantes.Contraste, 2014, Francine Cuny, Cécile Giulani (Cairn.info)
Il nous arriva une autre aventure assez plaisante.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Avec un peu de méthode, le rangement de vos photos de voyages sera plus rapide et aussi plus plaisant !Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
D'ailleurs, votre langage n'est ni celui d'un ami, ni celui d'un plaisant.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot plaisante
Au-delà des mots, cette expérience ambitieuse de création artistique est une recherche subjective, plaisante et conviviale.Ouest-France, Michel GODIN, 16/10/2013
Il est une autocréation issue de l'expérience du trouvé-créé, ce qui rend sa manipulation plaisante.Enfances, 2020, Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo (Cairn.info)
L'histoire projetée aux regards par le théâtre peut être très plaisante, même si elle traite d'événements graves.Africultures, 2010, Axel Artheron, Suzanne Dracius (Cairn.info)
Quelle plaisante histoire écrite de ses deux mains.Communication et langages, 2010, Marie-Éve Thérenty (Cairn.info)
La suite de l'édition 2017 fut bien plus plaisante.Ouest-France, Pierre MACHADO, 08/08/2021
Le savoir qui le constitue est lourd d'une jouissance à ne pas révéler, interdite, mais plaisante à inter-dire, à murmurer, à chuchoter en coulisse.L'en-je lacanien, 2007, David Bernard (Cairn.info)
Même si l'expérience est plaisante, il n'est pas encore possible de s'y plonger entièrement.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 18/10/2021
Si plaisante qu'elle a presque, un temps, éclipsé le résultat.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 09/08/2021
La série se regarde tout de même de façon plaisante, un moment de télé tranquille.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 13/07/2023
Une symétrie plaisante au gré du rythme régulier d'un pendule d'horloge, d'une place à l'autre ?Enfances, 2020, Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo (Cairn.info)
Qui parfois est un pénible devoir, parfois une bien plaisante activité.EMPAN, 2012, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Lui, plaisante sur son corps qui ne parvient plus à suivre son esprit.Ouest-France, Christina BRUN, 19/06/2021
Cet ingénieur à la retraite plaisante de son amnésie.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 09/03/2024
La mise en place d'un marketing sensoriel rendrait l'atmosphère du point de vente plus plaisante pour le client.Décisions Marketing, 2011, Chantal Connan Ghesquiere (Cairn.info)
L'allusion interne est plus plaisante car plus subtile dans notre sonnet, même s'il prétexte la gauloiserie.Littérature, 2006, Corinne Noirot-Maguire (Cairn.info)
Fait étonnant, on note que les cauchemars sont rares, les rêves ayant très généralement une tonalité plaisante.Enfance, 2004, Manuel Tostain, Joëlle Lebreuilly (Cairn.info)
Le cadre, les horaires, l'évocation de sa propre analyse et aussi de sa propre famille, le renvoient à une situation régressive d'illusion plaisante.Le divan familial, 2018, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Le côté branchouille s'accompagne d'une sophistication alimentaire plaisante, mais également de quelques largesses dans les tarifs.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 26/04/2024
Dans la vedette de 20 mètres, on ne plaisante pas avec les traditions.Ouest-France, Célestin DE SÉGUIER, 05/09/2024
Ils partagent leur passion, et pendant ce temps-là, ne traînent pas dans les bars, plaisante-t-il.Ouest-France, Sarah THIERRY, 12/08/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLAISANT, ANTE adj.
Qui plaist, qui fait rire. Ce livre est plaisant & recreatif. Ce conte, cette adventure sont plaisants, ils font rire. Il est fort plaisant de voir venir une succession. Il est mal plaisant de se voir arracher son bien. Nous sommes dans un lieu plaisant & agreable. C'est un homme qui mene une vie plaisante & douce. PLAISANT, ANTE. subst. Bouffon, celuy qui affecte de faire rire. Dans les Comedies il y a toûjours un plaisant. C'est un esprit folastre qui se pique de faire le plaisant, de divertir par tout où il est. On dit aussi, qu'il faut preferer l'utile au plaisant, ce qui sert à ce qui ne fait que divertir. PLAISANT, se dit quelquefois par injure, ou reproche. Vous estes bien plaisant de me tenir ce langage. Je vous trouve tout plaisant. Vous estes un plaisant homme, un plaisant fat, un plaisant maraut, un plaisant marroquin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.