Email catcher

planche

definition

Definition of planche ​​​ nom féminin

Pièce de bois plane, plus longue que large. ➙ latte, planchette. Débiter un tronc d'arbre en planches.
Marine Pièce de bois servant à monter à bord d'un bateau, au chargement et au déchargement des marchandises. Jours de planche : temps accordé à un navire pour charger ou décharger la cargaison.
Planche à dessin, panneau de bois sur lequel on fixe une feuille de papier à dessin. Planche à repasser. Planche à pain, sur laquelle on pose le pain pour le couper. familier Femme plate et maigre.
locution Être cloué entre quatre planches, mort et enfermé dans le cercueil. au figuré Planche de salut, suprême appui ; ultime ressource, dernier moyen.
Faire la planche, flotter sur le dos, sans bouger, en natation.
Les planches : la scène, au théâtre. Monter sur les planches, faire du théâtre.
Pièce de bois plate et mince, ou plaque destinée à la gravure. Planche à billets, servant à imprimer les billets de banque. locution, familier Faire marcher la planche à billets : générer l'inflation en multipliant les billets en circulation.
Estampe tirée sur une planche gravée. Une planche de Dürer. Feuille ornée d'une gravure. Les planches en couleurs d'un livre.
Planche de bord : tableau où se trouvent les instruments de commande d'un avion.
Sports Planche de surf. (Canada) Planche à neige : surf des neiges. ➙ snowboard. Planche à roulettes. ➙ skateboard ; planchiste. Planche à voile, munie d'une dérive, d'un mât et d'une voile (➙ planchiste, véliplanchiste).
Bande de terre cultivée dans un jardin.

synonyms

Synonyms of planche nom féminin

in the sense of latte
latte, planchette, ais (vieilli)
in the sense of rayon

examples

Sentences with the word planche

Dix planches, avec sur chacune une tache d'encre symétrique plus ou moins complexe.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Tests de personnalité : sont-ils vraiment fiables ? »
Elle demeure assez impassible tout au long de la passation, même si elle apparaît plus investie à partir de la présentation de la planche 7.Bulletin de psychologie, 2021, Florent Simon, Philippe Claudon (Cairn.info)
Ils ont poncé toutes les planches en bois du city stade, puis ont posé des sous-couches de peinture sur les parties intérieures et extérieures.Ouest-France, Camille BLUTEAU, 01/10/2021
Dans un premier temps, admet-il, la construction européenne a pu apparaître comme une planche de salut.Politique européenne, 2014, Fabien Escalona, Mathieu Vieira (Cairn.info)
Outre la baignade, il y a désormais des activités telles que le surf, la planche à voile et la voile.Europarl
Écran que l'on interpose entre le négatif et la couche sensible étendue sur la planche à graver pour le procédé de phototypogravure à demi-teintes.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2013 (Cairn.info)
On installait donc des tréteaux et des planches au dernier moment selon le lieu choisi.Capital, 08/12/2016, « Christofle ou l'art de dresser une table à la française »
Ces derniers, d'ailleurs, ne restent jamais très longtemps sur leur planche : entre une et quatre semaines.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Certains sont les représentants d'un monde musical classique, tandis que d'autres ont une expérience des planches.1895, 2020, Michel Denis (Cairn.info)
En résumé, l'abord de la position dépressive et sa tentative d'élaboration transparaissent à cette planche.Psychologie clinique et projective, 2015, Christine Peiffer, Françoise Neau (Cairn.info)
Même chose pour le surf où l'on s'installe debout sur une fausse planche.Ouest-France, Thomas LABORDE, 21/12/2016
Et ça tombe bien, les photographes amateurs ou professionnels ont comme terrain d'exploration favori les planches.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 30/08/2016
Pour ce faire, ce sont 15 marques spécialisées qui prêteront des planches.Ouest-France, Sarah KHANI, 07/07/2016
La nouvelle activité est une planche de salut pour l'entreprise qui a connu des moments difficiles.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 25/07/2016
Une petite équipe de chercheurs planche sur le sujet, met au point des méthodes de traçabilité et de valorisation.Ouest-France, Natalie DESSE, 31/01/2017
Donc les gouvernements néolibéraux font, comme les autres, marcher la planche à billets.Journal des anthropologues, 2020, Michaël Fœssel, Marie Rebeyrolle (Cairn.info)
La planche de bord a été creusée afin d'avancer le siège avant, ce qui libère l'espace pour un quatrième passager.Capital, 02/04/2010, « Automobile : ces petites bombes font craquer les mâles »
Et, au lieu de lui savonner la planche, prenez du recul par rapport à cette ancienne relation.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Sur trois des côtés, des planches garnissaient les murs du haut en bas.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLANCHE s. f.

Ais ou piece de bois de sciage large & peu espaisse. Pour les ouvrages de menuiserie elle est de douze pouces de large, & de treize lignes franc sciées d'espaisseur. La planche nommée d'entrevoulx est de neuf pouces de large, & de neuf lignes d'espaisseur. On la met sur les solives des planchers, quand le bois est apparent. On en fait aussi des auvents. La planche de trape est de douze jusques à seize pouces de large, & deux pouces d'espaisseur. Les vaisseaux, les planchers sont recouverts de planches. Ce ruisseau n'a point de pont, il faut le passer sur des planches. On fait des planches de chesne, de hestre, de sapin. On ne sçauroit aller en ce bateau, on a levé la planche. Quelques-uns derivent ce mot du Grec plax, tabula ; les autres de planca Latin, dont Pline s'est servi en la même signification, aussi-bien que Festus.
 
PLANCHE DE GRAVEUR, se dit d'une feuille deliée & fort polie de cuivre, sur laquelle on grave au burin, ou en eau forte. On fait aussi des planches de bois sur lesquelles on fait des graveures, dont les estampes s'appellent tailles de bois. Pour faire des images satinées il les faut faire passer sous la planche. Cet Auteur a fait graver les planches de son livre.
 
PLANCHE DE JARDINIER, est une division d'un jardin en plusieurs morceaux de terre assez longs & peu larges, où ils eslevent differentes fleurs ou legumes. On les appelle quelquefois couches, ou carreaux. Voilà son beau carreau, sa belle planche de tulippes. Ce Jardinier a quatre planches, ou couches de melons ; il a deux planches de laituës, de pourpier, de concombres.
 
On dit figurément, qu'un homme se fie sur une planche pourrie, quand il s'assûre sur une fortune, ou une esperance qui n'est pas trop bien fondée. On dit qu'il a fait la planche à quelqu'un, pour dire, qu'il luy a monstré le chemin, qu'il luy a donné le moyen de parvenir à quelque charge, à quelque degré ; qu'il a tenté le premier une chose qui estoit difficile ou dangereuse. Voilà un arrest qui fait la planche à bien des desordres. On dit aussi quand quelqu'un a pû conserver quelque chose de son bien qu'on decretoit, C'est une planche qu'il a sauvée de son naufrage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.