planche

 

définitions

planche ​​​ nom féminin

Pièce de bois plane, plus longue que large. ➙ latte, planchette. Débiter un tronc d'arbre en planches.
Marine Pièce de bois servant à monter à bord d'un bateau, au chargement et au déchargement des marchandises. —  Jours de planche : temps accordé à un navire pour charger ou décharger la cargaison.
Planche à dessin, panneau de bois sur lequel on fixe une feuille de papier à dessin. —  Planche à repasser. —  Planche à pain, sur laquelle on pose le pain pour le couper. familier Femme plate et maigre.
locution Être cloué entre quatre planches, mort et enfermé dans le cercueil. —  au figuré Planche de salut, suprême appui ; ultime ressource, dernier moyen.
Faire la planche, flotter sur le dos, sans bouger, en natation.
Les planches : la scène, au théâtre. Monter sur les planches, faire du théâtre.
Pièce de bois plate et mince, ou plaque destinée à la gravure. Planche à billets, servant à imprimer les billets de banque. locution, familier Faire marcher la planche à billets : générer l'inflation en multipliant les billets en circulation.
Estampe tirée sur une planche gravée. Une planche de Dürer. —  Feuille ornée d'une gravure. Les planches en couleurs d'un livre.
Planche de bord : tableau où se trouvent les instruments de commande d'un avion.
Sports Planche de surf. —  français du Canada Planche à neige : surf des neiges. ➙ snowboard. Planche à roulettes. ➙ skate-board ; planchiste. —  Planche à voile, munie d'une dérive, d'un mât et d'une voile (➙ planchiste, véliplanchiste).
Bande de terre cultivée dans un jardin.
 

synonymes

planche nom féminin

latte, planchette, ais (vieilli)

rayon, tablette

image, estampe, gravure, illustration, reproduction

[Horticulture] carré

planche à roulettes

skate(-board)

les planches pluriel

la scène, le théâtre, les tréteaux

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il reste du pain sur la planche, mais je pense que la voie est désormais tracée.Europarl
Nous voyons donc un peu plus haut, dans la même planche, un homme vigoureux placé sur le ventre, les jambes repliées et s'apprêtant à lancer un violent coup de pied.Gaston Tissandier (1843-1899)
Mais elle ralentit son allure, puis se tournant brusquement, elle fit la planche, les bras croisés, les yeux ouverts dans le bleu du ciel.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est une petite planche qui n'est pas plus large que deux doigts, sur laquelle étant, soudain on trébuche.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Outre la baignade, il y a désormais des activités telles que le surf, la planche à voile et la voile.Europarl
Ensuite, ils fumèrent des puros, accoudés sur la planche de velours, au bord de la fenêtre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il reste encore pas mal de pain sur la planche si nous voulons une paix totale et durable.Europarl
Aujourd'hui, beaucoup sont désespérés et une partie s'accroche aux troupes terrestres comme à une planche de salut.Europarl
Il nous reste beaucoup de pain sur la planche pour réconcilier vie professionnelle et vie familiale.Europarl
Une planche fort bien gravée, placée en tête de l'ouvrage, représente la machine volante au moment où elle s'élève.Gaston Tissandier (1843-1899)
C'était la dernière planche sur laquelle j'avais espéré me sauver, et je la sentais encore s'enfoncer dans l'abîme !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous avons parcouru un chemin considérable mais il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche.Europarl
Il reste encore du pain sur la planche pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en la matière.Europarl
Cette année, le nouveau gouvernement a fait beaucoup de progrès, mais il reste du pain sur la planche.Europarl
Permettez-moi, après ces remarques positives, de mentionner quelques domaines dans lesquels il reste encore pas mal de pain sur la planche.Europarl
De temps en temps un front tombait sur la planche avec un bruit sourd, puis l'homme, réveillé brusquement, se redressait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Muffat, par contenance, venait de prendre sur une planche, dans la poussière, un objet qu'il ne semblait pas reconnaître.Émile Zola (1840-1902)
Si des mesures ont été prises dans la bonne direction, il y a encore beaucoup de pain sur la planche.Europarl
Il n'en est pas moins vrai que nous reconnaissons tous qu'il y a encore du pain sur la planche et des problèmes à résoudre.Europarl
D'après moi, nous avons fait un pas dans la bonne direction, mais ce n'est qu'un premier pas et nous avons encore du pain sur la planche.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLANCHE » s. f.

Ais ou piece de bois de sciage large & peu espaisse. Pour les ouvrages de menuiserie elle est de douze pouces de large, & de treize lignes franc sciées d'espaisseur. La planche nommée d'entrevoulx est de neuf pouces de large, & de neuf lignes d'espaisseur. On la met sur les solives des planchers, quand le bois est apparent. On en fait aussi des auvents. La planche de trape est de douze jusques à seize pouces de large, & deux pouces d'espaisseur. Les vaisseaux, les planchers sont recouverts de planches. Ce ruisseau n'a point de pont, il faut le passer sur des planches. On fait des planches de chesne, de hestre, de sapin. On ne sçauroit aller en ce bateau, on a levé la planche. Quelques-uns derivent ce mot du Grec plax, tabula ; les autres de planca Latin, dont Pline s'est servi en la même signification, aussi-bien que Festus.
 
PLANCHE DE GRAVEUR, se dit d'une feuille deliée & fort polie de cuivre, sur laquelle on grave au burin, ou en eau forte. On fait aussi des planches de bois sur lesquelles on fait des graveures, dont les estampes s'appellent tailles de bois. Pour faire des images satinées il les faut faire passer sous la planche. Cet Auteur a fait graver les planches de son livre.
 
PLANCHE DE JARDINIER, est une division d'un jardin en plusieurs morceaux de terre assez longs & peu larges, où ils eslevent differentes fleurs ou legumes. On les appelle quelquefois couches, ou carreaux. Voilà son beau carreau, sa belle planche de tulippes. Ce Jardinier a quatre planches, ou couches de melons ; il a deux planches de laituës, de pourpier, de concombres.
 
On dit figurément, qu'un homme se fie sur une planche pourrie, quand il s'assûre sur une fortune, ou une esperance qui n'est pas trop bien fondée. On dit qu'il a fait la planche à quelqu'un, pour dire, qu'il luy a monstré le chemin, qu'il luy a donné le moyen de parvenir à quelque charge, à quelque degré ; qu'il a tenté le premier une chose qui estoit difficile ou dangereuse. Voilà un arrest qui fait la planche à bien des desordres. On dit aussi quand quelqu'un a pû conserver quelque chose de son bien qu'on decretoit, C'est une planche qu'il a sauvée de son naufrage.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020