Email catcher

planche

Définition

Définition de planche ​​​ nom féminin

Pièce de bois plane, plus longue que large. ➙ latte, planchette. Débiter un tronc d'arbre en planches.
Marine Pièce de bois servant à monter à bord d'un bateau, au chargement et au déchargement des marchandises. Jours de planche : temps accordé à un navire pour charger ou décharger la cargaison.
Planche à dessin, panneau de bois sur lequel on fixe une feuille de papier à dessin. Planche à repasser. Planche à pain, sur laquelle on pose le pain pour le couper. familier Femme plate et maigre.
locution Être cloué entre quatre planches, mort et enfermé dans le cercueil. au figuré Planche de salut, suprême appui ; ultime ressource, dernier moyen.
Faire la planche, flotter sur le dos, sans bouger, en natation.
Les planches : la scène, au théâtre. Monter sur les planches, faire du théâtre.
Pièce de bois plate et mince, ou plaque destinée à la gravure. Planche à billets, servant à imprimer les billets de banque. locution, familier Faire marcher la planche à billets : générer l'inflation en multipliant les billets en circulation.
Estampe tirée sur une planche gravée. Une planche de Dürer. Feuille ornée d'une gravure. Les planches en couleurs d'un livre.
Planche de bord : tableau où se trouvent les instruments de commande d'un avion.
Sports Planche de surf. (Canada) Planche à neige : surf des neiges. ➙ snowboard. Planche à roulettes. ➙ skateboard ; planchiste. Planche à voile, munie d'une dérive, d'un mât et d'une voile (➙ planchiste, véliplanchiste).
Bande de terre cultivée dans un jardin.

Synonymes

Synonymes de planche nom féminin

latte, planchette, ais (vieilli)

rayon, tablette

image, estampe, gravure, illustration, reproduction

[Horticulture] carré

Synonymes de planche à roulettes

skate(-board)

Synonymes de les planches pluriel

la scène, le plateau, les tréteaux, le théâtre

Exemples

Phrases avec le mot planche

Dans ce volume, de belles planches en couleurs étayent d'emblée la démarche de l'auteure en montrant la diversité des objets présentés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Mais lorsque nous posons le pied ou la lame sur la planche, le retour d'énergie est plus important que sur la piste.Ouest-France, Julien Soyer, 17/09/2018
Chaque planche constitue un groupe et chaque groupe peut faire l'objet de plusieurs mises en série.Études Germaniques, 2015, Muriel Van Vliet (Cairn.info)
On installait donc des tréteaux et des planches au dernier moment selon le lieu choisi.Capital, 08/12/2016, « Christofle ou l'art de dresser une table à la française »
La deuxième : un stage de wing foil, planche à voile avec quille, qui donne le sentiment de voler sur l'eau !Ouest-France, 24/06/2021
Sur trois des côtés, des planches garnissaient les murs du haut en bas.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Dans la planche 5, des rectangles sont disposés en quatre rangées et cinq colonnes.Revue française d'études américaines, 2006, Vincent Broqua (Cairn.info)
On remarquera au départ de certaines voûtes, des traces de planches du coffrage.Ouest-France, 23/08/2019
Outre la baignade, il y a désormais des activités telles que le surf, la planche à voile et la voile.Europarl
Chaque planche n'a pas été proposée le même nombre de fois dans chaque ordre de présentation.L'Année psychologique, 2021, Émilie Collette, Marie-Anne Schelstraete (Cairn.info)
Sur place également : un jeu de palets sur planche à ressorts.Ouest-France, 23/06/2021
Dix planches, avec sur chacune une tache d'encre symétrique plus ou moins complexe.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Tests de personnalité : sont-ils vraiment fiables ? »
Et, au lieu de lui savonner la planche, prenez du recul par rapport à cette ancienne relation.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Et les restrictions de la crise sanitaire ne lui ont pas savonné la planche.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 27/02/2021
Elle a également dépensé beaucoup d'énergie pour contraindre la planche à voile à adopter ses codes et ses valeurs.Staps, 2018, Denis Jallat (Cairn.info)
Enfin, la troisième a été le tracé à l'équerre et la coupe précise des planches.Ouest-France, 13/06/2017
La planche de bord a été creusée afin d'avancer le siège avant, ce qui libère l'espace pour un quatrième passager.Capital, 02/04/2010, « Automobile : ces petites bombes font craquer les mâles »
Ces derniers, d'ailleurs, ne restent jamais très longtemps sur leur planche : entre une et quatre semaines.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Dans la planche de la gouvernante française, difficile de nous saisir de ce processus de condensation en dehors de la présence effective d'un sujet/rêveur.Bulletin de psychologie, 2020, Juliette Marotta, Christian Bonnet, Guy Gimenez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLANCHE s. f.

Ais ou piece de bois de sciage large & peu espaisse. Pour les ouvrages de menuiserie elle est de douze pouces de large, & de treize lignes franc sciées d'espaisseur. La planche nommée d'entrevoulx est de neuf pouces de large, & de neuf lignes d'espaisseur. On la met sur les solives des planchers, quand le bois est apparent. On en fait aussi des auvents. La planche de trape est de douze jusques à seize pouces de large, & deux pouces d'espaisseur. Les vaisseaux, les planchers sont recouverts de planches. Ce ruisseau n'a point de pont, il faut le passer sur des planches. On fait des planches de chesne, de hestre, de sapin. On ne sçauroit aller en ce bateau, on a levé la planche. Quelques-uns derivent ce mot du Grec plax, tabula ; les autres de planca Latin, dont Pline s'est servi en la même signification, aussi-bien que Festus.
 
PLANCHE DE GRAVEUR, se dit d'une feuille deliée & fort polie de cuivre, sur laquelle on grave au burin, ou en eau forte. On fait aussi des planches de bois sur lesquelles on fait des graveures, dont les estampes s'appellent tailles de bois. Pour faire des images satinées il les faut faire passer sous la planche. Cet Auteur a fait graver les planches de son livre.
 
PLANCHE DE JARDINIER, est une division d'un jardin en plusieurs morceaux de terre assez longs & peu larges, où ils eslevent differentes fleurs ou legumes. On les appelle quelquefois couches, ou carreaux. Voilà son beau carreau, sa belle planche de tulippes. Ce Jardinier a quatre planches, ou couches de melons ; il a deux planches de laituës, de pourpier, de concombres.
 
On dit figurément, qu'un homme se fie sur une planche pourrie, quand il s'assûre sur une fortune, ou une esperance qui n'est pas trop bien fondée. On dit qu'il a fait la planche à quelqu'un, pour dire, qu'il luy a monstré le chemin, qu'il luy a donné le moyen de parvenir à quelque charge, à quelque degré ; qu'il a tenté le premier une chose qui estoit difficile ou dangereuse. Voilà un arrest qui fait la planche à bien des desordres. On dit aussi quand quelqu'un a pû conserver quelque chose de son bien qu'on decretoit, C'est une planche qu'il a sauvée de son naufrage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine