Email catcher

planteur

definition

Definition of planteur ​​​ , planteuse ​​​ nom

nom Agriculteur qui possède et exploite une plantation (II, 3) dans un pays tropical. Un planteur de café.
nom masculin Punch au jus de fruits.

examples

Sentences with the word planteur

Le planteur tendit en souriant la main au missionnaire.Gustave Aimard (1818-1883)
Il n'est d'ailleurs pas impossible que les planteurs qui les composent se réjouissent des dissensions qui peuvent affecter l'élite métropolitaine du gouvernement.Chloé Duflo-Ciccotelli
Naviguer en tongs, punch planteur en main, crème solaire en poche ?Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 03/11/2014
Assujettis au cours du sucre, les planteurs sont parfois contraints de céder leurs habitations aux usiniers.Psychologie Clinique, 2019, Claude Wacjman (Cairn.info)
Les autres planteurs prétendirent que c'était nous qui...Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Enfin, les coûts de production, moindres, sur les parcelles de ces petits planteurs, rendent rentable un approvisionnement auprès de ces derniers.Autrepart, 2012, Jean-Philippe Colin (Cairn.info)
N'ôtez pas au vieux planteur son illusion, si c'en est une !George Sand (1804-1876)
Pour les planteurs, sitôt la récolte faite, il y a urgence à tempérer cet accès d'humeur.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Les petits secrets de l'avocat »
Les planteurs font usage du capelan pour leur nourriture ; ils s'en servent lorsqu'il est frais, et le font sécher pour l'employer au besoin.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Les différentiels de prix découlant d'une meilleure qualité ne sont en effet pas répercutés au planteur.Autrepart, 2001, Pascal Bergeret (Cairn.info)
Ces derniers commencent alors à prospecter dans la région pour trouver des petits planteurs sous-traitants.Autrepart, 2012, Jean-Philippe Colin (Cairn.info)
Les planteurs seront payés en plusieurs fois, entre novembre et mars prochain.Ouest-France, Ivan LOGVENOFF, 28/10/2023
Une partie des planteurs a tout de même commencé la récolte.Ouest-France, Sophie BACONIN, 19/04/2024
Coup dur pour la filière sucrière et les 23 700 planteurs de betteraves français.Ouest-France, Guillaume LE DU, 20/01/2023
Une centaine de nouveaux planteurs vont livrer la sucrerie.Ouest-France, Guillaume LE DU, 17/05/2017
Les planteurs s'attendent à des rendements historiques avec près de 15 tonnes de sucre par hectare.Ouest-France, Guillaume LE DU, 21/10/2014
Le nombre des petits producteurs est en fait largement sous-estimé par les informations officielles, les petits planteurs non-coopérateurs étant ignorés.Autrepart, 2012, Jean-Philippe Colin (Cairn.info)
Le régime actuel reste applicable uniquement durant la campagne en cours et nos planteurs et opérateurs sont confrontés à des choix très difficiles.Europarl
Un papier où la signature du planteur était contrefaite nous accordait un congé de deux semaines.Charles Deguise (1827-1884)
Alfred, qui, dans la vie active et la pratique des affaires, en valait deux comme moi, devint un planteur aussi enthousiaste qu'heureux.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLANTEUR s. m.

Jardinier qui plante des arbres. On dit aussi d'un Noble qui vit à la campagne, que c'est un planteur de choux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week